Hedge your U.S. commodity prices

Highlights

  • Watch the news to see what’s impacting the exchange rate and your bottom line
  • Hedging tools can help eliminate unpredictable fluctuations in U.S sales
  • Options and forward contracts allow you to lock in a rate for a set period of time and allow you to manage risk

The Canada-U.S. dollar exchange rate is one of the factors determining the profitability of your farm. Currency markets are so volatile, every bit of national or international news can impact the exchange rate and, therefore, your bottom line. Hedging tools can eliminate these unpredictable fluctuations from your profitability equation, but few farmers are taking advantage of them.

Three years ago, Brian Hildebrand, a diversified grain producer from Foremost, Alta., started taking out currency options with his financial institution to hedge his U.S. sales after deciding he needed to find better ways to manage how and when he was converting his sales into Canadian dollars. Now Hildebrand locks in his exchange rate for all his crops priced in U.S. dollars.

Currency markets are so volatile, every bit of national or international news can impact the exchange rate and, therefore, your bottom line.

“Wheat prices (for example) are set on the Minneapolis or Kansas City exchanges, so even if you sell your crop to a Canadian buyer for Canadian dollars, you have some currency risk,” Hildebrand explains. “There can be a two or three per cent currency fluctuation in very short order.”

“A large portion of the commodities that Canadian farmers produce are hedged through the Chicago Mercantile Exchange or CME,” says Anil Aggarwal, a foreign exchange dealer with EncoreFX in Ottawa. “This creates a disconnect because whether you’re selling your product in Canada or the United States, you’re fixing the price based on the U.S. dollar. This creates currency risk.”

If you only price in a slight profit margin in the spring based on a 72-cent dollar, you might have a problem if the dollar rose back to 75 cents by the time you delivered in the fall. Your wheat, corn or cattle would be selling for 4% less than you expected.

“Doing nothing leaves you totally exposed to fluctuations in the spot market at the time of your sale,” Aggarwal says. “Sometimes you win, sometimes you lose. However, there are different ways to manage this risk. Options and forward contracts, for example, allow you to lock in a rate for a set period of time.”

These types of contracts can be fully customized for amounts and dates, Aggarwal says. You could take out one that would lock in a 72-cent dollar for 100% of your contracted sale on your delivery date if you wanted to completely offset your currency risk, or one could offset 60% of the amount to allow for participation in favourable market movements.

“Hedging your dollar is just another level of risk management,” Hildebrand says. “The first step is recognizing the risk you’re facing. After that, it’s really no different than hedging wheat, cattle or any other commodity.” 

From an AgriSuccess article (September 2017) by Lorne McClinton

Protégez le prix de vos produits de base en dollars américains

Aperçu

  • Suivez l’actualité pour savoir ce qui influence le taux de change et votre résultat net
  • Les instruments de couverture peuvent protéger votre rentabilité contre les fluctuations imprévisibles du taux de change
  • Les options et les contrats à terme permettent de bloquer un taux pendant une période déterminée

Le taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain est un des facteurs clés de la rentabilité de votre ferme. Les marchés des devises sont si volatils que la moindre nouvelle nationale ou internationale peut avoir une incidence sur le taux de change et, par conséquent, sur votre résultat net. Les instruments de couverture peuvent protéger votre rentabilité contre ces fluctuations imprévisibles, mais peu de producteurs s’en servent.

Il y a trois ans, Brian Hildebrand, propriétaire d’une exploitation céréalière mixte de Foremost, en Alberta, a commencé à utiliser des options sur devise offertes par son institution financière afin de protéger ses ventes libellées en dollars américains, conscient qu’il devait trouver des moyens plus efficaces de déterminer la façon et le moment de convertir ses ventes en dollars canadiens. Maintenant, M. Hildebrand bloque son taux de change pour toutes ses cultures libellées en dollars américains.

Les marchés des devises sont si volatils que la moindre nouvelle nationale ou internationale peut avoir une incidence sur le taux de change et, par conséquent, sur votre résultat net.

« Les prix du blé (par exemple) sont fixés à la bourse de Minneapolis ou à celle de Kansas City, alors même si vous vendez votre récolte à un acheteur canadien en dollars canadiens, vous êtes exposé dans une certaine mesure à un risque de change, explique M. Hildebrand. Une fluctuation monétaire de 2 ou 3 % est si vite arrivée. »

« Une grande partie des marchandises que les agriculteurs canadiens produisent font l’objet d’opérations de couverture sur le Chicago Mercantile Exchange (en anglais seulement) ou CME, indique Anil Aggarwal, courtier de change d’EncoreFX (en anglais seulement) à Ottawa. Il en résulte un décalage parce que peu importe si vous vendez vos produits au Canada ou aux États-Unis, vous fixez vos prix en fonction du dollar américain, ce qui crée un risque de change. »

Si vous prévoyez une faible marge de profit au printemps sur la base d’un dollar à 0,72 $ US, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise si le dollar remonte à 0,75 $ US au moment où vous livrez votre marchandise à l’automne. En effet, le prix tiré de votre blé, de votre maïs ou de vos bovins serait inférieur de 4 % à votre prévision.

« Si vous ne prenez aucune mesure, vous êtes entièrement exposé aux fluctuations qui surviennent sur le marché au comptant au moment de la vente, explique M. Aggarwal. Parfois la chance vous sourit, parfois non. Toutefois, il existe différentes façons de gérer ce risque. Les options et les contrats à terme, par exemple, vous permettent de bloquer un taux pendant une période déterminée. »

Ces instruments peuvent être entièrement personnalisés en ce sens que vous choisissez les montants et les dates qui vous conviennent, indique M. Aggarwal. Vous pourriez choisir de bloquer un taux de 0,72 $ pour la totalité de la vente à la date de livraison si vous voulez éliminer complètement votre risque de change, ou vous pourriez bloquer un taux pour une proportion de 60 % de la vente visée par le contrat pour courir la chance de profiter d’une fluctuation favorable du marché.

« La couverture de change constitue un autre niveau de gestion du risque, conclut M. Hildebrand. La première étape consiste à reconnaître le risque auquel vous êtes exposé. Par la suite, le processus n’est pas tellement différent des opérations de couverture pour le blé, les bovins ou n’importe quel autre produit. »

D’après un article de l’AgriSuccès (septembre 2017) de Lorne McClinton