Une balance à la ferme multiplie vos possibilités

Les producteurs de céréales partout au pays doivent satisfaire la demande d’un nombre inégalé d’acheteurs concurrents. De plus, l’éventail des cultures ne cesse de s’élargir. Dans ce contexte, il est de plus en plus utile de posséder une balance à la ferme.

« Si vous possédez votre propre balance, vous avez le plein contrôle de vos stocks », dit Christos Lygouriatis, directeur du marketing et des ressources humaines de XPT Grain, à Regina, en Saskatchewan. « Vous pouvez savoir exactement quel est l’état de vos stocks à n’importe quel moment, ce qui crée de nouvelles possibilités de commercialisation auprès d’entreprises locales ou sur le marché mondial. »

Les producteurs des Prairies expédient toujours la plus grande partie de leurs céréales et de leurs oléagineux aux silos à haute capacité des grandes sociétés céréalières. Il n’est pas absolument nécessaire de peser chaque camion qui quitte la ferme pour savoir quel volume de marchandises a été expédié. Toutefois, un producteur qui ne sait pas exactement combien pèse un camion rempli s’expose à de lourdes amendes en cas de surcharge accidentelle.

« Il est indispensable de posséder votre propre balance si vous voulez commercialiser du grain en le chargeant au moyen de conteneurs à partir de la ferme », affirme Joe Wecker, producteur de céréales et de cultures spéciales de Sedley, en Saskatchewan. « Il serait presque impossible de le faire sans balance. En cas de surcharge, les transporteurs maritimes refuseront votre cargaison, alors qu’en cas de charge insuffisante, l’acheteur final payera un fret plus élevé par tonne. »

Les sociétés de transport des marchandises exigent que l’accusé de réception du grain indique le poids exact à l’arrivée et au départ du transporteur, le numéro du conteneur et la masse brute vérifiée (MBV), dit M. Lygouriatis. S’il est possible d’obtenir tous ces renseignements d’une entreprise de contrôle indépendante, les frais supplémentaires d’évaluation du poids de transport font cependant augmenter vos coûts d’expédition.

« Il est très avantageux d’avoir accès à une balance à proximité de votre ferme, par exemple en partenariat avec d’autres producteurs, ajoute M. Lygouriatis. Cela vous permet d’effectuer vous-même le pesage, tout en vous offrant beaucoup de souplesse et des possibilités d’attirer des courtiers, des acheteurs, des transformateurs et des entreprises alimentaires du monde entier. »

Une balance à la ferme s’avère aussi très pratique lorsque vous prenez livraison de semences et d’engrais, ajoute M. Wecker. Cela vous permet de revérifier le poids de chaque cargaison. Les problèmes de livraison sont inévitables, et le fait de posséder votre propre balance réduit les mauvaises surprises au minimum.

Une balance est un investissement crucial pour les grandes fermes où l’on pratique diverses rotations des cultures, mentionne M. Lygouriatis. Véritable pierre angulaire des expéditions, elle vous permet de vérifier le poids des intrants livrés à la ferme et celui des expéditions en partance de la ferme. Si vous produisez de nombreuses cultures spéciales, vous devez pouvoir compter sur la précision qu’offre une balance.

Quel est le coût d’une balance?

Un modèle de base d’une balance légale pour usage commercial mesurant 3 mètres sur 25 mètres avec plateforme de béton se vend au moins 39 000 $, installation en sus, indique Garry Burke de Strathroy Scale, à Strathroy, en Ontario. Le prix que demandent les entreprises de construction pour l’installation des pieux sur lesquels elle repose et pour l’aménagement de la voie d’accès à l’une ou l’autre des extrémités varie considérablement. Dans le Sud-Ouest de l’Ontario, il faut prévoir environ 16 000 $.

Si vous désirez une balance munie de tous les gadgets électroniques qui rendent son utilisation plus conviviale, le coût est plus élevé. De plus, vous devrez investir quelques centaines de dollars de plus tous les deux ans pour renouveler son homologation.

Si vous n’avez pas besoin d’une balance légale pour usage commercial, il existe des modèles moins chers, souligne M. Burke. Les balances pesant les roues coûtent environ 3 000 $ par cellule et offrent une précision à 500 kilogrammes près. La location d’une balance est une solution envisageable si vous n’en avez besoin qu’à l’occasion.

D’après un article de l’AgriSuccès (juin 2018) de Lorne McClinton.