Grain handling poses year-round danger

storage bin

Highlights

  • Despite the tools and precautions put in place to prevent grain related deaths, they still account for many farm related fatalities
  • Being able to recognize dangerous situations is the first step in prevention
  • Take advantage of safety equipment that is now available with many grain bin models

It’s one of the worst calls that rural volunteer fire departments receive: farmer trapped in grain bin. Despite having tools to create a protective barrier around the trapped person and the ability to cut open bins to let grain move away, these calls often end tragically. There just isn’t enough time.

Grain bin safety is an issue that hits close to home for Peter Gredig, a grain grower from St. Thomas, Ont., and a contributor to this publication. “A good friend, neighbour and community leader lost his life when he entered a bin while loading out corn this past March. This happened to one of the most safety-conscious farmers I know. He was a father of four and his loss was devastating for his family and the community,” Gredig says.

Despite improvements in grain storage safety design and equipment... grain entrapment or engulfment continues to be a major cause of preventable deaths on farms.

“Anyone who works with on-farm stored crops has a feel for the dangers of flowing grain. But we just keep losing people because we don’t want to make truckers wait, or we underestimate the risk of going into a grain bin in certain scenarios. It has to stop.”
According to the most recent data from Canadian Agricultural Injury Reporting, 40 of the nearly 1,000 work-related fatalities that occurred on Canadian farms between 1990 and 2000 happened in silos and grain bins.

Despite improvements in grain storage safety design and equipment, as well as rescue training and techniques, grain entrapment or engulfment continues to be a major cause of preventable deaths on farms.

In fact, the danger seems to be growing.

“The volumes of grain now being moved are huge (and) bins are becoming massive,” says Glen Blahey, a health and safety specialist with the Canadian Agricultural Safety Association (CASA).

Whether it’s corn, wheat, canola or soy, Blahey says there are three common scenarios for entrapment: entering a bin while grain is being unloaded, walking on stable-looking graintop surfaces that are in fact fragile “grain bridges” that collapse underfoot, and the collapse of grain that is caked on bin walls.

All three cases, he noted, can lead to death within minutes, if not seconds.

“There’s not much a person can do to resist the suction-like action of flowing grain,” Blahey says. “Once you’re caught in it, the result is usually fatal.”

In addition to using safety equipment like harnesses and lifelines, which are now available with many grain bin models, Blahey recommends producers implement and enforce prevention policies and practices on their farms to help avoid a catastrophe.
They include never entering or working alone in grain bins when augers are in operation, and never allowing the young, the untrained or the unaware to enter bins at any time.

“There is a widespread public perception of grain as an innocuous substance,” Blahey says. Instead, it has to be recognized as a potential danger.

From an AgriSuccess article (Nov/Dec) by Mark Cardwell.

La manipulation du grain représente un danger toute l'année

entreposage à grain

Aperçu

  • Malgré les dispositifs et les précautions pour prévenir les décès liés à la manipulation du grain, ceux-ci figurent fréquemment parmi les causes de décès agricoles
  • La capacité de reconnaître le danger constitue la première étape de la prévention
  • Utilisez le matériel de sécurité adapté aux différents modèles de cellules à grains

C’est l’une des pires situations auxquelles les services de pompiers volontaires des régions rurales sont confrontés : un producteur agricole est coincé dans une cellule à grains. Malgré la présence de dispositifs qui créent une barrière protectrice pour la personne prise au piège et la possibilité d’entailler les cellules pour en évacuer le grain, ces accidents ont souvent une issue tragique.

C’est tout simplement le temps qui manque.

La sécurité relative aux cellules à grains est une question que Peter Gredig, céréaliculteur de St. Thomas, en Ontario, et chroniqueur de cette publication, ne connaît que trop bien.

« Un bon ami, voisin et leader de la collectivité a perdu la vie en mars dernier après être entré dans une cellule à maïs en plein déchargement. C’était pourtant l’un des producteurs les plus soucieux de la sécurité que j’aie jamais connus. Père de quatre enfants, son décès a été une dure épreuve pour sa famille et pour la collectivité », confie M. Gredig.

Malgré les améliorations apportées à la sécurité de l’entreposage du grain, qu’il s’agisse de l’aménagement ou des équipements, ou encore de la formation et des techniques de sauvetage, le coincement et l’ensevelissement dans les cellules à grains demeurent des causes importantes de décès évitables dans les exploitations agricoles

« Quiconque travaille en contact avec des cultures entreposées à la ferme est conscient des dangers du grain qui s’écoule. Pourtant, il y a encore des gens qui meurent parce que nous ne voulons pas faire attendre les camionneurs ou que nous sous-estimons le risque lié au fait d’entrer dans une cellule à grains dans certaines situations. Il faut que ça cesse. »

D’après les données les plus récentes du programme Surveillance des blessures dans le secteur agricole au Canada, 40 des quelque 1 000 décès liés au travail agricole recensés au Canada entre 1990 et 2000 se sont produits dans des silos et des cellules à grains.

Malgré les améliorations apportées à la sécurité de l’entreposage du grain, qu’il s’agisse de l’aménagement ou des équipements, ou encore de la formation et des techniques de sauvetage, le coincement et l’ensevelissement dans les cellules à grains demeurent des causes importantes de décès évitables dans les exploitations agricoles.

En fait, le danger semble être grandissant.

« Les volumes de grains manipulés aujourd’hui sont énormes (et) les cellules sont de plus en plus grandes », indique Glen Blahey, spécialiste en santé et sécurité de l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA).

Que ce soit dans du maïs, du blé, du canola ou du soja, M. Blahey indique qu’il y a trois situations courantes où un producteur peut se trouver coincé : lorsqu’il entre dans une cellule pendant son déchargement, lorsqu’il passe sur une surface apparemment stable qui est en fait un « pont de grain » fragile et qui s’effondre sous le poids du travailleur, et lorsque s’effondre le grain qui s’est agglutiné sur les parois de la cellule.

Ces trois situations, souligne-t-il, peuvent entraîner la mort en l’espace de quelques minutes, voire quelques secondes.

« Il n’y a pas grand-chose qu’on peut faire pour résister à l’effet de succion du grain qui s’écoule, dit M. Blahey. Une fois qu’on est aspiré, le résultat est habituellement fatal. »

Selon les recommandations de M. Blahey, en plus d’utiliser du matériel de sécurité comme des harnais et des câbles, qui sont maintenant offerts avec de nombreux modèles de cellules à grains, les producteurs devraient mettre en œuvre et faire respecter des politiques et des pratiques de prévention dans leurs fermes pour aider à éviter les catastrophes.

Entre autres, ne laissez jamais personne entrer ou circuler seule dans une cellule tandis que des vis à grains fonctionnent, et ne laissez jamais entrer dans les cellules des personnes inexpérimentées ou inconscientes du danger.

« De façon générale, les gens considèrent le grain comme une substance inoffensive », fait remarquer M. Blahey. En vérité, il représente un danger potentiel qui doit être pris en compte. »

D'après un article de l'AgriSuccès (novembre-décembre) de Mark Cardwell.