Get fit for the rigours of farming

Canadian farmers work long hours under stressful conditions. Are you physically fit enough to handle it? If not, don’t worry. Alberta farmer and fitness advocate Gary Chambers has your back.

“Fortunately, one of the great things about not being in good shape is that changes made initially are the most noticeable,” Chambers says. “If you commit to an exercise routine at three times a week for four to six weeks, you will notice a significant improvement in your overall health and wellness.”

A lifelong interest

For Chambers, a physical education grad of the University of Alberta, fitness has always been a priority. Growing up on the family grain farm near Drumheller, Alta., he was active in hockey and later got involved in cross-country ski racing and competitive cycling. Then, as often happens with young adults, parenthood and professional responsibilities intervened.

“In those six to eight years when my son was young, I was starting a real estate company while taking over the farm, and my health did deteriorate,” explains Chambers. “I packed on extra pounds and I wasn’t in a good place physically or mentally, despite having good success in my life.”

He decided to get fit and has kept it up ever since. Better physical conditioning has allowed Chambers to handle the rigours of farming, especially in years like 2018 when weather conditions prolonged harvest agonizingly across Western Canada.

“When your stress is high, and things don’t go well, it’s easy to focus on the negatives and neglect the physical aspect of wellness,” Chambers notes. “It’s proven that being in good health and the endorphins gained from exercise can change your outlook and allow you to better take things in stride.”

No gym nearby? No problem

For some people in rural Canada, limited access to a professional gym can be a barrier to getting fit. Chambers advises: set up your own gym on the farm.

It doesn’t have to be fancy. He suggests a home gym should include cardio equipment, like a treadmill, bike or a stepper, and a set of free weights with a flat bench. Chambers also likes to mix it up with a resistance-band system that hangs from the ceiling for a great workout.

After an initial investment in these fitness essentials, getting in shape on the farm is free. When you compare the investment to the benefits, Chambers calls it a no-brainer.

“Look at the hundreds of thousands – or millions – of dollars we invest in machinery,” Chambers says. “I think someone would be hard-pressed to debate the cost of a farm home gym. It’s not even a debit off your time because working out increases your productivity throughout the day.”

Chambers recommends a 60-minute workout first thing in the morning. Leaving it to the end of the day often means exercise never happens, he says, “because the day never ends for farmers.”

Thinking about a get-fit program on the farm? Start with small changes: a light jog with your pet, or walking instead of driving to inspect a field. Tweet this

If 60 minutes sounds like a lot, Chambers recommends starting with small changes: a light jog with your pet or walking instead of driving to inspect a field. To him, the nuts and bolts of the workout are less important than establishing a positive habit. The more consistently you do it, the more quickly you’ll see the benefits.

“Like they say with investing, you have to pay yourself first,” Chambers says. “That’s true with exercise. Although we associate fitness with strength, we forget how much being in good shape also impacts our mental health.”

From an AgriSuccess article (March 2019) by Kieran Brett.


Need a tune up?

Like caring for your body, you need to take care of your mind.

Get wellness tips

Être en forme pour braver les rigueurs propres à l’agriculture

Les agriculteurs canadiens travaillent de longues heures dans des conditions stressantes.

Votre condition physique est‑elle à la hauteur de la tâche qui vous attend? Si la réponse est non, ne vous inquiétez pas. Gary Chambers, agriculteur de l’Alberta et passionné de conditionnement physique, a quelques conseils pour vous.

« Heureusement, l’un des grands avantages de la sédentarité est que les premiers changements sont les plus remarquables, précise M. Chambers. Si vous vous engagez à suivre un programme d’exercice trois fois par semaine pendant de quatre à six semaines, vous constaterez une nette amélioration de votre santé physique et mentale. »

Une passion de longue date

Pour M. Chambers, diplômé en éducation physique de l’Université de l’Alberta, l’exercice a toujours été une priorité. Ayant grandi dans une ferme céréalière familiale près de Drumheller, en Alberta, il a pratiqué le hockey, la course en ski de fond et le cyclisme de compétition. Puis, comme c’est souvent le cas chez les jeunes adultes, les responsabilités parentales et professionnelles ont pris le dessus.

« Au cours des six à huit années où mon fils était tout jeune, j’ai fondé une société immobilière tout en prenant la relève de la ferme, et ma santé s’est détériorée, explique M. Chambers. J’ai pris du poids et je n’avais pas tout à fait un esprit sain dans un corps sain, et ce, même si je réussissais bien dans la vie. »

M. Chambers a décidé de se remettre en forme et n’a plus dérogé à cette discipline. Une meilleure forme physique lui a permis de confronter les rigueurs propres à l’agriculture, en particulier pendant des années comme 2018, où les conditions météorologiques se sont traduites par une récolte interminable dans tout l’Ouest canadien.

« Lorsque le stress est élevé et que les choses ne tournent pas rond, il est facile de se concentrer sur le négatif et de négliger l’aspect physique qui contribue au mieux‑être, souligne M. Chambers. Il est prouvé qu’une bonne santé et les endorphines sécrétées pendant l’exercice physique peuvent modifier nos perspectives et nous permettre d’accepter les aléas de la vie avec philosophie. »

S’entraîner à la ferme

Dans certaines régions rurales du Canada, l’accès limité à un centre de conditionnement physique est un obstacle à la mise en forme. Si c’est votre cas, pourquoi ne pas aménager votre propre espace d’entraînement à la ferme?

Inutile d’avoir un gymnase dernier cri : un espace aménagé sur mesure devrait comporter des appareils d’exercices cardiovasculaires comme un tapis roulant, un vélo ou un simulateur d’escalier, ainsi qu’un jeu de poids libres et un banc horizontal. M. Chambers conseille aussi d’y installer un système de bandes élastiques suspendues au plafond pour compléter l’entraînement.

Après un investissement initial dans des appareils de base, il n’en coûte pas un sou pour se mettre en forme à la ferme. Selon M. Chambers, en regard de l’investissement, les avantages vont de soi.

« Songez aux centaines de milliers, voire aux millions de dollars que nous investissons dans la machinerie agricole, dit M. Chambers. Par comparaison, le coût d’une salle d’entraînement maison est loin d’être exorbitant. De plus, l’exercice n’est pas une perte de temps parce que votre productivité s’en trouve accrue tout au long de la journée. »

M. Chambers recommande de faire 60 minutes d’exercice le matin. Si vous attendez à la fin de la journée, vous risquez de sauter votre séance parce que « la journée d’un agriculteur ne se termine jamais vraiment ».

Vous songez à un programme de remise en forme à la ferme? Commencez par de petits changements : faites un peu de jogging avec votre animal de compagnie ou effectuez vos inspections au champ à pied. Partagez sur Twitter

Si une période de 60 minutes vous paraît trop longue, M. Chambers vous recommande de changer petit à petit vos habitudes : faites un peu de jogging avec votre animal de compagnie ou effectuez vos inspections au champ à pied plutôt qu’en tracteur. Pour lui, les détails techniques de l’entraînement sont moins importants que le fait d’acquérir de bonnes habitudes. Plus vous êtes assidu, plus les avantages se font sentir rapidement.

« Comme on dit dans le domaine de l’investissement, il faut d’abord se payer soi‑même, illustre M. Chambers. Il en va de même de l’exercice. Si l’on associe la forme physique à la force, on oublie qu’une bonne condition physique a aussi des répercussions sur la santé mentale. »

D’après un article de l’AgriSuccès (mars 2019) par Kieran Brett.


Faites un bilan de santé mentale

Prendre soin de son corps et de son esprit.

Obtenez des conseils sur le mieux-être