Genetic tools move from lab to your pocket

Understanding and mapping the genetic code of living organisms has become a cornerstone of human health care and modern medicine. It’s also the future of plant and animal food production.

We’ve come a long way in a relatively short period of time. When the human genome was first mapped successfully in 2003, it had taken a legion of scientists 13 years and an estimated US$3 billion. Today, a handheld device is able to do the job in a few hours for less than $1,000. And you don’t need a PhD to use it.

What are the implications of these quantum leaps in genomic sequencing and DNA identification?

From a human health perspective, easy, fast and inexpensive DNA testing could speed the diagnosis and treatment of disease. Analyzing the DNA of mutated cancer cells from a biopsy would identify the specific profile of the disease and the best, least invasive treatment. Being able to check the genetic makeup of a bacterial infection would let your doctor know if it was a strain resistant to certain antibiotics.

All this may soon be done right in the doctor’s office with a device not much larger than a smart phone. As we learn more about what genes are involved with different ailments, the potential to treat, cure or prevent health issues grows.

What does this mean for agriculture?

Similar uses will provide huge benefits for agriculture. Growers and agronomists will be able to test weeds to identify the species and determine whether it has developed herbicide resistance so appropriate weed control strategies can be employed with confidence. Fruit and vegetable growers will differentiate between nearly identical pests like aphids and select the appropriate control methods.

The benefits for livestock producers will mirror those available to humans. Disease identification, down to the specific strain of the disease, will improve the ability to treat outbreaks and avoid development of resistance.

The food sector will immediately identify food fraud, particularly for fish that is purported to be a high value species but is actually something less desirable.

A business called TRU-ID arose from the University of Guelph’s efforts to build a database of species gene sequences. Called Barcode of Life Database (BOLD), it covers thousands of species. The TRU-ID handheld hardware allow users to positively identify any species in the BOLD database.

Jamieson Natural Sources, a Canadian company that sells vitamins and herbal food supplements, recently partnered with TRU-ID to confirm the authenticity of the active ingredients in their products.

It’s only a matter of time before these types of devices will be in the toolbox for agronomists, veterinarians and producers. 

From an AgriSuccess article (June 2018) by Peter Gredig.

Les outils génétiques en format de poche

La compréhension et la cartographie du code génétique des organismes vivants sont devenues des pierres angulaires des soins de santé humaine et de la médecine moderne. Elles représentent aussi l’avenir de la production d’aliments d’origine végétale et d’origine animale.

La génétique a beaucoup évolué en très peu de temps. Le séquençage du génome humain, achevé en 2003 après treize ans de travaux menés par une légion de scientifiques, a nécessité des investissements évalués à 3 milliards de dollars américains. Aujourd’hui, un appareil de poche permet d’obtenir ce résultat en quelques heures pour moins de 1 000 $. Et il n’est pas nécessaire de détenir un doctorat pour s’en servir.

Quelles sont les répercussions de ces grandes avancées dans les domaines du séquençage génétique et de l’identification par l’ADN?

En santé humaine, la capacité d’analyser l’ADN facilement, rapidement et à faible coût pourrait accélérer le diagnostic et le traitement de certaines maladies. Par exemple, l’analyse de l’ADN de cellules cancéreuses mutantes prélevées par biopsie permettrait d’établir le profil exact de la maladie ainsi que le traitement le plus efficace et le moins invasif. La capacité de vérifier la constitution génétique d’une infection bactérienne permettrait à votre médecin de savoir si celle-ci résulte d’une souche résistante à certains antibiotiques.

Ces actes médicaux pourraient bientôt s’accomplir directement dans les cabinets de médecins grâce à un dispositif à peine plus gros qu’un téléphone intelligent. À mesure que nous en apprenons sur les gènes associés à différents maux, les chances de traiter, de guérir ou de prévenir les problèmes de santé s’améliorent.

Quelles applications pour l’agriculture?

Des utilisations similaires entraîneront des avantages considérables en agriculture. Par exemple, les producteurs et les agronomes pourront identifier les mauvaises herbes par leur ADN et déterminer si elles ont développé une résistance aux herbicides, ce qui leur permettra d’adopter avec assurance les bonnes stratégies de désherbage. Les producteurs de fruits et de légumes, quant à eux, pourront différencier des ravageurs quasi identiques comme les pucerons et sélectionner les méthodes de lutte appropriées.

Pour les éleveurs, les avantages de cette technologie s’apparenteront à ceux qui sont liés à la santé humaine. L’identification des maladies, jusqu’à leur souche particulière, améliorera la capacité de réagir aux éclosions et d’éviter une résistance.

Enfin, dans le secteur de l’alimentation, on pourra cerner immédiatement toute fraude alimentaire, notamment en ce qui a trait aux espèces de poissons soi-disant de grande valeur, mais qui sont en réalité moins intéressantes.

La constitution d’une base de données renfermant des séquences de gènes de différentes espèces à l’Université de Guelph a conduit à la création d’une entreprise appelée TRU-ID. La base de données, baptisée Barcode of Life Database (BOLD), contient des milliers d’espèces. L’appareil de poche mis au point par TRU-ID permet aux utilisateurs d’identifier avec certitude n’importe quelle espèce répertoriée dans la base de données BOLD.

Jamieson Sources Naturelles, une entreprise canadienne qui vend des vitamines et des suppléments alimentaires à base de plantes, s’est associée récemment avec TRU-ID pour confirmer l’authenticité des ingrédients actifs dans les produits qu’elle vend.

Ce n’est qu’une question de temps avant que ces types d’appareils fassent partie de la trousse d’outils des agronomes, des vétérinaires et des producteurs agricoles.

D’après un article de l’AgriSuccès (juin 2018) de Peter Gredig.