La vision de la ferme est bénéfique pour l’employeur et les employés

La vision d’une ferme doit être à la fois motivante, inspirante et rassembleuse. Une telle vision aura aussi un effet bénéfique sur les employés.

La vision améliore le moral

G3 Canada, une entreprise de manutention du grain de Winnipeg, s’est donné comme vision de tracer une voie plus judicieuse entre la ferme et les marchés mondiaux. Neil Sabourin, directeur du service à la clientèle et des achats de la chaîne d’approvisionnement, indique que la vision de la société lui permet d’établir pour les employés des priorités et des buts qui concordent avec la vision.

« La vision me permet d’expliquer comment ces buts et ces priorités sont un gage de succès pour G3 et pour ses employés, ainsi que la façon dont l’argent, les ressources humaines et le temps, entre autres ressources, sont répartis, dit M. Sabourin. Le fait d’établir une orientation et des buts précis qui correspondent aux aspirations de l’entreprise améliore le moral des employés parce que ceux‑ci savent qu’ils contribuent directement à la réussite de l’entreprise. Ça donne un sens à leur vie au travail. »

M. Sabourin indique qu’une vision d’entreprise solide informe aussi les membres de l’équipe des objectifs que l’entreprise souhaite atteindre et de l’orientation qu’elle a adoptée, tout en leur donnant assez de marge de manœuvre pour trouver des moyens novateurs d’atteindre les objectifs.

Sécurité accrue

Joe Barkhouse, conseiller indépendant établi en Ontario, est aussi responsable de la production et spécialiste de l’amélioration du rendement humain à Truly Green, une exploitation de tomates de serre de Chatham qui emploie jusqu’à 215 personnes durant la haute saison. Il se passionne pour la vision et le rendement des employés et croit qu’une vision solide assure la cohésion au sein d’une exploitation agricole tout en permettant d’établir des attentes claires et des pratiques uniformes.

« À tous les échelons de l’entreprise, tout le monde vise la même chose », dit M. Barkhouse, qui ajoute que la vision aide les employés à se sentir en sécurité. « Les employés savent lorsqu’ils font fausse route parce que les lignes directrices et les règles font que les correctifs sont rapides. »

Lorsque M. Barkhouse a rejoint l’équipe de Truly Green, le roulement de personnel était élevé et la ferme avait adopté un modèle d’exploitation commercial comportant plusieurs gestionnaires. L’élaboration d’une vision d’entreprise a aidé les gestionnaires à s’aligner sur les buts au lieu de se concentrer uniquement sur leur division.

« Le climat de travail à l’échelle de l’entreprise est maintenant empreint de respect, affirme M. Barkhouse. Il règne un sentiment de sécurité qui a une incidence déterminante sur la productivité et le bonheur général au travail ainsi que sur la rentabilité. »

Une vision permet d’expliquer comment les buts et les priorités de la ferme sont un gage de succès pour l’entreprise, ainsi que la façon dont l’argent, les ressources humaines et le temps, entre autres ressources, sont utilisés. Partagez sur Twitter

Susciter la participation des employés

Les avantages sont encore plus grands si les employés participent à la création de la vision.

« C’est fantastique lorsque les propriétaires d’une entreprise présentent une vision préliminaire aux employés et leur demandent leur avis, en particulier en ce qui a trait aux plans d’action et à la stratégie », dit Michelle Painchaud, présidente‑directrice générale du cabinet‑conseil Painchaud Performance Group. « Cela provoque une explosion d’énergie. »

« On constate un effet positif sur le rendement des employés lorsque ceux‑ci ont participé à la création du plan d’action et des échéanciers, entre autres, comparativement à ce qui passe lorsque les gestionnaires ou les propriétaires présentent le plan sans avoir consulté personne, ajoute‑t‑elle. Les gens se sentent valorisés et aiment qu’on les invite à participer à la création d’une vision. »

En conclusion

Une vision d’entreprise permet aux dirigeants d’expliquer clairement les buts et les priorités. Des spécialistes du leadership affirment que la vision donne une orientation aux employés, améliore le moral et renforce le sentiment de sécurité, ce qui a pour effet d’accroître la productivité et la rentabilité à la ferme. 

Article par : Trudy Kelly Forsythe