Farm management training comes in many forms

Other than post-secondary education, what agriculture learning endeavours (course, travel, online, other) have had the biggest impact on you and your farm? 

Rémi Busque
Co-owner of a dairy farm
St-Simon-Les-Mines, Que.

Business boot camp

At the beginning of my career, I participated in a 24-hour boot camp organized by l’École d’Entrepreneurship de Beauce. We did an exercise called Dynamix to determine our entrepreneur profile. This exercise was very revealing for me and allowed me to identify my strengths and talents.

It especially helped me understand that I should exploit my talents – focusing on my strengths instead of striving to correct my weaknesses. It’s useless trying to become good in a sphere where you do not have skills. Over time, I have learned to surround myself with people who fill my weaknesses and this attitude has always paid off for my farm.

I also visited dairy farms in the United States on a trip organized by La Coop. By analyzing the economics and technical data of the farms that I visited, I acquired a lot of knowledge that I use every day on my farm.

I also like to validate my ideas by reading articles and magazines that deal with agricultural topics and I get in touch with experienced and innovative producers. That’s the best source of learning for me. Volunteering for my association is also very instructive. Having been the president of Chaudière-Appalaches Young Farmers association for three years will certainly have an influence on my career as a young entrepreneur. Networking pays!


Kristjan Hebert
Hebert Grain Ventures
Fairlight, Sask.

Texas A&M executive agriculture program

Hands down, the biggest impact for me has come from TEPAP, the Executive Program for Agricultural Producers run by Texas A&M University. I read some articles by renowned farm management specialist Danny Klinefelter when I was still back in high school and it made me want to attend TEPAP. Danny has served as a mentor for me and we’re great friends.

The weeklong course conducted in Austin each January is designed to make you more professional in your leadership and management skills. Along with daily intensive class sessions, there are bear-pit sessions with your classmates and instructors. This is a course for managers with a real desire to be better at farm business. It’s all about big picture thinking.

For the alumni of TEPAP training, an annual weeklong course called AAPEX, Association of Agricultural Production Executives is available and it’s also excellent.

The second largest impact would be Strategic Coach. From this, our farm asks every prospective employee to take the Kolbe personality test. This is an excellent tool for understanding people’s talents and how they will fit into your business. We’ve found it extremely useful.


Tim May
Dairy farmer and agriculture advocate (Farmer Tim)
Rockwood, Ont.

Social media

I try to learn something new every day. Magazines and meetings are great but they can’t beat the fast-paced engagement that social media offers.

It educates me

Dairy farmers aren’t known to be world travellers. We are tied to our farms, so imagine my delight to get a glimpse into the world of some of the three billion social media users around the globe! Many of these users are farmers showcasing firsthand knowledge of the latest innovations ag has to offer.

It’s therapeutic

I often spend long lonely days in the barn or on the tractor and face some unique challenges that take a toll – not only on my physical well-being but also my mental health. Being able to share my frustrations with others helps me cope and realize that I am not alone.

I can make a difference

The best classrooms smell like a barn. It’s great to encourage people to visit a farm, but in reality it’s not that easy. The next best thing is to tell your story on social media and show consumers that farmers truly do care about their livestock and their land.

From an AgriSuccess article (June 2019).


Related

La formation en gestion agricole sous toutes ses formes

Outre les études postsecondaires, quelles activités d’apprentissage (cours, voyages, formation en ligne, autres) en agriculture ont exercé la plus grande influence sur vous et votre exploitation? 

Rémi Busque
Copropriétaire d’une
exploitation laitière
Saint-Simon-Les-Mines, Québec

Un camp d’entraînement pas comme les autres

Au début de ma carrière, j’ai participé à un camp d’entraînement de 24 heures organisé par l’École d’Entrepreneurship de Beauce. Nous avons fait un exercice intitulé Dynamix qui visait à établir notre profil d’entrepreneur. Cette évaluation a été particulièrement révélatrice, en plus de m’aider à découvrir mes forces et mes talents. 

Notamment, j’ai compris qu’il me fallait exploiter mes compétences, c’est-à-dire miser sur mes forces au lieu de m’acharner à corriger mes faiblesses, car il est inutile de chercher à exceller dans un domaine où l’on n’a que peu de talent. Au fil du temps, j’ai compris l’importance de m’entourer de personnes qui compensent mes lacunes, et cette approche s’est toujours avérée payante pour ma ferme.

J’ai aussi visité des exploitations laitières aux États-Unis au cours d’un voyage organisé par La Coop. En analysant les données économiques et techniques de ces fermes, j’ai acquis beaucoup de connaissances que j’emploie quotidiennement dans mon travail. 

J’aime aussi valider mes idées en lisant des articles et des magazines portant sur l’agriculture, et je communique avec des producteurs expérimentés et innovateurs; c’est pour moi la meilleure façon d’apprendre. Le travail bénévole que j’accomplis pour la Relève agricole de Chaudière-Appalaches est aussi très instructif. Enfin, mon expérience en tant que président de cette association, rôle que j’ai exercé pendant trois ans, aura assurément une influence sur ma carrière de jeune entrepreneur. Le réseautage, c’est avantageux!


Kristjan Hebert
Hebert Grain Ventures
Fairlight, Saskatchewan

Des formations de haut niveau

Sans hésitation, je dirais que la plus grande influence pour moi a été le TEPAP (The Executive Program for Agricultural Producers), dirigé par l’Université A&M du Texas. Lorsque j’étais au secondaire, j’ai lu quelques articles rédigés par Danny Klinefelter, éminent spécialiste en gestion agricole, et cela m’a donné envie de participer au TEPAP. D’ailleurs, M. Klinefelter a été mon mentor, et nous sommes devenus de bons amis.

Cette formation d’une semaine qui est offerte à Austin chaque année en janvier vise à perfectionner les compétences des participants en leadership et en gestion. En plus des séances intensives en classe qui ont lieu chaque jour, les instructeurs et les étudiants s’adonnent à des séances de discussion ouverte. Ce cours est conçu pour les gestionnaires qui ont à cœur leur réussite en agriculture. Avoir une vue d’ensemble, c’est la clé!

Pour les anciens du TEPAP, une autre formation d’une semaine appelée AAPEX (Association of Agricultural Production Executives), qui est tout aussi excellente, est offerte chaque année.

L’autre élément déterminant a été le programme Strategic Coach. C’est grâce à ce programme que nous demandons maintenant aux futurs employés de faire le test de personnalité Kolbe, qui est très efficace pour comprendre les talents des candidats et pour voir s’ils correspondent aux besoins de votre entreprise. C’est un outil extrêmement utile!


Tim May
Producteur laitier et défenseur de l’agriculture (Farmer Tim)
Rockwood, Ontario

Les médias sociaux

J’essaie d’apprendre quelque chose de nouveau tous les jours. Les rencontres et les magazines sont pratiques, mais ils ne valent pas les échanges dynamiques qu’on peut avoir dans les médias sociaux.

C’est instructif

Les producteurs laitiers ne sont pas considérés comme de grands voyageurs, et nous ne pouvons pas quitter la ferme bien longtemps. C’est pourquoi je me réjouis de pouvoir découvrir l’univers de quelques-uns des trois milliards de socionautes dans le monde! Plusieurs d’entre eux sont des agriculteurs qui partagent leur connaissance des dernières innovations agricoles.

C’est thérapeutique

Je passe souvent de longues journées seul dans la grange ou sur mon tracteur à faire face à des défis hors du commun qui, à la longue, m’épuisent non seulement physiquement, mais aussi mentalement. Alors, le fait de pouvoir partager ma frustration avec les autres m’aide à surmonter les difficultés et à me rappeler que je ne suis pas seul.

Je peux contribuer à changer les choses

Le meilleur apprentissage se fait sur le terrain. Encourager les gens à visiter des exploitations agricoles, c’est bien, mais ce n’est pas si facile à faire. En conséquence, le mieux à faire consiste à raconter votre histoire sur les médias sociaux pour montrer aux consommateurs que les agriculteurs se soucient vraiment de leurs animaux et de leurs terres.

D’après un article de l’AgriSuccès (juin 2019).


Voir aussi