Fall soil testing good for business

Highlights

  • Anytime post harvest until the ground freezes is a good time to do soil testing.
  • Experts say fall testing is driven by the fact that a soil nitrate test in the fall is the best way to determine the amount of nitrogen fertilizer a grower needs for each field for the next crop year.
  • Annual soil testing provides a record for tracking nutrient levels.
  • Soil analysis results also often contain the soil texture, organic matter content and the soil pH.

Experts say fall is an optimum time to conduct soil testing.

Once harvest is finished, there's more downtime than in spring and producers typically have a wider window of time to test – anytime post harvest until the ground freezes. It also gives producers time to either apply fall fertilizers or determine the product they need to buy during the winter. The time is also ideal since fertilizer prices tend to be lower than in spring.

John Lee, a soil scientist with AGVISE Laboratories, says fall testing is driven by the fact that a soil nitrate test in the fall is the best way to determine the amount of nitrogen fertilizer a grower needs for each field for the next crop year.

“Crop nutrients need to be utilized in a manner that suits the local environment, and maintain or improve the soil’s productive capacity,” - Edgar Hammermeister, Western Ag Labs

“Farmers spend most of their fertilizer dollars on nitrogen fertilizer," Lee says. "The fall is the best time to test for nitrate-nitrogen in the zero to 24-inch soil profile. The other macronutrients, like phosphorus and potassium, are very stable in the soil and can be tested at any time of year.

“Sulfur is more like nitrogen and it is probably best to test for sulfur in the fall as well,” he adds.

If producers conduct annual soil testing, they can see if nutrient levels are increasing or decreasing over the years. This is more and more important as crop yields continue to increase because this removes additional nutrients from the soil. Lee uses soybeans as an example.

“A yield of 40 bushels per acre of soybeans removes 60 pounds per acre of potassium, compared to a 60-bushel-per-acre spring wheat crop, which only removes 20 pounds per acre of potassium,” he says. “Soil testing will allow (producers) to monitor the level of potassium in the soil to make sure it does not fall below the critical level.”

As well as providing producers with an inventory of nutrients in their available forms, soil analysis results often contain the soil texture, organic matter content and the soil pH.

Tom Weir, senior agronomist with FarmersEdge, says these results are most accurate when taken from a zero to six-inch depth.

“These values can be used to determine the rates of some soil-applied herbicides as well as predict the likelihood an herbicide may cause residual problems in a dry year,” he says.

Edgar Hammermeister, field services manager for Western Ag Labs, agrees producers have a stewardship role in the environment and soil testing is part of that process.

“Crop nutrients need to be utilized in a manner that suits the local environment, and maintain or improve the soil’s productive capacity,” he says. “Using nutrients in excess can result in environmental loading that can have other repercussions.”

Caring for the land serves to protect the environment but, ultimately, also makes good business sense. A fall soil analysis enables producers to initiate the planning process earlier, enabling them to take advantage of input purchase opportunities and to monitor crop market opportunities.

“Understanding the soil’s potential is fundamental to preparing successful crop plans,” Hammermeister says.

L'analyse du sol à l'automne : une pratique judicieuse du point de vue des affaires

Aperçu

  • Après la récolte et avant que le sol gèle, c'est le moment idéal pour effectuer des analyses du sol.
  • Selon les experts, il convient d'analyser le sol à l'automne parce que la mesure du taux de nitrates dans le sol à l'automne est le meilleur moyen de déterminer la quantité d'engrais azoté dont un producteur a besoin pour chaque champ l'année suivante.
  • Une analyse annuelle permet de suivre l'évolution des taux d'éléments nutritifs.
  • Les résultats des analyses du sol indiquent aussi souvent la texture du sol, la teneur en matière organique et le pH du sol.

Selon les experts, l'automne est le meilleur moment pour effectuer l'analyse du sol.

Une fois la récolte terminée, les producteurs ont plus de temps libre qu'au printemps et ils disposent habituellement d'une plus longue période pour effectuer des analyses (après la récolte, ils peuvent le faire n'importe quand avant que le sol gèle). Les producteurs ont aussi le temps d'épandre des engrais d'automne ou de déterminer le produit qu'ils doivent acheter durant l'hiver. L'automne est aussi le moment idéal parce que l'engrais est généralement moins cher qu'au printemps.

John Lee, spécialiste du sol à la société AGVISE Laboratories, indique qu'il convient d'analyser le sol à l'automne parce que la mesure du taux de nitrate dans le sol à l'automne est le meilleur moyen de déterminer la quantité d'engrais azoté dont un producteur a besoin pour chaque champ l'année suivante.

« Les nutriments culturaux doivent être utilisés d'une manière qui s'harmonise avec l'environnement local, et qui préserve ou améliore la capacité productive du sol. » - Edgar Hammermeister, Western Ag Labs

« L'engrais azoté représente la plus grosse dépense d'engrais des producteurs, indique M. Lee. L'automne est le meilleur moment pour mesurer, à l'aide des nitrates, la teneur en azote de la couche de sol de 0 à 60 centimètres. Les autres macronutriments, comme le phosphore et le potassium, sont très stables dans le sol et peuvent être mesurés à n'importe quel moment de l'année. »

« Le soufre s'apparente à l'azote et le meilleur moment pour en mesurer la teneur est aussi l'automne », ajoute‑t‑il.

Une analyse du sol annuelle permet aux producteurs de vérifier si les taux d'éléments nutritifs augmentent ou diminuent au fil des ans. Cette information devient de plus en plus importante à mesure que les rendements augmentent parce qu'une quantité accrue d'éléments nutritifs est retirée du sol. M. Lee donne l'exemple du soja.

« Un rendement de 40 boisseaux de soja par acre se traduit par le retrait de 60 livres de potassium par acre; par comparaison, un rendement de 60 boisseaux de blé de printemps se traduit par le retrait de seulement 20 livres de potassium par acre, illustre‑t‑il. L'analyse du sol permet (aux producteurs) de surveiller le taux de potassium dans le sol afin de s'assurer qu'il ne descende pas en‑dessous du niveau critique. »

En plus de fournir un bilan des éléments nutritifs dans leur forme disponible, les résultats des analyses du sol indiquent aussi souvent la texture du sol, la teneur en matière organique et le pH du sol.

Tom Weir, agronome principal de la société FarmersEdge, mentionne que ces résultats atteignent une précision maximale lorsque l'échantillon provient de la couche de 0 à 15 centimètres.

« Ces données peuvent servir à déterminer les taux de certains herbicides radiculaires de même qu'à prévoir la probabilité qu'un herbicide cause des problèmes résiduels au cours d'une année aride », ajoute‑t‑il.

Edgar Hammermeister, gestionnaire des services sur le terrain de Western Ag Labs, estime que les agriculteurs, en tant que gardiens de l'environnement, doivent mener des analyses du sol.

« Les nutriments culturaux doivent être utilisés d'une manière qui s'harmonise avec l'environnement local, et qui préserve ou améliore la capacité productive du sol, dit‑il. L'application excessive d'éléments nutritifs risque d'entraîner une accumulation dans l'environnement, ce qui aurait d'autres répercussions. »

La bonne gestion de la terre vise à protéger l'environnement, mais, en définitive, c'est aussi une pratique sensée du point de vue des affaires. Une analyse du sol à l'automne permet aux producteurs d'amorcer plus tôt le processus de planification et ainsi, de profiter des occasions d'achat d'intrants et de surveiller les débouchés pour leurs cultures.

« La compréhension du potentiel du sol est indispensable à la préparation de plans de cultures fructueux », conclut M. Hammermeister.