Eyes in the sky monitor crop health

Scanning the earth from satellites or aircraft with sensors or cameras to gather information is called remote sensing. It’s been around for a long time in a peripheral way, but it’s finally finding traction. 

There have been significant improvements in recent years in the ability to monitor plant health from the sky using NDVI, or normalized difference vegetation index. Special cameras measure the difference in reflectivity between near-infrared light, which vegetation reflects, and red light, which vegetation absorbs. The comparison gives an indication of how healthy or stressed a crop is at that time. 

There have been significant improvements in recent years in the ability to monitor plant health from the sky. Here’s a breakdown on options and costs.

Satellite pros and cons

Two major players offer satellite-driven crop imagery across Canada. Climate Corporation has FieldView, and Corteva’s product is called Encirca Pro.

Marvin Talsma is Field Product Specialist with Climate FieldView. “The uptake has been encouraging. For 2019, we are already at millions of acres across Canada signed up for FieldView.  There are numerous ways to take advantage of the imagery, but field scouting is probably one of the biggest benefits.”

Talsma has a background in traditional field scouting, as in walking fields. “Even a diligent field scout can only see three or four per cent of the field when walking. FieldView’s reflective imagery can make it easier to direct scouting activities to specific areas.”

Farmers know their fields better than anyone, so the first step is to look at the imagery and apply that local knowledge. FieldView’s scouting imagery uses five different colours to accurately show relative plant health in each field.

“Often it just validates something the farmer already knows, but what’s more valuable is when it shows something that you can’t explain with historical knowledge, variety selection, etc.” At that point, Talsma says, it’s time to get the boots on the ground and investigate.

There are some tips that help interpret what you are seeing. “Some growers use FieldView to compare treatments and check strips in a field. It’s important to know that different crop varieties can have different reflective characteristics which may not mean one is better than the other,” Talsma says.

“We look for seasonal patterns relating to the current growing conditions, varietal and man-made patterns that are the result of things the farmer has done, and long-term patterns related to soil type, drainage, compaction or some other issue. We’re getting better and better at figuring these things out.”

Kaye McLagan is the Encirca Pro rep for southwestern Ontario. She says the best way to describe Encirca Pro crop heath imagery is that it sees things we can’t. You can drive by or walk in a field and see very little difference in the plants, but there may be a dramatic difference in what the satellite cameras see.

“Encirca Pro uses a variation of the NDVI algorithm. We’ve tweaked it for specific crops because corn grows and looks different to the camera than a crop like soybeans or canola,” McLagan says. “Encirca Pro imagery resolution is down to a 3x3-metre level of accuracy, but it’s going to get better and better.”  Different colours denote low, medium and high health.

Interesting trends started popping up in 2018, the second year for Encirca Pro. “Some of our growers have found that a plant health image of a corn field at the V6 growth stage can be a very good yield predictor. We’re also learning that in soybean fields, areas showing very high crop health in June and July can go backwards in August due to white mould. We can adjust the seed population prescription in those areas next time soybeans are grown to manage the disease.”

The advantages of satellite systems include:

  • a low cost of about $1 per acre for the entire growing season
  • daily or frequent coverage
  • mobile apps to access the imagery

It’s an opportunity for farmers to dip their toe in the technology without a big investment in time, equipment and money. But satellite imagery has one undisputed weakness – cloud cover. For high value crops or for those producers looking for greater detail and cloud-proof imagery, aerial drone services are another option.  

Drone power

Deveron UAS Corp. is a Canadian-based company that uses aerial drones to collect and analyze NDVI and other data to help farmers monitor their crops. “Depending on the task at hand, a closer look at a crop using a drone might be warranted, especially at critical timings such as in-season nitrogen applications or disease management,” says Jacob Nederend, a research agronomist with Deveron UAS. “Drone image services cost a bit more, but go beyond what satellites can do when trying to assess things like emergence or plant counts.”

“Beyond the in-season value of monitoring crop health for scouting and crop protection decisions, these images can help with soil sampling and zone management strategies for next season,” Nederend says. The other advantage to using a service like Deveron is that they own and fly the drones so farmers don’t have to. They generate the field imagery and make it available via smartphone for $2 to $3 per acre per pass.

Whether using satellite or drone technology, there’s potential to integrate NDVI crop health imagery with other data such as yield, fertility, soil type, topography and more to help build production zones and create variable rate prescriptions. It’s emerging as a powerful and accessible precision farming resource.

From an AgriSuccess article (January 2019) by Peter Gredig.

La santé des cultures vue du ciel

L’utilisation de satellites ou d’avions munis de capteurs ou de caméras pour scruter la terre et recueillir de l’information s’appelle « télédétection ». Cette technologie, qui est loin d’être nouvelle, mais qui occupait jusqu’ici une place marginale, prend enfin son envol.

Depuis quelques années, la capacité de surveiller la santé des plantes à partir du ciel au moyen de l’indice de végétation par différence normalisée (IVDN) s’est grandement améliorée. Des caméras perfectionnées mesurent la différence de réflexivité entre le proche infrarouge, que la végétation reflète, et la lumière rouge, que la végétation absorbe. Cette comparaison nous renseigne sur l’état de santé ou le niveau de stress d’une culture à un moment donné.

La capacité de surveiller la santé des plantes à partir du ciel s’est grandement améliorée. Obtenez un survol des options et des coûts.

Satellites : le pour et le contre

Deux grands acteurs offrent des services d’imagerie des cultures par satellite au Canada. Climate Corporation utilise un outil appelé FieldView, et Corteva utilise un produit appelé Encirca Pro.

Marvin Talsma est spécialiste des produits de gestion des champs auprès de Climate FieldView. « La réponse de l’industrie est encourageante. Pour 2019, la plateforme FieldView compte déjà plusieurs millions d’acres inscrits à l’échelle du Canada. L’imagerie présente de nombreux avantages, mais le dépistage des champs est probablement l’un des plus importants. »

M. Talsma possède de l’expérience en dépistage traditionnel au champ, c’est-à-dire le dépistage effectué à pied. « Même un dépisteur minutieux ne peut inspecter qu’une proportion de 3 ou 4 % d’un champ en marchant. L’imagerie par réflexion de FieldView facilite le déploiement des activités de dépistage dans des zones déterminées. »

Les producteurs agricoles connaissent leurs champs mieux que quiconque, alors la première étape consiste à combiner l’imagerie avec la connaissance du terrain. Les images générées par FieldView lors du dépistage comportent cinq couleurs qui représentent avec exactitude l’état de santé relatif des plants dans chaque champ.

« Souvent, ces images ne font que valider ce que les producteurs savent déjà, mais elles procurent un avantage supplémentaire lorsqu’elles révèlent un phénomène qui ne s’explique pas au moyen de données historiques ou de la sélection des variétés, par exemple. » À ce stade, dit M. Talsma, le producteur n’a plus qu’à se rendre au champ et à faire enquête.

Voici quelques trucs pour interpréter les résultats. « Certains producteurs utilisent FieldView pour comparer les traitements et vérifier les bandes dans un champ. Il est important de savoir que les caractéristiques de réflexion diffèrent d’une variété végétale à l’autre, ce qui ne signifie pas nécessairement qu’une culture est en meilleur état que l’autre », explique M. Talsma.

« Nous voulons dégager des tendances saisonnières propres aux conditions de croissance actuelles, mais aussi des tendances spécifiques aux variétés ou qui caractérisent les méthodes qu’emploient les producteurs, ainsi que des tendances à long terme liées au type de sol, au drainage, au compactage ou à d’autres facteurs. Nous comprenons de mieux en mieux ces dynamiques. »

Kaye McLagan, représentante d’Encirca Pro pour le Sud-Ouest de l’Ontario, indique que la meilleure façon de décrire les images de la santé des cultures générées par Encirca Pro est qu’elles font ressortir ce qui échappe à l’œil humain. Un producteur peut circuler en voiture ou à pied dans un champ et voir très peu de différence entre les plants, mais une caméra satellite peut percevoir des différences marquées.

« Encirca Pro utilise une variante de l’algorithme de l’IVDN. Nous l’avons adapté à des cultures en particulier parce que le maïs croît différemment et n’est pas perçu de la même façon par les caméras qu’une culture comme le soya ou le canola, indique Mme McLagan. La résolution des images générées par Encirca Pro offre un degré de précision de 3x3 mètres, et elle n’ira qu’en s’améliorant. » Les différentes couleurs illustrent différents niveaux de santé (bas, moyen et élevé).

Des tendances intéressantes ont commencé à apparaître en 2018, deuxième année d’Encirca Pro. « Certains des producteurs qui collaborent avec nous ont constaté qu’une image de la santé des plantes dans un champ de maïs au stade de croissance V6 peut donner une bonne idée du rendement définitif. Nous apprenons aussi que dans les champs de soya, des zones où les plants sont en très bonne santé en juin et en juillet peuvent régresser en août à cause de la moisissure blanche. Nous pouvons ajuster la densité de semis prescrite dans ces zones pour la prochaine récolte de soya afin de prévenir cette maladie. »

Voici certains avantages des systèmes par satellite :

  • Faible coût, soit environ 1 $ par acre pour toute la saison de croissance
  • Couverture quotidienne ou fréquente
  • Possibilité de consulter l’imagerie au moyen d’applications mobiles

Cela offre aux producteurs la possibilité d’essayer la technologie sans avoir à investir beaucoup de temps, d’équipement et d’argent. Toutefois, l’imagerie satellitaire a une faiblesse incontestée : elle est inefficace par temps nuageux. Pour les cultures de grande valeur ou pour les producteurs désireux d’obtenir des images très détaillées malgré le couvert nuageux, les services de surveillance aérienne par drone constituent une autre option.

La puissance des drones

Deveron UAS est une entreprise canadienne qui utilise des drones pour recueillir et analyser des données comme l’IVDN, entre autres, afin d’aider les producteurs à surveiller leurs cultures. « Selon la situation, un dépistage détaillé au moyen d’un drone peut s’avérer justifié, en particulier à des stades cruciaux de la saison comme lors des épandages d’azote ou des traitements contre les maladies », indique Jacob Nederend, agronome chercheur de Deveron UAS. « Les services d’imagerie par drone sont un peu plus chers, mais ils sont plus efficaces que les satellites lorsqu’il s’agit d’évaluer des aspects comme la levée ou de dénombrer les plants. »

« Outre les avantages de la surveillance de la santé des végétaux pendant la saison pour la prise de décisions en matière de dépistage et de protection des cultures, ces images peuvent orienter les stratégies en matière d’échantillonnage du sol et de gestion des zones la saison suivante », fait valoir M. Nederend. L’autre avantage d’un service comme celui qu’offre Deveron est que les drones appartiennent à la société et sont dirigés par celle-ci, de sorte que les producteurs n’ont pas à s’en occuper. Les drones produisent des images du champ et les rendent accessibles au moyen d’un téléphone intelligent au coût de 2 $ à 3 $ par acre par passage.

Qu’il s’agisse de la technologie par satellite ou par drone, il est possible de combiner les images de l’état de santé des cultures fondées sur l’IVDN à d’autres données comme le rendement, la fertilité, le type de sol et la topographie, notamment, pour établir les zones de production et des prescriptions de semis à taux variables pour les champs. Cette technologie apparaît comme un outil puissant et accessible d’agriculture de précision.

D’après un article de l’AgriSuccès (janvier 2019) par Peter Gredig.