Does fair always mean equal in family farm transition?

Rick Van Beselaere

A partner in the Regina based law firm of Miller Thomson LLP with more than 30 years of experience in banking and finance.

We often hear that fair is not necessarily equal when it comes to  allocating assets between farming and non-farming children in farm transition. Do you agree?

Some people assume that to be fair to their children, they have to treat them equally. This often comes up in farm succession planning and estate planning whether the farm is passed to children while the parents are living or after they have passed away.

In my view, a transfer of a million in farm assets can’t be viewed the same way a million in cash. A child getting the farm assets has the ongoing business risk that is farming and the farm assets are not liquid. In addition, the $1 million in cash will return value, but $1 million in farmland needs the hard work of the farming child to generate anything.

Whether the farm child or children have contributed more to the farm business than their siblings may also be a factor. Every family has to come to its own conclusion about what is fair. 

Can life insurance policies be used to equalize what each kid receives?

Life insurance can be an appropriate planning tool, but with the increasing value of farm businesses, it may not be the only tool needed. Buying a large enough life insurance policy to set up against farm asset values may be unavailable or simply too expensive.

And even if a policy is available, premiums escalate with the age of the insured. Life insurance can be quite expensive by the time the insured is in their 60s.

What about passing some of the farmland to non-farming children?

Including this as part of a succession plan is common. There should be consideration to whether a mechanism is needed to give the farming child or children access to land passed to non-farming children. Agreements can include the right of the farming child or children to lease these lands from the non-farming family. Mortgages can be provided in favour of the non-farming child or children to provide for future payments.

There are also other ways to involve or provide for non-farming children from the farming assets. However, it’s important to consider all the eventualities, and be creative. For instance, there can be a cooling-off period where the land transferred to non-farming children can’t be sold for a period of time to allow the farming child to reach a stable point where the assets can be “bought out.”

There can also be options to purchase, rights of first refusal and other rights included in these sorts of arrangements. 

What are some common challenges in the planning process?

The first challenge is to come up with a workable plan and discuss it with the entire family. It’s important to capture that plan in writing to avoid misunderstandings and prevent disruptions to, or failure of, implementation of the plan.

There's need to fully analyze what the farm business consists of, what the parents need, what the farm will be able to produce, what the farm can support in terms of debt and other obligations, and what the farm business will look like in the hands of the farming child or children.

No planning should occur without a thorough review and understanding of these key questions. Then the business owners can pursue the plan that best achieves their goals and objectives.

Are there special considerations for incorporated farms?

If there’s going to be a farm corporation, and there are many reasons to utilize a corporation, there should be different classes of shares. Dividends are a good way to allocate income from the corporation. Different classes of shares allow you to pay different dividends. You can’t pay different dividends to the same class of shares.

It’s best to set up different share classes when the corporation is initially established. While it can also be done at a later date by amending the corporation, that can be more complicated.

Whether or not a farm is incorporated, a detailed business analysis is a very important part of succession planning. If the goal is to maintain a viable farm for the next generation, a thoroughly defined and well considered succession plan will help guide and implement the allocation of assets to farming and non-farming children and preserve the farm business.

From an AgriSuccess article (March 2018).


Make farm transition easier

Find resources and tools for any stage of the planning process

Explore options

Transfert de la ferme familiale : la distinction entre égalité et équité

Rick Van Beselaere

Rick Van Beselaere, associé du cabinet d’avocats Miller Thomson LLP de Regina, compte plus de 30 ans d’expérience dans les domaines bancaire et financier.

On dit souvent qu’équité et égalité ne sont pas nécessairement synonymes lorsqu’il s’agit d’établir un plan de relève agricole et de répartir des actifs entre les enfants qui sont agriculteurs et ceux qui ne le sont pas. Êtes-vous de cet avis?

Certains présument que pour être justes envers leurs enfants, ils doivent les traiter sur un pied d’égalité. Ce dilemme se pose souvent dans la planification de la relève agricole et dans la planification successorale, que la ferme soit cédée aux enfants du vivant des parents ou après leur décès.

À mon avis, on ne peut envisager le transfert d’actifs agricoles d’une valeur d’un million de dollars de la même façon que le transfert d’un million de dollars en espèces. Un enfant qui hérite des actifs agricoles doit composer avec le risque d’entreprise permanent que représente la pratique de l’agriculture et posséder des actifs qui ne sont pas liquides. Par ailleurs, le million de dollars en espèces va rapidement fructifier s’il est placé, mais la terre agricole d’un million de dollars doit être exploitée avec acharnement par l’enfant pratiquant l’agriculture pour rapporter quelque chose.

Autre facteur à peut-être prendre en compte : les enfants pratiquant l’agriculture ont-ils contribué davantage à l’exploitation agricole que leurs frères et sœurs? Chaque famille doit tirer ses propres conclusions quant à ce qui est juste.

Une police d’assurance-vie permet-elle d’en arriver à une répartition plus égale entre les enfants?

Une assurance-vie peut être un bon outil de planification, mais compte tenu de l’accroissement de la valeur des entreprises agricoles, cet outil n’est pas nécessairement suffisant. Une assurance-vie d’un montant qui correspond à la valeur des actifs agricoles – si vous en trouvez une – sera peut-être tout simplement trop chère.

Et même si une telle police est accessible, les primes augmenteront à mesure que l’assuré vieillira. L’assurance-vie peut s’avérer très chère lorsque l’assuré atteint la soixantaine.

Est-il judicieux de céder une partie de la terre agricole aux enfants qui ne sont pas agriculteurs?

Beaucoup optent pour cette stratégie dans leur plan de relève.

Il faut toutefois déterminer s’il est nécessaire de mettre en place un mécanisme qui permet aux enfants exerçant l’agriculture d’avoir accès à la terre cédée aux enfants qui ne l’exercent pas. Certaines ententes accordent aux enfants pratiquant l’agriculture le droit de louer ces terres de leurs frères et sœurs qui ne l’exercent pas. Si l’enfant qui ne pratique pas l’agriculture a besoin d’argent à l’avenir, il pourrait également obtenir une hypothèque et se servir de la terre comme bien donné en garantie.

Il existe aussi d’autres façons de faire participer les enfants ne pratiquant pas l’agriculture aux activités de l’entreprise ou de leur fournir un revenu provenant des actifs agricoles. Toutefois, il est important d’envisager toutes les éventualités et de faire preuve de créativité. Par exemple, prévoyez une période d’attente au cours de laquelle la terre transférée aux enfants ne pratiquant pas l’agriculture ne peut être vendue, afin de permettre aux enfants exerçant l’agriculture d’atteindre un niveau de stabilité leur permettant de « racheter » les actifs.

Ces ententes peuvent également contenir des options d’achat, un droit de premier refus ainsi que d’autres droits.

Quels sont les défis courants liés au processus de planification?

Le premier défi consiste à élaborer un plan réaliste et à en discuter avec toute la famille.

 Il est important de mettre ce plan par écrit pour écarter les malentendus et pour éviter que la mise en œuvre du plan déraille ou se solde par un échec.

 Il faut analyser à fond les éléments qui composent l’entreprise agricole, les besoins des parents, ce que la ferme sera en mesure de produire, le niveau d’endettement et les autres obligations que la ferme est en mesure d’assumer, et la forme que prendra l’entreprise une fois que les enfants exerçant l’agriculture auront pris la relève.

La planification repose nécessairement sur un examen approfondi et une bonne compréhension de ces questions déterminantes. Les propriétaires de l’entreprise pourront alors adopter le plan répondant le mieux à leurs buts et à leurs objectifs.

 

Y a-t-il des facteurs particuliers à prendre en considération dans le cas des fermes constituées en personne morale?

Si l’exploitation agricole est constituée en personne morale – et il y a de nombreuses raisons de le faire –, il faut prévoir différentes classes d’actions. Les dividendes constituent un bon moyen de répartir le revenu de la société constituée en personne morale.

Des classes d’actions différentes vous permettent de verser des dividendes de montants différents. En effet, vous ne pouvez pas verser différents montants de dividende s’il n’y a qu’une seule classe d’actions.

Il vaut mieux établir différentes classes d’actions lorsque la société par actions est initialement établie. Bien qu’il soit possible de le faire plus tard en modifiant les états constitutifs de la société, cela risque d’être plus compliqué.

Qu’une ferme soit constituée ou non en société morale, une analyse détaillée de l’entreprise est un élément crucial de la planification de la relève. Si l’objectif est de maintenir une ferme viable pour la prochaine génération, un plan de relève très bien défini et mûrement réfléchi contribuera à orienter et à exécuter la répartition des actifs entre les enfants qui pratiquent et qui ne pratiquent pas l’agriculture, et assurera la continuité des activités agricoles.

D'après un article de l'AgriSuccès (mars 2018).


Facilitez le transfert de votre ferme

Trouvez des ressources et des outils pour chaque étape du processus de planification

Explorer les options