Decision making 101

decision making 101

Highlights

  • Farmer: Avoid analysis paralysis and set timelines
  • Farmer: Consider all dimensions of purchase
  • Consultant: Identify where agriculture - and where you are - in economic cycle
  • Professor: Check reasoning and rationale before decision making
  • Professor: Assess how the decision fits into your overall business plan

Everyone has their own way of making decisions. Some people are disciplined, systematic analysts. Others listen to their gut. Many, if not most, combine both approaches to one degree or another.

Are there decision-making best practices that farmers can adapt to their own situations? Here are the views of a farmer, a consultant who advises farmers, and a business professor who also happens to be a farmer.

The farmer

When you consider the scale of Jeff Carlson’s farming and business operations, it seems clear that many sound decisions have been made over the years.

Carlson and his family crop 19,000 acres in the Trochu area of central Alberta as well as in Saskatchewan. The operation includes an extensive cattle operation, spanning cow-calf, backgrounding and feedlot. The family also operates a group of three fertilizer and chemical dealerships.

I think a farmer is more likely to regret the land purchase they could have made but didn’t.

To this solid farming and land-owning heritage, Carlson brings a systematic approach to making decisions. It works for his day-to-day agronomic choices, but the same process largely applies when he looks years if not decades down the road.

  • Set a timeline. If a decision needs to be made, such as on a land purchase, Carlson believes it’s important to establish a deadline. “Otherwise, you can get caught up in a kind of analysis paralysis,” he says, “where you just keep looking at the same data over and over again but nothing happens.”
  • Ask for input. Carlson seeks advice from his lawyer and accountant, as well as friends and current and former business partners. “Your accountant and lawyer are trained to be cautious,” says Carlson, a lawyer himself. “That is valuable, but if you were too cautious, you would never end up doing anything.”
  • Do research into the business environment. Carlson reads extensively among agriculture and business-related media. He also attends industry conferences and trade shows and is open to ideas from consultants he works with. This input reflects the climate in which Carlson’s decision will be made.
  • Consider the dimensions of the decision. With 19,000 acres under his belt, Carlson is no stranger to land purchase. As an example of his decision-making method, he observes that a prospective land purchase would have at least three aspects that need to be considered carefully and in detail. One is financial, and whether the cost of the land would fit with his financial plan. The second is about productive farming, whether the land is worth farming. Finally, there’s a personal dimension where he considers how the land will fit within his family’s long-term future.
  • Seek agreement within the family. Carlson believes that one of his family’s key strengths is the way they come together around big-ticket decision-making. “Sometimes we can disagree,” he says, “but generally we are able to take a formalized business approach, and try to check the emotion at the door.”
  • Respect your gut. Carlson’s decision-making process is systematic, but that doesn’t mean it’s approached with a cold, robotic mentality. Subjective factors are also considered. If your intuition clashes with the data, that doesn’t mean your intuition is wrong.

“There have been lots of times I have stepped out and made a decision even though not all the information I needed was available,” Carlson says. “There are definitely times where the family or the partners need to just hold hands and jump, as long as you’re all doing it together.”

A consultant’s shorthand for land-buying decisions

The phone rings. It’s your neighbour down the road, calling with some news you’ve been looking forward to hearing. They’ve decided to sell some land, right next to yours. 

Do you buy the land? According to Rob Saik, Red Deer, Alta.-based founder of agronomic consulting firm Agri-Trend, this decision could be a milestone in the farmer’s career and no two producers will tackle it in exactly the same way. He’s often seen the process first-hand.

“Agri-Trend puts together peer groups of farmers,” Saik says. “Most fall into one of two positions: those interested in expanding their land base and those interested in getting more from the land they have now.”

As Saik has advised these growers and observed their thought processes, he’s come up with a two-point method to inform a land purchase decision.

First, identify where agriculture is in its economic cycle.Second, identify where you are in your agronomic cycle. Saik believes the economic cycle is in a less robust phase than a few years ago.

“When farmers are in rapid expansion mode and crops are making money, it’s hard not to think about buying land,” he says. “It’s tougher now. I see more guys interested in mitigating risk and getting more agronomically from the land they have. It’s important to know whether you’re in an expansion stage in your cycle, or an agronomic stage, because you probably can’t do both at the same time.”

To Saik, however, because of the unique nature of farmland as an investment, a productive asset and an emotional touchstone, there is one decision that a farmer can often regret. 

“In the long run,” he says, “I think a farmer is more likely to regret the land purchase they could have made but didn’t; the land that got away from them. That can stay with you for a while.”

Strategic decision-making checklist, MBA style

Do you find the s-word intimidating? Take heart. According to University of Toronto business professor Glen Whyte, strategy is just a high-minded word for something simple.

“A strategic decision really means a big decision that has long-term consequences and is difficult to change once you make it,” says Whyte, whose family farms near Peterborough, Ont.

If you were an MBA student in Whyte’s class, you’d spend months and years sweating over strategic decision-making. For his fellow Canadian farmers, he breaks it down to five essential questions you can ask yourself, reflecting what he calls integrated problem-solving.

  • What goals are you trying to achieve? Assess how the decision fits into your overall business plan and whether there are other options that could also help you reach your goals.
  • Is your analysis sound? “It can be human nature to make a decision, then go back and find a rationale to justify it,” says Whyte. “Make sure the reasoning takes place first.”
  • How does the decision affect the level of business risk? “There may be ways to mitigate those risks,” he says. “But you might want to accept a higher level of risk, not less, as long as you are compensated for that risk with sufficient upside.”
  • If it fails, why did it fail? Whyte recommends that, before pulling the decision-making trigger, you perform a “pre-mortem.” “This is an act of imagination or a thought experiment,” he says. “Imagine that it’s a year later, and the decision turned out to be a disaster. Try to come up with reasons why the decision could have turned out poorly.” This exercise ensures you identify the risks in the decision before you make it, and could unearth risks you hadn’t fully considered.
  • If it fails, what’s next? “Our typical response to failure isn’t to take another course of action,” Whyte says. “More often, it’s to double-down and make an escalating commitment to a failing strategy.” Having a Plan B in place, and a defined time for when that Plan B kicks in, will help manage the impact of a decision going sideways.

From an AgriSuccess (Sept/Oct 2016) by Kieran Brett

Did you know that we host learning events across Canada on topics just like this? Find an event near you.

Notions élémentaires sur la prise de décisions

decision making 101

Aperçu

  • Agriculteur : Évitez de vous empêtrer dans les analyses et fixez-vous un échéancier
  • Agriculteur : Prenez en compte tous les aspects liés à l'acquisition
  • Expert-conseil : Déterminez le stade du cycle économique dans lequel se trouve l'industrie agricole
  • Professeur : Évaluez la façon dont la décision s'inscrit dans votre plan d'affaires

Chacun prend ses décisions à sa manière. Certains sont des analystes disciplinés qui ont recours à une approche systématique. D’autres se fient à leur intuition. Beaucoup de gens, voire la plupart, combinent ces deux approches à divers degrés.

Y a-t-il des pratiques exemplaires en matière de prise de décisions que les agriculteurs peuvent adapter à leur situation particulière? Voici les points de vue d’un agriculteur, d’un expert-conseil auprès d’agriculteurs et d’un professeur de commerce qui est également agriculteur.

Méthode d’un agriculteur

Si l’on considère l’éventail des activités agricoles et commerciales de Jeff Carlson, il apparaît évident qu’il a pris de nombreuses décisions judicieuses au fil des ans.

Je pense qu’un producteur est plus susceptible de regretter la terre qu’il n’a pas achetée.

M. Carlson et sa famille exploitent 19 000 acres dans la région de Trochu, dans le centre de l’Alberta, ainsi qu’en Saskatchewan. Ils possèdent notamment une exploitation d’élevage bovin de grande envergure, qui englobe l’élevage-naissage, l’engraissement et la semi-finition. Ils dirigent aussi un groupe de trois détaillants d’engrais et de produits chimiques.

M. Carlson est le premier à admettre qu’il possédait un bagage des plus solides avant même de devenir agriculteur.

« Je représente la quatrième génération de notre ferme, dit-il. Elle existe depuis 120 ans, alors il va sans dire que j’ai été témoin des avantages que procure une réflexion fondée sur une vision à long terme, qui s’étend sur une et même deux générations. »

Parallèlement à cette tradition bien ancrée d’agriculture et de propriété foncière, M. Carlson use d’une stratégie décisionnelle systématique. Cette stratégie fonctionne pour ses décisions agronomiques quotidiennes, mais il l’emploie aussi lorsqu’il porte un regard sur les années, et même les décennies à venir.

Fixez-vous un échéancier. Dans le cas d’une décision comme l’achat d’une terre, M. Carlson croit qu’il est important de se fixer un échéancier. « Sinon, vous risquez de vous empêtrer dans les analyses, de consulter les mêmes données encore et encore sans que rien de concret se produise », fait-il valoir.

Sollicitez des points de vue. M. Carlson sollicite les conseils de son avocat et de son comptable, ainsi que de ses amis et de ses partenaires d’affaires actuels et précédents.

« En raison de leur formation, votre comptable et votre avocat sont vigilants, dit M. Carlson, qui est lui-même avocat. Cette attitude est louable, mais un excès de prudence entraîne l’immobilisme. »

Menez des recherches sur l'environnement commercial. M. Carlson lit de nombreuses publications traitant d’agriculture et d’affaires. Il assiste aussi à des conférences de l’industrie et à des salons commerciaux et est ouvert aux idées de ses collègues experts-conseils. Les renseignements qu’il obtient ainsi reflètent le climat dans lequel il prendra des décisions.

Tenez compte de la portée de la décision. Propriétaire de 19 000 acres, M. Carlson s’y connaît en matière d’achat de terre. En vertu de sa stratégie décisionnelle, par exemple, il considère qu’une acquisition éventuelle de terre comporte au moins trois aspects à étudier attentivement et en détail.

Le premier est d’ordre financier : le coût de la terre cadre-t-il avec son plan financier? Le deuxième porte sur la productivité : vaut-il la peine d’exploiter cette terre? Le dernier est d’ordre personnel : dans quelle mesure cette terre s’insère-t-elle dans la vision d’avenir de la famille selon une perspective à long terme?

Tâchez de rallier les membres de la famille. Bien entendu, M. Carlson ne doit pas fonder ses décisions uniquement sur sa propre analyse. Après tout, il exploite une ferme familiale, à titre de successeur d’une famille qui pratique l’agriculture en Alberta depuis la fin du XIXe siècle.

À son avis, le conjoint ou la conjointe de l’agriculteur doit être d’accord avec toutes les décisions majeures. Évidemment, si d’autres membres de la famille participent activement à l’exploitation agricole, il faut les consulter et les écouter, eux aussi. M. Carlson estime qu’il est important de mobiliser tous les intervenants pour susciter l’adhésion. Mais en fin de compte, la décision vous appartient.

Au fil des ans, M. Carlson a constaté que l’un des principaux points forts de sa famille est la façon dont ses membres se concertent pour prendre de grandes décisions. « Il arrive que nous ne soyons pas d’accord, dit-il, mais, de façon générale, nous sommes capables d’adopter une stratégie d’affaires officielle, et nous nous efforçons de mettre de côté nos émotions. »

Suivez votre intuition. Si le processus décisionnel de M. Carlson est systématique, cela ne signifie pas pour autant qu’il aborde les décisions de façon froide et à la manière d’un automate. Les facteurs subjectifs sont aussi pris en considération. Si votre intuition est en contradiction avec les données, elle n’est pas nécessairement mauvaise pour autant.

« Il m’est arrivé à de nombreuses reprises de prendre une décision même si je ne détenais pas toute l’information nécessaire, affirme M. Carlson. Assurément, il arrive que la famille ou les associés doivent simplement se serrer les coudes et sauter le pas, à condition de le faire ensemble. »

Processus décisionnel simplifié d’un expert-conseil concernant l’achat d’une terre

Le téléphone sonne. C’est votre voisin qui appelle pour vous annoncer la nouvelle que vous attendiez avec impatience. Il a décidé de vendre une partie de terre adjacente à la vôtre.

Devriez-vous l’acheter? Selon Rob Saik, fondateur de la société d’experts-conseils spécialisée en agronomie Agri-Trend de Red Deer, en Alberta, cette décision pourrait marquer un tournant décisif dans la carrière d’un agriculteur, et il n’y a pas deux producteurs qui  aborderont cette question exactement de la même façon. Il a souvent été témoin de cette situation.

« Agri-Trend constitue des groupes de pairs agriculteurs, explique M. Saik. En grande majorité, les producteurs se répartissent en deux catégories : ceux qui souhaitent accroître leur fonds de terre et ceux qui veulent optimiser la production de la terre qu’ils possèdent. »

À force de conseiller ces producteurs et d’observer leur processus de réflexion, M. Saik en est venu à élaborer une méthode en deux temps pour prendre une décision éclairée en matière d’achat de terre.

D’abord, il faut déterminer le stade du cycle économique auquel se trouve l’industrie agricole. Ensuite, il faut établir le stade du cycle agronomique auquel vous vous trouvez.

M. Saik croit que le cycle économique se trouve à un stade moins vigoureux qu’il y a quelques années.

« Lorsque les producteurs agricoles sont en mode d’expansion rapide et que les cultures sont lucratives, il est difficile de ne pas songer à acheter des terres, concède-t-il. C’est plus difficile à l’heure actuelle. Je vois un nombre croissant de producteurs qui souhaitent atténuer le risque et obtenir un rendement agronomique accru de la terre qu’ils possèdent. Il est important de savoir à quel cycle votre exploitation se trouve (à un stade d’expansion ou à un stade d’optimisation agronomique), parce qu’il n’est pas vraiment possible de vous concentrer sur les deux aspects en même temps. »

Toutefois, compte tenu de la nature unique d’une terre agricole, qui est un investissement et un actif productif, mais qui revêt aussi une valeur affective, il y a une décision qu’un producteur  peut  souvent  regretter.

« À long terme, dit-il, je pense qu’un producteur est plus susceptible de regretter la terre qu’il n’a pas achetée; l’occasion qu’il a laissée échapper. Ce regret peut vous accompagner longtemps. »

Liste de contrôle de la prise de décisions stratégiques, version MBA

Le terme « stratégie » vous intimide? Soyez rassuré! Selon Glen Whyte, professeur de commerce à l’Université de Toronto, il s’agit d’un  terme savant pour une notion toute simple.

« En réalité, une décision stratégique est une décision importante qui a des conséquences à long terme et qui, une fois prise, est difficile à modifier », résume M. Whyte, dont la famille exerce l’agriculture dans la région de Peterborough, en Ontario.

Si vous étiez étudiant à la maîtrise en administration des affaires (MBA) dans la classe de M. Whyte, la prise de décisions stratégiques vous donnerait des maux de tête pendant des mois et des années. Mais pour ses confrères agriculteurs canadiens, il la résume en cinq questions essentielles à se poser, et qui représentent ce qu’il appelle la résolution de problème intégrée.

Quels buts essayez-vous d'atteindre? Évaluez comment la décision s’inscrit dans votre plan d’affaires global et demandez-vous si d’autres options pourraient aussi vous aider à atteindre vos buts.

Votre analyse est-elle rigoureuse? « Il est peut-être dans la nature humaine de prendre une décision, puis de faire marche arrière et de trouver des arguments qui la justifient, explique M. Whyte. Assurez-vous de faire cette analyse en premier lieu. »

Comment la décision influe-t-elle sur le niveau de risque de l'entreprise? « Même s’il existe des moyens d’atténuer ces risques, vous voudrez peut-être accepter un niveau de risque plus élevé, et non l’inverse, à condition que ce risque vous rapporte des avantages suffisants », fait valoir M. Whyte.

Si la démarche s'avère infructeuse, quelle en est la cause? Avant de déclencher le processus décisionnel, M. Whyte vous recommande d’effectuer une « analyse hypothétique ».

« Il s’agit d’un exercice d’imagination ou de gymnastique mentale. Projetez-vous dans un an et imaginez que la décision a mené à un désastre. Essayez de trouver les raisons de l’échec. » Cet exercice vous permet de déceler les risques inhérents à la décision avant même de la prendre, et pourrait vous aider à mettre au jour des risques que vous n’aviez pas entièrement pris en compte.

En cas d'échec, quelles sont les prochaines étapes? « D’ordinaire, lorsque nous échouons, au lieu d’adopter un autre plan d’action, nous redoublons d’ardeur à employer une stratégie qui ne fonctionne pas. » Le fait d’avoir un plan B et de prévoir le moment où vous le mettrez en œuvre vous aidera à gérer les répercussions d’une décision qui ne produit pas les résultats escomptés.

D'après un article de l'AgriSuccès (septembre/octobre 2016) de Kieran Brett

Saviez-vous que nous offrons des événements d'apprentissage sur ce genre de sujets partout au Canada? Trouvez un événement près de chez vous.