Dealing with problem employees

How do you coach a problem employee, and when and how do you let them go?

Portia MacDonald-Dewhirst
Executive Director, Canadian Agricultural Human Resource Council

Meet and clarify expectations

Your problem employee may just need a bit of support. Meet with this employee to review the situation and clarify what you expect. Explain the ways their current actions aren’t meeting the requirement and give them some help (show them what to do, give them guides or tools to assist). Listen to the kinds of questions they have; these can give you a clue about what is going wrong.

During this meeting, be specific about what you expect, explain what the consequences will be if you don’t see improvements and set a date for your next discussion. Be sure to provide these details to the employee in writing during this meeting to avoid any confusion. A warning letter may be appropriate.

Closely monitor their work and document what you see. Getting the most out of your employees takes time and energy.

Put the effort in at this stage to help get a problem employee back on track by re-stating expectations, providing support, monitoring progress and communicating results. It may help you avoid firing an inexperienced or uncertain employee, and speaks volumes to everyone in the business about your values.

However, if your problem employee doesn’t show progress, your next meeting will be to follow through on the stated consequences. Firing an employee is a last resort, one that should only come after extensive effort and careful planning by management. 

Dr. Sara Mann
Associate Professor, Leadership and Management
University of Guelph

Think administrative and motivational

From an administrative perspective, an employer wants to increase legal defensibility – ensuring their employee knows what is required of them, measuring performance fairly and accurately, documenting poor performance, providing continuous feedback and providing an opportunity to improve (including sufficient time and guidance). However, motivating the problem employee and all other employees who watch how you handle the situation is just as important.

Employers want to be perceived as being fair and ensure the employee has everything needed to do the job. Ensure the problem employee has a high level of self-efficacy. Not the same as self-esteem, self-efficacy is job-specific – does the employee believe they can do the job? An employee’s level of self-efficacy can be affected by many things: has the employer told them what is expected? Do they have the skills, tools, resources and time they need? If an employee is not performing well, it is often because they lack self-efficacy.

Perceptions of fairness, specifically procedural fairness, is also extremely important. Procedural fairness refers to how performance is measured, how discipline is applied, who gets what, etc. The procedures used to handle this situation will be closely scrutinized by all employees, so ensure they're transparent as well as fair.

A problem employee can lead to a toxic work culture. Sometimes, letting an employee go is the only way to deal with the situation, but only after sufficient attention has been spent on a fair and legally defensible discipline process.

Murray Porteous
Partner, Lingwood Farms Ltd.
Labour Chair, Canadian Horticulture Council

Discuss using the STAR method

If an employee has gone through training, performance measures and peer support, but performance still isn’t appropriate, I have a discussion with them starting with the acronym STAR:

Situation: here is what I need to get done, why, how and when.

Task: this is what has been expected of you and why it’s important to my goals and yours.

Action: this is what you have been doing that’s not acceptable.

Result: this is how your performance is affecting your team and keeping us from achieving our goals.

This keeps the feedback focused on the job rather than the personality. We discuss what needs to change and develop a plan with measurable results in a given timeframe. We come to an understanding of what the outcome will be if the individual does not achieve the desired results.

If the employee feels a conflict between group members is affecting performance, I will re-arrange the groups or living arrangements so the individual is not singled out, but ends up in another group with strong leadership. I review the individual’s performance with the employee and his or her new supervisor.

Goals, feedback, follow-up and measures of performance are all recorded. Once the agreed-to timeframe is reached, performance results are reviewed with the employee. If they are still not performing to expectation, they will usually have further suggestions or be ready to leave on their own. We can discuss ending the contract, changing the job or moving to another employer.

From an AgriSuccess article (June 2018).


Want to improve your people skills?

The AgriHR Toolkit is designed for agriculture. Find resources to help you find, retain, and support your employees.

Check it out

Comment composer avec des employés difficiles

Comment encadrez-vous les employés difficiles? Dans quelles circonstances les congédiez-vous et comment vous y prenez-vous?

Portia MacDonald-Dewhirst
Directrice générale, Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture

Rencontrez l’employé pour préciser vos attentes

Un employé difficile n’a peut-être besoin que d’un peu de soutien. Rencontrez-le pour examiner la situation et préciser vos attentes. Expliquez‑lui en quoi les gestes qu’il pose actuellement vont à l’encontre des exigences et offrez‑lui de l’aide (montrez-lui quoi faire, fournissez-lui des guides ou des outils). Prêtez attention aux types de questions qu’il pose. Vous y décèlerez peut-être un indice de ce qui ne tourne pas rond.

Durant la rencontre, formulez des attentes claires, expliquez‑lui quelles seront les conséquences si vous ne constatez pas d’amélioration et fixez la date du prochain entretien. Assurez‑vous de transmettre ces renseignements par écrit à l’employé pendant la rencontre pour éviter tout malentendu. Une lettre d’avertissement peut s’avérer appropriée.

Surveillez étroitement le travail de l’employé et consignez vos observations. Il faut consacrer du temps et de l’énergie pour tirer le meilleur de vos employés.

Déployez les efforts nécessaires à ce stade-ci pour remettre un employé rebelle dans la bonne voie, notamment en énonçant à nouveau vos attentes, en lui offrant du soutien, en surveillant ses progrès et en lui communiquant les résultats. Vous pourriez ainsi éviter de congédier un employé inexpérimenté ou mal intégré, en plus de montrer à tout le monde dans l’entreprise l’importance de vos valeurs.

Toutefois, si l’employé difficile n’affiche aucune amélioration, votre prochaine rencontre aura pour but de mettre en œuvre les conséquences annoncées. Le congédiement d’un employé est une solution de dernier recours que la direction ne devrait envisager qu’après avoir déployé tous les efforts possibles pour encadrer rigoureusement la démarche.

Sara Mann, Ph. D.
Professeure agrégée, Leadership et management, Université de Guelph

Pensez à l’administration et à la motivation

Du point de vue administratif, un employeur doit solidifier un processus défendable sur le plan juridique : énoncer des attentes claires auprès de l’employé, mesurer son rendement de façon juste et précise, documenter le rendement insatisfaisant, fournir de la rétroaction continue et permettre à l’employé de s’améliorer en lui donnant suffisamment de temps pour le faire et en le guidant dans sa démarche. Toutefois, il est tout aussi important de motiver l’employé difficile et tous les autres employés qui sont témoins de la façon dont vous gérez la situation.

L’employeur veut être perçu comme étant juste et s’assurer que l’employé dispose de tous les outils nécessaires pour accomplir son travail. Il doit veiller à ce que l’employé difficile comprenne bien ses propres capacités. À la différence de l’estime de soi, la connaissance de ses propres capacités a trait à ses habiletés professionnelles; l’employé se croit-il apte à accomplir son travail? À cet effet, l’efficacité d’un employé peut être influencée par de nombreux facteurs : L’employeur lui a-t-il communiqué ses attentes? L’employé dispose-t-il des compétences, des outils, des ressources et du temps dont il a besoin? Le rendement insuffisant d’un employé est souvent attribuable à un sentiment d’inaptitude.

Les perceptions à l’égard de l’équité, en particulier l’équité procédurale, sont aussi très importantes. L’équité procédurale désigne, notamment, la manière dont le rendement est mesuré, la manière dont les mesures disciplinaires sont appliquées et la façon dont les tâches sont réparties. Comme tous les employés scruteront les procédures mises en œuvre pour gérer la situation, assurez‑vous qu’elles sont à la fois transparentes et équitables.

Un employé difficile peut contaminer l’environnement de travail. Quelquefois, la seule solution est de congédier un employé, mais avant de s’y résoudre, l’employeur doit avoir exécuté un processus disciplinaire équitable, rigoureux et juridiquement défendable.

Murray Porteous
Associé, Lingwood Farms Ltd.
Président du Comité de la main-d’œuvre, Conseil canadien de l’horticulture

Utilisez le modèle STAR

Si un employé a reçu de la formation, été informé des mesures du rendement et obtenu du soutien de ses collègues, mais que son rendement demeure insatisfaisant, je discute avec lui en suivant le modèle STAR :

Situation : Ce qui doit être fait, pourquoi, comment et dans quel délai.

Tâche : Quelles sont les attentes envers l’employé, et pourquoi ces attentes sont-elles importantes pour l’atteinte de mes objectifs et des siens.

Actions : Quelles actions sont inacceptables.

Résultat : Comment le rendement de l’employé influence votre équipe et nous empêche d’atteindre nos objectifs.

Cette façon d’aborder le problème permet de maintenir l’accent sur le travail plutôt que sur la personnalité. Nous discutons de ce qui doit changer et élaborons un plan comportant des résultats mesurables et un échéancier. Nous nous entendons sur la suite des choses si la personne n’atteint pas les résultats escomptés.

Si l’employé considère qu’un conflit entre des membres du groupe nuit à son rendement, je réorganise les groupes ou la disposition des bureaux pour que la personne ne soit pas isolée, mais se retrouve dans un autre groupe où le leadership est solide. J’examine le rendement de l’employé avec lui et avec son nouveau superviseur.

Je consigne les objectifs, la rétroaction, le suivi et les mesures du rendement. Au bout du délai accordé, j’examine les résultats du rendement avec l’employé. Si le rendement est toujours insatisfaisant, l’employé formule habituellement d’autres suggestions ou est prêt à quitter son emploi. Nous pouvons alors discuter de la résiliation du contrat, d’un changement de travail éventuel ou d’un changement d’employeur.

D’après un article de l’AgriSuccès (juin 2018).


Vous voulez améliorer vos aptitudes en relations humaines?

La Boîte à outils en RH a été conçue spécialement pour l’agriculture. Vous y trouverez des ressources pour recruter, fidéliser et soutenir vos employés.

Découvrez-la