Crunch the numbers before you invest, expand, diversify

Highlights

  • The best time to launch an idea is when things are going good
  • Complete a financial projection before planning a major investment
  • Knowing your operating expense ratio is important when deciding to invest

Expansion, investing in new equipment or services, or diversifying by adding a value-added business can provide a great boost to a farm’s bottom line. However, they could also threaten a farm’s viability if the farm isn’t in top financial health.

People rarely think about adding a value-added venture when things are going well. But that’s the best time to launch a good idea, as nearly every new business will take twice as long and cost twice as much as expected to get off the ground.

A business has to be able to make ongoing investments in machinery and equipment purchases as needed.

“A business has to be able to make ongoing investments in machinery and equipment purchases as needed,” says Roger Mills, a farm management consultant based in Steinbach, Man. “However, if they’re planning a major investment for things like quota purchase, new facilities, land purchases or even a diversification project, then I would advise producers to ask their advisor or consultant to complete a financial projection to see if the proposed idea actually cash flows.”

Financial projection will help

First, this gives you the numbers to determine if you’re making a wise investment. Second, your lender will appreciate that you’ve taken the time to back up your proposal with research before you take on further debt. Mills says producers should never devote more than 30 per cent of gross revenue – and ideally less than 28 per cent – for debt servicing.

One common misconception is that expansion to capture savings through economies of scale will always help your bottom line. While these do exist in agriculture, they are greatly overrated at the levels of expansion most people are considering, says Brent Gloy, a visiting professor at Purdue University in Lafayette, Indiana, and contributor at AgEconomists.com.

A 10 per cent increase in acreage won’t offer much improvement in your cost structure, and if you don’t already have a low cost structure for the size of your operation, expansion will probably make things worse.

Operating expense ratio

Calculating your farm’s operating expense ratio (OER) can be a valuable tool for deciding if it’s a good time to invest. An OER is a relatively simple number to come up with, if you accurately know your actual costs: divide total expenses by gross revenue.

“Really efficient producers’ OERs could be as low as 50 per cent,” Mills says. “Operations in this range are quite profitable. However, I’m finding it’s becoming more difficult for the average producer to keep their OER at 60 per cent or less. If they keep salaries and personal withdrawals in the 12 per cent range, a 60 per cent OER only leaves 28 per cent for debt repayment.” Such an operation is only breaking even, and isn’t generating a profit.

From an AgriSuccess article (Nov 2017) by Lorne McClinton

Faites vos calculs avant d'investir, de prendre de l'expansion ou de vous diversifier

Aperçu

  • Le meilleur moment pour lancer une nouvelle idée est quand les choses vont bien
  • Élaborez une projection fiancière avant de planifier un important investissement
  • Il est important de connaître votre ratio des dépenses d'exploitation avant d'investir

L’expansion, l’investissement dans de l’équipement neuf ou dans des services, ou la diversification par l’ajout d’une activité à valeur ajoutée peut améliorer grandement les résultats d’une exploitation agricole. Toutefois, cela pourrait aussi menacer la viabilité d’une ferme si celle-ci n’est pas en parfaite santé financière.

On a rarement l’idée d’intégrer une entreprise à valeur ajoutée quand les choses vont bien. Pourtant, c’est le meilleur moment pour lancer une bonne idée parce que, le plus souvent, monter une nouvelle entreprise prendra deux fois plus de temps et coûtera deux fois plus cher que prévu.

Vous devez être en mesure d’effectuer des investissements continus dans la machinerie et l’équipement, au gré des besoins.

« Vous devez être en mesure d’effectuer des investissements continus dans la machinerie et l’équipement, au gré des besoins, indique Roger Mills, conseiller en gestion agricole à Steinbach, au Manitoba. Toutefois, si vous comptez investir de grosses sommes dans des actifs comme le quota, de nouvelles installations, l’achat de terres ou même un projet de diversification, vous avez tout intérêt à demander à votre conseiller d’élaborer une projection financière pour déterminer si l’idée proposée générera bel et bien des flux de trésorerie. »

Élaborez une projection financière

D’abord, cette projection contient les chiffres dont vous avez besoin pour déterminer s’il s’agit d’un investissement judicieux. Ensuite, votre prêteur vous saura gré de prendre le temps d’appuyer votre proposition sur des recherches avant de contracter de nouvelles dettes. M. Mills affirme que les producteurs ne devraient jamais consacrer plus de 30 % de leur revenu brut – et idéalement moins de 28 % – au service de la dette.

On croit souvent à tort qu’une expansion visant à réduire les coûts grâce à des économies d’échelle a toujours un effet positif sur le résultat net. Même s’il est possible de réaliser des économies d’échelle en agriculture, celles-ci sont nettement surestimées par rapport aux niveaux d’expansion généralement envisagés, souligne Brent Gloy, professeur invité à l’Université Purdue, à Lafayette, en Indiana, et collaborateur à AgEconomist.com

Une augmentation de 10 % de la superficie n’améliorera pas beaucoup votre structure de coût, et si vous n’avez pas déjà une structure de coût peu élevée pour la taille de votre exploitation, une expansion aggravera probablement les choses.

Calculez votre ratio des dépenses d'exploitation

Le calcul du ratio des dépenses d’exploitation de votre ferme est très utile pour établir si le moment est propice à l’investissement. Il est assez facile d’obtenir votre ratio si vous connaissez précisément vos coûts réels : divisez le montant de vos dépenses totales par votre revenu brut.

« Le ratio des dépenses d’exploitation d’un producteur hautement efficace pourrait être aussi bas que 50 % », explique M. Mills.

« Les exploitations à ce niveau d’efficacité sont très rentables. Toutefois, je constate qu’il est de plus en plus difficile pour les producteurs moyens de maintenir un ratio de 60 % ou moins. Si les salaires et les retraits personnels se situent autour de 12 % et que le ratio se situe à 60 %, il ne reste que 28 % pour le remboursement de la dette. » Une exploitation dans cette situation paie tout juste ses frais et ne génère aucun profit.

D'après un article de l'AgriSuccès (novembre 2017) de Lorne McClinton