Cost savings on the farm you may not have considered

What out-of-the-ordinary, cost-saving measures are you using on your farm?

Join a machinery co-op

Chris van den Heuvel, Fireblade Holsteins Ltd.
Port Hood, N.S.

Our local agriculture federation has a machinery co-op. It’s especially useful for smaller farms that might need particular pieces of equipment for just a few days or weeks out of the year. You get the use of a relatively new piece of equipment at an affordable price.

About 40 pieces of equipment are available through the co-op: round baler, fertilizer spreader, manure spreader, blades, backhoes, round bale tubers, no-till seeder, hay rakes, etc. We take the anticipated ownership period of each piece of equipment and estimate usage, repairs and salvage value to come up with a rental fee.

Some rents are per day and some are per acre, whatever makes sense. Local equipment dealers have been very helpful with the program and help with the costing.

Run financial models

Greg Devries, Cedar Line Greenhouses and Truly Green Farms
Dresden and Chatham, Ont.

We have two professional accountants with a lot of experience on staff to run financial models. I had never before realized the full value of that skill set.

For example, a waste heat project only goes ahead if you have numbers that allow good decisions. It’s also important to run a sensitivity analysis to show financial projections if some of the underlying assumptions were to change.

One of our best opportunities is in value added packaging, but you need to do the math to know the pricing points that make it work. Based on experience, we have a pretty good idea on what we need to charge, but financial modelling gives us a lot more confidence.

Grow corn as a feed crop

Craig Ference, Double F Farms
Kirriemuir, Alta., and Biggar, Sask.

Our main method of reducing costs is to spend more money up front to grow corn rather than other less expensive feed crops. Because of the growth we can achieve, the cost per tonne of production is less and, more importantly, the cost per day for an overwintering cow is substantially less.

Corn is a crop that responds to inputs. We spend the money to grow a big crop and we’ve had good success with it over the last four or five years as a way to reduce costs.

While growing corn has a much higher cost per acre compared to alternate feed sources, our cost per day for an overwintered cow has gone down dramatically, roughly half of what the cost was with other feed sources.

From an AgriSuccess article (September 2017)

Des économies de coûts que vous n’avez pas envisagées

Quelles mesures de réduction des coûts qui sortent de l’ordinaire utilisez-vous à votre ferme?

Devenez membre d’une coopérative de machines agricoles

Chris van den Heuvel, Fireblade Holsteins Ltd
Port Hood, N.S.

Notre fédération locale d’agriculture possède une coopérative de machines agricoles. Celle-ci s’avère particulièrement utile pour les petites fermes qui ont besoin de certaines machines quelques jours ou quelques semaines par année seulement. Elle permet d’utiliser une machine à l’état presque neuf  à un prix abordable.

La coopérative met à la disposition des producteurs une quarantaine de machines : une presse à balles rondes, un épandeur d’engrais, un épandeur de fumier, des lames, des pelles rétrocaveuses, des enrobeuses à balle ronde, un semoir pour semis direct et des râteaux andaineurs, entre autres. Nous nous basons sur la durée de possession prévue de chaque machine, sur le coût estimatif de l’utilisation et des réparations,  et sur la valeur de récupération estimative pour établir les taux de location.

Certains taux de location sont calculés au jour et d’autres à l’acre, selon le gros bon sens. Les concessionnaires locaux d’équipement sont des partenaires précieux de ce programme et aident à établir les coûts.

Établissez des modèles financiers

Greg Devries, Cedar Line Greenhouses et Truly Green Farms
Dresden et Chatham, Ont.

Notre équipe compte deux comptables professionnels chevronnés qui exécutent nos modèles financiers. Je ne m’étais jamais rendu compte auparavant de la réelle valeur de cet ensemble de compétences.

Par exemple, un projet de récupération de chaleur résiduelle ne va de l’avant que si l’on dispose des chiffres qui permettent de prendre les bonnes décisions. Il est aussi important d’effectuer une analyse de sensibilité et de formuler des projections financières si certaines des hypothèses sous-jacentes venaient à changer.

L’un de nos meilleurs débouchés réside dans le domaine de l’emballage à valeur ajoutée, mais il faut faire les calculs qui s’imposent pour déterminer les niveaux de prix qui assurent la rentabilité. Notre expérience nous donne une très bonne idée du prix que nous devons demander, mais la modélisation financière renforce notre confiance dans nos décisions.

Cultivez du maïs fourrager

Craig Ference, Double F Farms
Kirriemuir, Alta., et Biggar, Sask.

Notre principale façon de réduire nos coûts est d’investir une somme initiale plus élevée pour produire du maïs plutôt que d’autres cultures fourragères moins dispendieuses. Grâce à la croissance que nous enregistrons, le coût par tonne de production est moins élevé et, surtout, le coût quotidien lié à l’hivernage d’une vache est substantiellement réduit.

Le maïs est une culture qui fait fructifier l’investissement. Nous investissons des ressources financières pour produire une récolte abondante, et cette stratégie nous permet de réduire nos coûts depuis les quatre ou cinq dernières années.

Même si la culture du maïs a un coût par acre qui est beaucoup plus élevé que la production d’autres sources d’aliments pour animaux, notre coût quotidien lié  à l’hivernage d’une vache a nettement diminué; il représente environ la moitié de ce qu’il nous en coûtait lorsque nous utilisions d’autres sources d’aliments. 

D'après un article de l'AgriSuccès (septembre 2017)