Les producteurs de poulet renforcent la marque « Élevé par un producteur canadien »

Les producteurs et les consommateurs ont participé à l’élargissement de la marque « Élevé par un producteur canadien » des Producteurs de poulet du Canada (PPC).

Lisa Bishop-Spencer, porte-parole des PPC, affirme que les consommateurs désiraient connaître la signification profonde de cette marque, « outre le fait qu’il s’agit de poulet canadien ».

De plus, les producteurs souhaitaient que la marque soit plus éloquente. Mme Bishop-Spencer ajoute que ceux-ci étaient conscients de l’histoire positive à raconter aux consommateurs au sujet du produit qu’ils achètent.

Signification de la marque étendue

Lancée cet automne, la marque étendue indique que les producteurs adhèrent à des programmes nationaux obligatoires de salubrité des aliments à la ferme et de soins aux animaux, ainsi qu’à des normes de développement durable, en plus de garantir que les poulets sont élevés au Canada.

Ainsi, la marque atteste maintenant que « ces trois principes sont les priorités absolues des producteurs », explique Mme Bishop-Spencer.

Les PPC disposent d’un programme visant à garantir que le poulet qui arbore le logo de la marque « est bel et bien produit selon ces principes ».

À l’écoute des consommateurs

La marque a d’abord été créée en réponse à « la volonté des consommateurs de soutenir un produit canadien ». Par ailleurs, les consommateurs voulaient avoir l’assurance que le poulet qu’ils achètent est bel et bien produit au Canada, par des éleveurs canadiens, et souhaitaient que le poulet soit associé à un groupement de producteurs plutôt qu’à des transformateurs, des détaillants ou des restaurants.

Grâce à la marque étendue, les PPC répondent aux attentes des Canadiens selon lesquelles les producteurs de poulet devraient mettre en œuvre et respecter des normes élevées, et « en fournir la preuve », ajoute-t-elle.

La marque et le logo originaux « Élevé par un producteur canadien » ont été lancés il y a presque trois ans pour indiquer que le poulet ainsi identifié était produit au Canada. Ils sont maintenant utilisés dans 23 chaînes d’épiceries et de restaurants, dont Walmart, Sobeys et Swiss Chalet.

Le logo circulaire « Élevé par un producteur canadien » arbore en son centre un poulet orné d’une feuille d’érable, sous lequel se trouve l’énoncé de la marque. La marque étendue utilise le même logo.

Les producteurs applaudissent ce changement

Derek Janzen, producteur de poulet de la Colombie-Britannique, applaudit l’idée que la marque englobe les programmes de soins aux animaux, de salubrité à la ferme et de production durable.

« En voyant le logo “Élevé par un producteur canadien”, le consommateur saura que nous adhérons obligatoirement aux programmes de salubrité des aliments et de soins aux animaux », dit M. Janzen, qui élève 780 000 volailles par année.

La marque étendue permettra aux consommateurs de déterminer plus facilement « quelles pratiques nous employons », ajoute-t-il.

En conclusion

La marque étendue « Élevé par un producteur canadien » traduit le fait que les producteurs de poulet du Canada adhèrent aux programmes de soins aux animaux, de salubrité et de durabilité à la ferme.

Article par : Susan Mann