Les amplificateurs de signal cellulaire : pour ne pas perdre la connexion

Cell boosters keep you connected

Aperçu

  • Les amplificateurs de signal cellulaire permettent de réduire les appels interrompus en amplifiant le signal
  • Vous pouvez installer un amplificateur de signal cellulaire dans votre voiture, votre tracteur ou tout autre véhicule
  • Cette technologie est abordable et on peut se procurer ce genre de dispositifs pour moins de 200 $

Pour moi, il n’y a rien de plus irritant qu’un appel interrompu. Pour ceux qui vivent et pratiquent l’agriculture dans des régions où la connectivité mobile est continuellement faible, cela représente un problème sérieux.

En effet, outre la capacité de faire ou de recevoir un appel, la plupart des fonctionnalités qu’offrent les téléphones intelligents sont compromises lorsque le signal fait défaut. Les amplificateurs de signal cellulaire, comme leur nom l’indique, peuvent atténuer ce problème en amplifiant le signal. Il convient de souligner que ces dispositifs ne créent pas de signal là où il n’en existe pas, mais ils peuvent souvent faire gagner deux ou trois barres de signal et ainsi permettre à un utilisateur de se connecter.

Ces dispositifs ne créent pas de signal là où il n’en existe pas, mais ils peuvent souvent faire gagner deux ou trois barres de signal et ainsi permettre à un utilisateur de se connecter.

Choisir le bon dispositif

Il est assez facile de se procurer un amplificateur de signal cellulaire et de l’installer dans votre camion, votre voiture, votre tracteur ou tout autre véhicule. Il est préférable de choisir un modèle que vous pourrez déplacer d’un véhicule à l’autre.

La plupart des modèles ont une antenne magnétique qui s’installe sur le toit du véhicule. Les amplificateurs de type support sont conçus pour être utilisés de pair avec un dispositif mains libres ou l’option haut-parleur de votre téléphone. L’inconvénient est que seul le téléphone qui est placé dans le support bénéficie du signal amplifié. Vos passagers n’en profitent pas. Il existe aussi des modèles sans fil qui augmentent l’intensité du signal dans la zone environnante, ce qui permet à plusieurs utilisateurs de profiter du signal amplifié, mais ces modèles coûtent généralement plus cher.

Si, comme moi, vous avez peu d’options en  matière d’Internet et de réseau sans fil résidentiel, vous pouvez installer un amplificateur de signal cellulaire pour votre maison, votre atelier, votre grange ou tout autre bâtiment et ainsi profiter d’une connectivité mobile en permanence. Ainsi, vous n’aurez plus à sortir pour pouvoir utiliser votre téléphone intelligent. L’installation comporte la mise en place d’une antenne réceptrice  extérieure à côté ou sur le toit du bâtiment choisi.

L’antenne réceptrice capte le signal existant et le transmet par câble à l’amplificateur installé à l’intérieur. Le signal amplifié est ensuite transmis dans tout le bâtiment par une deuxième antenne. Selon la taille du bâtiment et les matériaux de construction, vous aurez peut-être besoin de plusieurs antennes pour que le signal soit transmis en permanence dans toutes les parties du bâtiment. En général, plus la zone de couverture est vaste, plus l’amplificateur coûte cher.

Comme pour la plupart des appareils électroniques, il existe de nombreux guides d’achat et « palmarès » des meilleurs produits qui faciliteront vos recherches et vous aideront à trouver le modèle qui vous convient le mieux.

Quelle est votre fréquence?

Étant donné que les téléphones cellulaires communiquent avec les tours cellulaires sur différentes fréquences, vous devez savoir quelle fréquence votre téléphone utilise avant d’acheter un amplificateur. Votre fournisseur de services peut vous donner cette information. Assurez-vous que l’amplificateur que vous achetez est  compatible avec votre fournisseur de téléphonie mobile et qu’il couvre plusieurs bandes de fréquence, dont les bandes 800 MHz, 1 900 MHz, 2G, 3G et 4G.

Ces dispositifs sont offerts dans une gamme de prix allant de moins de 200 $ pour un amplificateur de signal cellulaire à support pour téléphone unique à plusieurs milliers de dollars pour un amplificateur sans fil à usage commercial qui peut prendre en charge des dizaines de téléphones et couvrir un site en entier. Vous pouvez examiner les modèles et les prix dans les magasins d’électronique et de téléphonie cellulaire.

D'après un article de l'AgriSuccès (mars 2017) de Peter Gredig