Cash flow planning on your farm

Knowing when your bills are due and making sure you have the cash on hand to pay them is a key pillar of good financial management. It impacts everything from how you market your inventory to your relationship with your lending institution. Yet surprising numbers of producers find it challenging.

“Over the short term, managing your cash flow just means making sure you have access to cash, either in your bank account or on your operating loan, when you need it,” says Terry Betker with Backswath Management in Winnipeg, Man. “Over the longer term, it involves managing the liquidity in your operation; understanding where the cash is coming from, where it’s going and making sure it’s being used for the right purpose. Purchasing equipment on an operating loan is a classic way to get into a tight cash flow scenario.”

Drawing up a cash flow budget is a good way to start. Farm Credit Canada has a month-by-month sample in their downloadable Cash Flow Planning Guide that lists initial cash on hand then tallies revenue from all sources and total monthly expenditures. The resulting itemized list highlights potential shortfalls well in advance so they don’t become critical.

A typical grain, oilseed and cash crop operation requires large amounts of cash in spring to cover the expenses of planting a crop. Mortgage or machinery payments can be scheduled for any month of the year and living expenses are constant.

Some producers have 100 per cent liquidity: enough working capital in their bank accounts to cover a full year’s expenses. Most rely on operational loans to tide them over until they receive revenue from inventory sales.

Many people struggle the first time they attempt a cash flow plan that accurately forecasts their income and expenses, Betker says. However, most improve after they’ve done a few and gain a better understanding of their income and expense patterns.

You can try different scenarios to see how you would fare if the price of a commodity drops or if your repair bill surges. Ideally, you’ll determine you have access to enough capital so minor fluctuations don’t have an outsized impact on your operation.

 “If you get to the point where your cash flow impacts your management decisions, forcing you to sell something you don’t want to, or prevents you from purchasing something you need, you’ve got a real problem,” Betker says. “The more liquidity your operation has, the more resilience it has when faced with adversity.”

From an AgriSuccess article (March 2019) by Lorne McClinton.

L’art de gérer ses flux de trésorerie

Une bonne gestion financière repose notamment sur le traitement de vos factures et le maintien des liquidités nécessaires pour les payer. Cela influe sur tous les aspects de votre exploitation, des mesures que vous prenez pour vendre vos stocks à votre relation avec votre fournisseur de crédit. Et pourtant, un nombre surprenant de producteurs y arrivent difficilement.

« À court terme, la gestion des flux de trésorerie consiste à s’assurer de disposer de liquidités suffisantes, que ce soit dans le compte bancaire ou au moyen d’un crédit d’exploitation, au moment où l’on en a besoin », explique Terry Betker du cabinet Backswath Management de Winnipeg, au Manitoba. « À long terme, il s’agit de gérer les liquidités de l’exploitation; vous devez avoir une idée claire des rentrées et des sorties de fonds et veiller à ce que les fonds soient utilisés à bon escient. Par exemple, l’achat d’équipement au moyen d’un crédit d’exploitation entraîne souvent des difficultés de trésorerie. »

L’élaboration d’un budget de trésorerie est un bon point de départ. Financement agricole Canada offre un modèle de budget mensuel dans son Guide de planification des flux de trésorerie à télécharger. Il permet de consigner la trésorerie d’ouverture et les recettes provenant de toutes les sources et les dépenses mensuelles totales. Le résultat fait ressortir les manques à gagner potentiels longtemps d’avance afin d’éviter qu’ils ne s’aggravent.

Une exploitation classique combinant la production de céréales, d’oléagineux et de cultures commerciales a besoin de liquidités importantes au printemps pour l’ensemencement. Les paiements de l’hypothèque ou du prêt pour l’achat de machines peuvent être programmés pour n’importe quel mois de l’année, et les frais de subsistance sont constants.

Certains producteurs ont un ratio de liquidité de 100 % : ils disposent d’un fonds de roulement situé à hauteur des dépenses de l’année. La plupart d’entre eux comptent sur des crédits d’exploitation pour se garder une marge de manœuvre jusqu’à la vente des stocks.

Nombreux sont ceux qui ont du mal à établir un plan de trésorerie assorti de prévisions exactes concernant le revenu et les dépenses, déplore M. Betker. Mais ils s’améliorent après quelques tentatives et apprennent à mieux connaître la dynamique de leurs revenus et dépenses.

Vous pouvez essayer différents scénarios pour savoir comment composer avec une baisse du prix d’un produit de base ou une hausse des frais de réparation. Vous devriez avoir suffisamment de fonds pour réduire au minimum les répercussions de fluctuations mineures sur votre exploitation.

« Si vos flux de trésorerie influent sur vos décisions de gestion, vous forcent à vendre des biens à contrecœur ou vous empêchent d’acheter un bien dont vous avez besoin, vous êtes dans de beaux draps, prévient M. Betker. Plus les liquidités de votre exploitation sont importantes, plus vous êtes apte à faire face à l’adversité. »

D’après un article de l’AgriSuccès (mars 2019) par Lorne McClinton