Calculate your true costs

Highlights

  • Producers must pay close attention to their margins to remain profitable
  • Capital costs should be included in budget
  • Planning should start early, well in advance of the growing season

Risk management – always key to a producer’s success – is just plain good business. Grain prices have bounced all over the place in the past few months, let alone the past few years. Producers once again have to pay close attention to their margins if they wish to remain profitable.

Calculate breakdowns by crop

Returning to basics provides the best opportunity to maximize the chances of selling at a profit when markets are volatile. The natural place to start is calculating the total cost of production for each of the crops you grow. Once you know those numbers, it’s simple to work out what yield-price combination you’ll need to turn a profit.

Let’s say your calculations show that your total cost of production to grow a top canola variety is $360 per acre. If you grow a 40-bushel canola crop, you will need to sell it for $9 per bushel to break even. However, if you only get a 30-bushel crop, you’ll need to sell it for more than $12 per bushel to turn a profit.

The more volatile the marketplace, the better it is to have a long-term marketing strategy.

Yet no matter how many times marketing experts talk about the value of knowing your cost of production, a surprising number of producers don’t have a firm handle on how to determine what their true costs are. Online tables, like those found in Saskatchewan Agriculture’s Crop Planning Guides, provide general guidelines. And tools such as FCC’s AgExpert Field allow you to enter fixed and variable costs to estimate projected yield and commodity prices.

Revisit calculations regularly

Calculating total cost of production is not something that can be done once and forgotten about; it’s a dynamic figure that needs to be revisited regularly, says Mark Lepp with Farm Link Marketing  Solutions in Winnipeg. Costs change dramatically from year to year. Land prices are higher, interest rates are lower, but loans are bigger.

Many producers are carrying more debt than before, due to increased capitalization for things like new farm equipment and storage. All of these capital expenses have a cost that should be included in any kind of budget to make sure the grower knows the true costs of production – not just what they’ve invested in seed, chemical and fertilizer.

It’s not always straightforward. For example, take calculating which proportion of equipment depreciation and repair costs to attribute to each crop. The simplest way to do this is to take all these costs and divide them by all your acres.

However, this doesn’t accurately reflect differences between crops.

Each time you make a pass over a crop, you put a bit more operating time on your machinery. So a crop that requires more spray operations should be attributed higher depreciation and repair costs for your sprayer than a lower-maintenance crop. Of course, a higher-yielding crop will put more wear and tear on your harvest equipment.

Time your sales for cash flow

A good marketing plan can’t always focus on getting the highest possible price for your production.

Markets move up and down all the time, so unless you have a working crystal ball, it’s almost impossible to hit the very top and you might miss out on opportunities to lock in a nice profit while you’re waiting. The more volatile the marketplace, the better it is to have a long-term marketing strategy.

The planning process starts early, well in advance of the growing season to always prevent cash flow issues from suddenly cropping up.

“The most difficult calls are when a producer says, ‘I need to make a payment in the next month, what do I sell?’” Lepp says. “We advise our clients to put a long-term strategy in place, which starts with choosing crops based on profitability. Then, over the course of the next 18 to 24 months, we work with them to determine when the best time would be to sell a portion of each crop based on both the market outlook and the dynamics of their farm. Hopefully, the right time to sell is also a profitable time to sell.”

A well-considered marketing plan should ensure you have cash on hand when you need it while also selling at a profit.

Consider livestock price insurance

The federal government – in conjunction with the B.C., Alberta, Saskatchewan and Manitoba governments – is running a four-year pilot project, the Western Livestock Price Insurance Program (WLPIP).

Based on a regional program started in Alberta in 2009, it gives western producers the option to buy price insurance on cattle and hogs. Premiums are borne entirely by producers.

WLPIP doesn’t allow producers to lock in specific prices for their livestock. Instead, it provides an opportunity to insure against an unexpected drop in prices.

If you know your cost of production, the program can be a useful tool for locking in a profit.

Repurposed from a May/June 2015 AgriSuccess article by Lorne McClinton

Did you know that we host learning events across Canada on topics just like this? Find an FCC event near you.

Are you managing cash flow effectively?

Find out in our planning guide.

Get it now

Calculez vos coûts réels

Laptop

Aperçu

  • Les producteurs doivent prêter une grande attention à leurs marges afin de préserver leur rentabilité
  • Les coûts liés aux immobilisations doivent être intégrés au budget
  • La planification devrait commencer tôt, bien avant le début de la saison de croissance

La gestion du risque est essentielle à la réussite d’un producteur et représente simplement une bonne pratique commerciale. De façon générale, les prix des céréales ont évolué en dents de scie. Les producteurs doivent à nouveau prêter une grande attention à leurs marges afin de préserver leur rentabilité.

Effectuez une ventilation des coûts par culture

Un retour à l’essentiel offre une occasion unique d’optimiser vos chances de réaliser un profit lorsque les marchés sont instables. À l’évidence, la première étape consiste à calculer le coût de production total de chacune des cultures que vous produisez. Une fois ces chiffres établis, il est facile de déterminer le rapport rendement-prix qui vous rapportera des bénéfices.

Supposons que le coût de production total d’une excellente variété de canola s’établit à 360 $ par acre. Si vous obtenez un rendement de 40 boisseaux l’acre, vous devrez vendre chaque boisseau 9 $ pour atteindre le seuil de rentabilité. Toutefois, si vous n’obtenez que 30 boisseaux l’acre, vous devrez vendre chaque boisseau plus de 12 $ pour réaliser un profit.

Plus le marché est instable, plus il est judicieux d’avoir une stratégie de commercialisation à long terme.

Les spécialistes du marketing ont beau insister sur l’importance de connaître ses coûts de production, un nombre étonnant de producteurs ne maîtrisent pas l’art de déterminer leurs coûts réels. Des tableaux en ligne, comme ceux que l’on trouve dans les guides de planification des cultures du ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan, donnent des directives générales. Des outils comme Gestionnaire de champs PRO de FAC vous permettent de saisir des coûts variables et fixes afin d’estimer les prix des produits et les rendements prévus.

Refaites vos calculs régulièrement

Le calcul du coût de production total n’est pas un exercice que l’on accomplit une fois et qu’on oublie ensuite; comme ce coût évolue, il faut le réexaminer régulièrement, indique Mark Lepp du cabinet Farm Link Marketing Solutions, à Winnipeg. Les coûts varient grandement d’une année à l’autre. La valeur des terres est plus élevée, les taux d’intérêt sont plus faibles, mais les prêts sont de plus en plus importants.

Beaucoup de producteurs sont plus endettés qu’avant en raison de l’accroissement du capital investi pour l’acquisition de nouvel équipement et d’espace d’entreposage, par exemple. Toutes ces dépenses en immobilisations ont un coût que le producteur doit intégrer dans n’importe quel budget pour connaître ses coûts de production réels (pas seulement le coût des semences, des produits chimiques et de l’engrais).

Les calculs ne sont pas toujours simples. Prenons par exemple le calcul de la proportion de l’amortissement de l’équipement et des coûts de réparation à attribuer à chaque culture. Le plus facile est de prendre tous ces coûts et de les diviser par le nombre total d’acres. Toutefois, cette méthode ne reflète pas exactement les différences entre les cultures.

À chaque pulvérisation, le temps de fonctionnement de votre machine augmente un peu. Ainsi, une culture qui nécessite davantage de pulvérisations doit se voir attribuer une proportion plus élevée de l’amortissement de l’équipement et des coûts de réparation qu’une culture qui nécessite moins d’interventions. Bien sûr, une culture à rendement élevé accélère l’usure normale de votre matériel de récolte.

Vendez en fonction de vos besoins de trésorerie

Un bon plan de commercialisation ne peut pas toujours avoir pour objectif d’obtenir le prix le plus élevé possible pour votre production. Les marchés connaissent constamment des hauts et des bas, alors à moins d’avoir une boule de cristal qui dévoile l’avenir, il est presque impossible d’obtenir le meilleur prix, et vous risquez de rater des possibilités de réaliser des profits intéressants pendant que vous attendez le prix optimal. Plus le marché est instable, plus il est judicieux d’avoir une stratégie de commercialisation à long terme.

Le processus de planification commence toujours tôt, longtemps avant le début de la saison de croissance, de manière à empêcher que des problèmes de trésorerie surviennent.

« Les appels les plus difficiles sont ceux où des producteurs nous disent qu’ils doivent effectuer un paiement au cours du prochain mois et nous demandent ce qu’ils devraient vendre, dit M. Lepp. Nous conseillons à nos clients d’adopter une stratégie à long terme, ce qui suppose de choisir d’abord des cultures en fonction de leur rentabilité. Puis, au cours des 18 à 24 mois suivants, nous travaillons avec eux pour déterminer quel serait le meilleur moment de vendre une partie de chaque récolte selon les perspectives du marché et la dynamique de leur exploitation. Dans l’idéal, le moment propice pour vendre est aussi un moment où les prix sont avantageux. »

Un plan de commercialisation mûrement réfléchi devrait vous permettre de disposer des liquidités nécessaires lorsque vous en avez besoin, tout en réalisant des profits sur vos ventes.

Nouveau programme d’assurance des prix pour les éleveurs de bétail

Le gouvernement fédéral, de concert avec les gouvernements de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba, a mis en œuvre un programme pilote d’assurance des prix pour les éleveurs de bétail de l’Ouest, étalé sur quatre ans.

Inspiré d’un programme régional entamé en Alberta en 2009, le programme d’assurance des prix pour les éleveurs de bétail offre aux éleveurs de l’Ouest la possibilité de souscrire une assurance des prix des bovins et des porcs. Les primes sont entièrement assumées par les producteurs.

Ce programme ne permet pas aux éleveurs de bloquer des prix déterminés pour leur bétail, mais il leur permet de s’assurer contre les baisses imprévues des prix.

Si vous connaissez votre coût de production, ce programme peut être un outil utile pour garantir des profits.

Consultez le www.wlpip.ca (en anglais seulement) pour obtenir de plus amples renseignements.

Adapté d'un article de l'Agrisuccès (mai/juin 2015) par Lorne McClinton

Saviez-vous que nous organisons des activités d'apprentissage à travers le Canada sur des sujets comme celle-ci ? Trouvez un événement près de chez vous.

 

Gérez-vous efficacement vos flux de trésorerie?

La réponse dans notre guide de planification

Obtenez-le