L’importance de mettre sur pied une équipe de gestion agricole

La collaboration avec un conseiller en agriculture ne se limite pas à de simples entretiens individuels. En effet, la combinaison de plusieurs champs d’intérêt, antécédents et domaines de spécialité différents peut contribuer à faire évoluer une ferme.

Lien étroit entre la famille et l’exploitation agricole

Shawn Deyell est associé fiscaliste du cabinet RLB Chartered Professional Accountants de Guelph, en Ontario.

Il est important, dit-il, que les conseillers en agriculture comprennent le rôle crucial que la famille joue dans la croissance de l’exploitation.

Selon M. Deyell, le lien qui unit la famille et la ferme est souvent profond, d’où l’importance de la communication.

« Dans de nombreux cas, l’intégration crée une foule de débouchés extraordinaires, mais aussi de nombreux pièges potentiels », explique M. Deyell.

Il ajoute qu’il est important de discuter régulièrement de questions comme la planification de la relève et les rôles de chaque exploitant à l’intérieur de la ferme.

M. Deyell indique que lorsqu’il s’agit d’aider les familles à établir des objectifs pour leur ferme, un conseiller peut être appelé à jouer un rôle de facilitateur entre les membres de la famille.

« Il est très important d’aider les familles à comprendre les rôles de chaque membre », dit M. Deyell, qui ajoute que les conversations à ce sujet visent à éclaircir les intentions. « Je pense que les surprises sont nombreuses, d’où l’importance d’entretenir un dialogue soutenu. »

Greg Stamp est le directeur des ventes de semences de Stamp Seeds, une entreprise familiale.

M. Stamp exploite cette entreprise avec ses frères, et chacun gère des parties précises de la ferme.

Il explique qu’en plus de fixer les objectifs opérationnels avec les frères et sœurs, les familles d’agriculteurs cherchent habituellement à atteindre leurs propres objectifs opérationnels et professionnels, en consultation avec les conjoints et les conjointes. Les objectifs personnels sont exprimés au cours d’une réunion de gestion agricole, où chacun cherche à atteindre un équilibre dans l’intérêt général de la ferme.

Le pouvoir de la collaboration

L’établissement de relations solides entre les agriculteurs et leurs conseillers sera bénéfique pour l’exploitation, mais la collaboration entre les conseillers peut changer la donne.

Les producteurs devraient réfléchir aux avantages qu’ils peuvent tirer de la collaboration entre leurs conseillers

Patti Durand de Humbolt, en Saskatchewan, est spécialiste du transfert d’entreprises agricoles à FAC.

Elle indique que les producteurs devraient réfléchir aux avantages qu’ils peuvent tirer de la collaboration entre leurs conseillers.

« Si vos conseillers collaborent dans votre intérêt, s’ils ont une simple conversation informelle de temps à autre, cela peut être profitable et peut faire passer votre entreprise à un cran supérieur », dit Mme Durand.

En conclusion

La collaboration avec un conseiller en agriculture n’est pas une relation exclusive. Des experts indiquent que les objectifs opérationnels découlent de la combinaison des différents champs d’intérêt, antécédents et expériences des membres de la famille. Parallèlement, ils suggèrent aux producteurs de mettre sur pied une équipe de conseillers en agriculture pour créer une atmosphère stimulante qui favorise la vitalité et la croissance de la ferme.

Article par : Craig Lester