Bringing land rental into the electronic age

Veurinks

Highlights

  • With the rise in popularity of rented farmland in Canada, questions about price and availability have become important to producers
  • Before Andrew and Kevin Veurink founded RentThisLand.com, finding available farmland to rent or lease was difficult
  • RentThisLand.com is an easy way for landlords and tenants to connect and finalize agricultural rental and lease agreements

Since the late 1970s, the proportion of Canadian farmland rented versus owned by those farming it has steadily risen, making questions about price and availability extremely pertinent to producers.

Price varies depending greatly on factors such as productivity and location. But for the most part, guideposts exist to help you figure out if someone’s asking price is right for you. Try comparing the cost of your inputs to your anticipated returns and your profitability target. That should help clear up whether the rental price is in your comfort zone.

But availability is another matter. Before you even start thinking about price, how do you find out what land is out there for rent? Common sense dictates you keep your ear to the ground, and pay extra attention to coffee shop talk about land rental – a hit-and-miss proposition. Another approach is to make a direct appeal to neighbours who might be in the market to rent. But sometimes those advances are unwelcome.

"These guys really know land rental, and every website feature enhances the leasing process ... it’s really a no-brainer choice for landowners and farmers."

About three years ago, brothers Andrew and Kevin Veurink found themselves in this precarious position as they scouted for rental land around their family farm near Hagersville, Ont. The Veurinks were well established in the area with their father Hank having been a successful chicken producer for more than 14 years (he ventured into cash cropping, as well).

But still, like other farmers, the Veurinks were stumped when it came to methodically finding rental land. And there was nowhere they could turn for help. Eventually, as word spread that they were in the market for rental land, neighbours started coming to them.

“We were glad about that,” says Andrew, 30. “We haven’t knocked on anyone’s door; we want to keep good relations in the area and not step on anyone’s toes.”

It was the old-fashioned approach, but their patience paid off – they have amassed 1,400 acres of rented land (including 450 acres from their father, and some of his rental properties once he retired) within a 20-kilometre radius. That complemented the 750 acres they own, almost exclusively clay soil, on which they grow corn, soybeans and wheat.

Growth potential realized

Together with custom work on about 1,000 acres for other farmers – mainly planting, spraying and combining – which they figure accounts for about 30 per cent of their business, they’ve developed a thriving operation. Most recently, they added an impressive 20,000-square-foot shop on a well-groomed corner of land near the farmstead. The shop doubles as a clean-energy project for them, with a 250-kilowatt rooftop solar system that serves as a diversified income source for their operation.

As well, they purchased a self-propelled, high clearance sprayer with a 120-foot front-mount boom. The versatility of this machine allows them to do late application nitrogen and fungicide on their corn.

New approach to land expansion

But even though the Veurinks are committed to farming for the long haul, the traditional wait-and hope approach to land rental left them thinking there must be a more efficient way to connect landowners and renters. That’s when they came up with a web-based concept called RentThisLand.com.

Here’s how it works: landowners register online, create a listing, monitor offers during the listing period, then pick one they like. Likewise, farmers register online, customize their preferences for location, acres and soil type, make offers on land they want to rent, and ultimately finalize the lease. The Veurinks get a $20 fee when farmers submit an offer, and 1.5 per cent of the lease value paid by the selected tenant once the transaction is complete. “We try to make the process as fair as possible for buyers and sellers,” says Kevin, 32.

RentThisLand.com garnered attention across a broad spectrum of agriculture. As of this summer, 2,650 Canadian farmers had registered, along with 520 landowners. It also drew accolades from the Ontario government, earning the Veurinks the prestigious Premier’s Award for Agri-food Innovation Excellence in 2013. And finally, outside agriculture, RentThisLand.com was featured on the popular CBC show Dragons’ Den, attracting investment from Bruce Croxon of Round 13 Capital.

“These guys really know land rental, and every website feature enhances the leasing process ... it’s really a no-brainer choice for landowners and farmers,” Croxon says.

Indeed, the Veurinks work hard to help others find rental land and to be good renters themselves. For example, five years ago they rented a 147-acre parcel of hilly clay land near their home farm, and immediately began improving it. They planted it to soybeans, and watched yields improve from about 40 bushels an acre the first year to 54 last year. “We see advantages over the long term,” Kevin says.

Buy and improve

They’re also buying land when it’s available. In the past three years they’ve bought four farms, and again immediately started improvements with lime, manure and in some cases tiling. The latest purchase, a 94-acre parcel last summer, won’t see a crop until next year as the brothers continue to get it up to their standards.

They attribute their success to having a good working relationship – regarded by some as one of the best they’ve ever seen in a farming partnership – and not being risk-averse. They may make mistakes, but they’re young and committed to the profession, so they’ll have time to bounce back if they hit a snag.

"Efficiency is the key,” says Kevin, who does the farm’s bookwork. “We both handle decision-making and maintenance, and divide up other duties like combining and spraying, and planting and trucking. You see your strengths, use professional help where necessary, and don’t be afraid to take chances.”

And whether you rent or own land, that’s sound advice.

From an AgriSuccess article (Nov/Dec 2015) by Owen Roberts.

Entrée de la location de terres dans l'ère électronique

Les Veurink

Aperçu

  • Avec la popularité grandissante de la location de terres agricoles canadiennes, les questions au sujet des prix et de la disponibilité des terres deviennent très pertinentes pour les producteurs
  • Avant de créer RentThisLand.com, Andrew et Kevin Veurink trouvaient cela difficile de dénicher des terres agricoles à louer
  • RentThisLand.com offre un moyen facile de mettre en contact les propriétaires fonciers et les locataires et d'établir des contrats de location de terres agricoles

Depuis la fin des années 1970, la proportion de terres agricoles canadiennes louées par rapport à celles qui appartiennent à leurs exploitants ne cesse d’augmenter, ce qui rend les questions au sujet des prix et de la disponibilité des terres extrêmement pertinentes pour les producteurs.

Les prix fluctuent principalement en fonction de facteurs comme la productivité et l’emplacement. Mais, pour l’essentiel, certaines balises peuvent vous aider à déterminer si le prix demandé est juste. Comparez le coût de vos intrants à vos recettes prévues et à votre objectif de rentabilité : vous devriez être en mesure d’établir si le taux de location respecte votre zone de confort.

Il en va autrement de la disponibilité. Avant même de commencer à réfléchir au prix, comment faites-vous pour dénicher les terres à louer? Une bonne façon de faire est de vous tenir à l’affût et de porter une attention accrue aux conversations informelles au sujet de la location de terres, une méthode dont l’efficacité est variable. Vous pouvez aussi vous adresser directement à des voisins qui ont peut-être des terres à louer sur le marché. Cependant, ce genre de sollicitation est parfois mal accueilli. 

« Ces jeunes-là s’y connaissent en matière de location de terre, et chaque caractéristique de leur site Web améliore le processus de location. C’est une solution qui s’impose d’elle-même pour les propriétaires fonciers et les agriculteurs. »

Il y a environ trois ans, les frères Andrew et Kevin Veurink se sont trouvés dans cette situation précaire : ils cherchaient une terre à louer près de la ferme familiale, dans la région de Hagersville, en Ontario. La famille Veurink était bien établie dans cette région. Hank, leur père, y a connu du succès comme éleveur de volaille pendant plus de 14 ans (il s’est aussi aventuré dans la production de cultures commerciales).

Cependant, comme d’autres agriculteurs, les frères Veurink se sont heurtés à un mur lorsqu’il a été question de trouver méthodiquement des terres à louer. Et ils n’avaient personne vers qui se tourner pour obtenir de l’aide. Au fil du temps, le bruit a couru qu’ils étaient à la recherche de terres à louer, et des voisins ont commencé à leur faire des offres.

« Nous en étions ravis, confie Andrew, 30 ans. Nous n’avons pas frappé aux portes. Nous tenons à conserver de bonnes relations avec le voisinage, et nous ne voulons marcher dans les plates-bandes de personne. »

C’était la bonne vieille méthode, mais leur patience a été récompensée : ils ont mis la main sur 1 400 acres de terre louée incluant 450 acres appartenant à leur père et, une partie des terrains qu’il louait (une fois celui-ci à la retraite) dans un rayon de 20 kilomètres. Ces terres s’ajoutaient aux 750 acres qu’ils possédaient et qui sont constituées presque exclusivement de sol argileux, où ils produisent du maïs, du soja et du blé.

Lentreprise réalise son potentiel de croissance

Parallèlement au travail à forfait qu’ils accomplissent sur quelque 1 000 acres appartenant à d’autres producteurs (principalement l’ensemencement, la pulvérisation et le moissonnage-battage, qui représentent environ 30 % de leurs activités), les frères Veurink ont bâti une exploitation florissante. Récemment, ils ont ajouté un atelier impressionnant de 6 096 mètres carrés sur une parcelle bien aménagée située près de la ferme. L’atelier leur permet de mener un projet de production d’énergie propre grâce à un ensemble de panneaux solaires disposés sur le toit qui produit 250 kilowatts et qui représente une source de revenu d’appoint pour leur exploitation.

Par ailleurs, ils ont acheté un pulvérisateur enjambeur autotracté doté d’une rampe avant de 37 mètres. La polyvalence de cette machine leur permet d’effectuer des épandages tardifs d’azote et de fongicide sur leur production de maïs.

Nouvelle stratégie dexpansion de la terre

Les frères Veurink sont déterminés à pratiquer l’agriculture encore longtemps, mais la stratégie classique consistant à espérer passivement que des terres soient offertes à la location les a amenés à penser qu’il devait exister une façon plus efficace de mettre en contact les propriétaires fonciers  et les locataires. C’est ainsi qu’ils ont eu l’idée de créer le site RentThisLand.com (en anglais seulement).

Voici le fonctionnement : les propriétaires fonciers s’inscrivent en ligne, créent une annonce, surveillent les offres durant la période d’affichage et choisissent celle qui leur convient. De la même façon, les agriculteurs s’inscrivent en ligne, indiquent l’emplacement, la superficie et le type de sol privilégiés, présentent des offres pour la terre qu’ils veulent louer et, ultimement, ils signent un bail. Les frères Veurink obtiennent une commission de 20 $ lorsque les producteurs présentent une offre et touchent 1,5 % de la valeur du loyer payé par le locataire choisi une fois la transaction conclue. « Nous nous efforçons de rendre le processus le plus équitable possible pour les acheteurs et les vendeurs », explique Kevin, 32 ans.

RentThisLand.com a retenu l’attention dans une grande partie de l’industrie agricole. Cet été, le nombre de producteurs canadiens inscrits a atteint 2 650, et le nombre de propriétaires fonciers a atteint 520. Le site a aussi mérité des éloges du gouvernement de l’Ontario, qui a décerné aux frères Veurink le prestigieux Prix de la première ministre pour l’excellence en innovation agroalimentaire en 2013. Enfin, en dehors du secteur agricole, RentThisLand.com a été présenté lors de la populaire émission Dragons’ Den de CBC et a séduit l’investisseur Bruce Croxon de Round 13 Capital.

« Ces jeunes-là s’y connaissent en matière de location de terre, et chaque caractéristique de leur site Web améliore le processus de location. C’est une solution qui s’impose d’elle-même pour les propriétaires fonciers et les agriculteurs », déclare M. Croxon.

Il est vrai que les frères Veurink travaillent d’arrache-pied pour aider les agriculteurs à trouver des terres à louer et pour être eux-mêmes de bons locataires. Par exemple, il y a cinq ans, ils ont loué une parcelle vallonnée de 147 acres de terre argileuse près de la ferme familiale et ils ont commencé immédiatement à l’améliorer. Ils y ont semé du soja et ont vu les rendements passer d’environ 40 boisseaux l’acre la première année à 54 boisseaux l’acre l’année dernière. « Nous constatons les avantages à long terme », souligne Kevin.

Acheter  la terre et l’améliorer

Les frères achètent aussi des terres lorsqu’elles sont mises en vente. Ces trois dernières années, ils ont acheté quatre fermes et ont aussi commencé immédiatement à les améliorer à l’aide de chaux, de fumier et, dans certains cas, de drainage souterrain. Leur dernier achat, une parcelle de 94 acres, l’été dernier, donnera sa première récolte seulement l’année prochaine Entre-temps, les deux frères continuent de l’améliorer pour la mettre aux normes qu’ils se sont fixées.

Les frères Veurink attribuent leur réussite à leurs relations de travail harmonieuses (certains considèrent en avoir rarement vu de meilleures dans un partenariat agricole), et au fait qu’ils ne craignent pas le risque. S’il leur arrive de commettre des erreurs, le fait est qu’ils sont jeunes et passionnés par leur profession, si bien qu’ils auront le temps de corriger le tir s’ils se heurtent à un obstacle.

« L’efficacité est la clé, conclut Kevin, qui s’occupe de l’administration de la ferme. Nous participons tous les deux aux décisions et à la maintenance, et nous nous partageons les autres tâches comme le moissonnage- battage et la pulvérisation, l’ensemencement et le camionnage. Il s’agit de connaître ses points forts, de recourir à de l’aide professionnelle au besoin et de ne pas avoir peur de prendre de risques. » De sages conseils autant pour les locataires que pour les propriétaires.

D'après un article de l'AgriSuccès (novembre/décembre 2015) de Owen Roberts.