Be careful Grandpa and Grandma, we need you

grandpa-and-grandson

Highlights

  • Reduced hearing, vision and reaction time lead to an increased incidence of farm accidents among seniors
  • Producers 80 and older are most at risk of sustaining grievous injuries on the farm
  • Safety is a topic that must be broached if you perceive a real safety threat to them or others
  • Choose the right time and place to discuss in private
  • Once you’ve named the problem, ask the person what they think

Time and tide wait for no man, famed English poet Geoffrey Chaucer once wrote. His meaning was that no one can stop the march of time. This has important ramifications in agriculture, where people often continue working into their 70s and even beyond.

Regular exercise can help slow the effects of aging, but eventually the ability to perform certain tasks will diminish. Reaction time slows. Hearing and eyesight fade. All these factors lead to an increased incidence of farm accidents among seniors.

 Elderly producers high risk for injury

According to the latest numbers from the Canadian Agricultural Injury Reporting system, producers age 80 and older are the group most at risk of sustaining grievous injuries on the farm.

If you’re convinced it’s a question of security, come back to it. Don’t give up.

They represent nearly 20 per cent of the 1,975 farm deaths recorded in Canada between 1990 and 2008, with a fatality rate of almost 80 deaths per 100,000. Compare that to the overall fatality rate of 13 deaths per 100,000.

Producers over age 60 represented roughly 40 per cent of all farm deaths. Seventy per cent of those fatalities were machine related, with the three most common causes being rollovers, run overs and entanglements.

Having the difficult conversation

What should you do when Grandpa or Grandma no longer appear able to safely handle livestock or drive the grain truck or tractor?

“It’s a very delicate topic,” says Quebec City psychologist Richard Marcotte. “But you must broach it if you perceive a real safety threat to them or others.”

Marcotte says the most important thing is to choose the right time and place. “You want to do it in private, not while the person is doing something else, or in front of people, so you don’t embarrass them,” he says.

“You must be diplomatic, but forthright. Say something like, ‘Dad, I’ve got something very important to tell you, because I care about you.’ Then spell out the problem frankly: ‘I think you’re no longer able to drive the tractor safely, that it’s dangerous for you and others.’”

Once you’ve named the problem, Marcotte says it’s important to ask the person what they think. “Don’t lecture them,” he cautions. “You have to listen.”

If they react with anger or emotion, Marcotte recommends ending the conversation – with the caveat that you’ll discuss it later. “Give them a day or two to digest it,” he says. “But if you’re convinced it’s a question of security, come back to it. Don’t give up.”

From an AgriSuccess article (July/Aug 2016) by Mark Cardwell

READ: Writing “Because I love you” lists

Chers grands-parents, soyez prudents, nous avons besoin de vous

grandpa-and-grandson

Aperçu

  • Des facteurs comme la diminution du temps de réaction et l'affaiblissement de l'ouïe et de la vue contribuent à une incidence accrue des accidents agricoles chez les personnes âgées
  • Les producteurs de 80 ans et plus forment le groupe le plus à risque de subir des blessures graves en milieu agricole
  • La question de la sécurité doit être abordée si vous percevez que la personne représente un danger pour elle-même et les autres
  • Une fois que vous avez mentionné le problème, il est important de demander à la personne ce qu'elle en pense

Le célèbre poète anglais Geoffrey Chaucer a déjà écrit que le temps et la marée n’attendent personne, pour illustrer que nul ne peut arrêter le temps. Ce proverbe prend tout son sens en agriculture, où les gens continuent souvent de travailler bien après 70 ans.

L’activité physique régulière peut aider à retarder les effets du vieillissement, mais inévitablement, la capacité d’exécuter certaines tâches diminue, le temps de réaction est plus long et l’ouïe et la vue s’affaiblissent. Tous ces facteurs contribuent à une incidence accrue des accidents agricoles chez les personnes âgées.

Les producteurs plus âgés sont à risque

Selon les dernières statistiques du programme Surveillance des blessures dans le secteur agricole au Canada, les producteurs de 80 ans et plus forment le groupe le plus à risque de subir des blessures graves en milieu agricole.

C’est un sujet très délicat. Toutefois, il faut absolument l’aborder si vous percevez qu’il existe un danger réel pour la sécurité.

Près de 20 % des 1 975 décès constatés dans les fermes du Canada de 1990 à 2008 sont survenus dans ce groupe d’âge, ce qui représente un taux de mortalité de presque 80 décès pour 100 000 habitants, alors que le taux de mortalité global est de 13 décès pour 100 000 habitants.

Environ 40 % des producteurs décédés en milieu agricole ont plus de 60 ans. Soixante-dix pour cent de ces décès étaient attribuables à de la machinerie, et les trois causes les plus courantes étaient les renversements, les écrasements et les enchevêtrements.

Osez aborder la question

Que faut-il faire lorsqu’une personne âgée ne semble plus en mesure de s’occuper du bétail ou de conduire le camion de céréales ou le tracteur de façon sécuritaire?

« C’est un sujet très délicat, reconnaît Richard Marcotte, un psychologue de Québec. Toutefois, il faut absolument l’aborder si vous percevez que la personne représente un danger réel pour sa sécurité ou celle des autres. »

M. Marcotte soutient qu’il faut avant tout intervenir au bon moment et au bon endroit. « Il faut intervenir en privé, et non pendant que la personne fait autre chose, ni en présence d’autres personnes, afin de ne pas la mettre dans l’embarras. »

« Il faut faire preuve de tact, mais dire les choses franchement. On peut dire par exemple : “Papa, il faut que je te dise quelque chose de très important, parce que je tiens à toi”. Il faut ensuite exposer le problème franchement : “Je crois que tu ne peux plus conduire le tracteur de façon sécuritaire et que c’est devenu dangereux pour toi et pour les autres”. »

M. Marcotte ajoute qu’une fois que vous avez mentionné le problème, il est important de demander à la personne ce qu’elle en pense. « Ne faites pas la leçon à la personne, prévient- il, mais écoutez-la. »

Si elle réagit avec colère ou émotion, M. Marcotte recommande de mettre fin à la conversation, en précisant toutefois que vous en discuterez plus tard. « Donnez à la personne un jour ou deux pour assimiler ce que vous lui avez dit, affirme-t-il. Mais si vous êtes convaincu qu’il s’agit d’une question de sécurité, revenez à la charge. N’abandonnez pas. »

D'après un article de l'AgriSuccès (juillet/août 2016) de Mark Cardwell.

À LIRE : Dresser une liste pour ceux qui nous sont chers