Be a better problem-solver: change your perspective

Be a better problem-solver: change your perspective

Highlights

  • Make it a habit to ask others’ opinions
  • When possible, change your routine
  • Walk when you need to think about solutions
  • Rearrange your office once in a while to change your view

This article is adapted from an FCC Edge podcast with Kevin Stewart

Many years ago I made an arrangement with the local Flying Farmers organization to fly over several counties in southwestern Ontario. Growing up and farming there, I knew the area between Chatham and London really well. Once up in the air, however, I was surprised to discover that the perspective from above was so different that the vast majority of the flight I had no idea where I was. It was a small cluster of counties that I thought I knew like the back of my hand, but I had never seen this perspective before.

What we often perceive as hard facts may actually be perceptions we’ve created from our very limited frame of reference

This may explain why nearly every operation I’ve ever visited across Canada has an aerial photograph of their farm on the wall. The farmer is likely familiar with every square inch of his or her property, but a bird’s eye view provides a very different perspective.

Views shaped by tiny frame of reference

There’s a lesson to be learned from that photo. I think most of us just assume that the way we see our circumstances is just the way it is. We think we’re seeing the facts and we make choices based on that. Taking a ride in that plane, however, made me realize that our perspective of how things are can be shaped by a relatively small set of experiences. In fact, it’s a bit scary to think that my view of reality is shaped by a very tiny frame of reference.

What we often perceive as hard facts may actually be perceptions we have created from our very limited frame of reference. Let me give you an example.

Most of us plan our lives around the concept of a day. Everyone knows that a day has one sunrise and one sunset, 24 hours. That’s a day. These are the facts and it’s been that way since the beginning of time. Really?

Many of you already know that these are actually perceptions based on where we live. If you live at the North Pole, for example, the sun does not rise and set once a day. It actually rises and sets once a year. Living there would change your perception of what a day is. If you lived on the International Space Station, 350 kilometres above the earth, the sun rises and sets 15 times a day. A person living there, of course, would have a completely different perception of what a day is.

These may seem like odd examples, but they help us be aware that we all see the world through filters, which means we don’t necessarily see the entire picture of our circumstances.

Know your blind spot

Did you know, for instance, that our eyes have actual blind spots? It’s a small part of the retina that does not give you visual information. There are simple experiments you can do to find your blind spot. When you locate it, you can look right at an object and not see it. Most of the time you don’t notice your blind spot because your brain automatically fills in this area with image information from around the blind spot.

We all have blind spots in our thinking too. This limitation while running a farm business, for example, can seriously hamper our ability to solve problems or to seize opportunities. That’s why we often speak about the value of peer advice or even taking a vacation. It’s all about finding ways to see your situation with fresh eyes.

Simple solutions

The value of a different perspective hit me one day when I was racing in a triathlon. I’ve always had trouble swimming straight in open water. No matter how much I focus on proper swim technique, I almost always veer slightly to the right. A couple hundred metres into the swim portion of the race, I was already off course.

Two of my daughters watched as I struggled to navigate the waters of the Welland Canal. My older girl is a bit of a camera buff so she was taking lots of pictures. After the race, we reviewed the pictures and immediately it became obvious why I was swimming off course. It took about a minute of practice in the pool the next day to implement the changes needed to fix my stroke.

Problem solved. I had worked on this issue for months making adjustments from my perspective with little success. Seeing my swim stroke through the eyes of a camera changed my tiny frame of reference. The solution in this case became immediately apparent, simply because the perspective changed.

Detailed analysis can be perfectly wrong

During World War II, Allied planes often returned from battle badly damaged by enemy fire. Statistician Abraham Wald examined hundreds of damaged planes. He initially concluded that the fuselage and fuel systems were much more likely to be damaged by enemy fire than the engine, the cockpit or the tail.

As a result of this initial finding, the military leadership wanted to reinforce these heavily damaged areas with more armour. Wald’s data showed, however, that this approach was already being used and it was not bringing planes and pilots back safely, so Wald decided to change his perspective of the problem.

Rather than focus on the damaged parts of the planes, he decided to examine the parts of the planes that were not hit. Immediately, it occurred to him: if all the planes returning had the engine, cockpit and tail intact, then the planes that didn’t return must have been hit in the engine, cockpit or tail. His conclusion to protect the parts that don’t have damage on the returning planes was unconventional, but it saved countless lives. A change of perspective led to the solution.

What can you do?

If you’ve been part of your farm operation for a long time, you know how routines over time can challenge your objectivity, possibly even preventing you from seeing a fresh point of view. So here are four things you can do to improve your perspective and ultimately become a better problem solver.

  1. Make it a habit, if you can, to ask others’ opinions. Get a wide range of views of your situation so you can see an issue from as many perspectives as possible. Ask your employees their opinions. How would your competition see this problem? What about a minister, a professor, a politician, even your mom? Peer advisory groups are perhaps the best way to gain this kind of fresh perspective.
  2. When possible, change your routine. If you always do things in the same order, in the same way, then change it up. If you go to meetings and always sit in the same seat next to the same people, then next time change it up and sit in a different seat.
  3. Walk when you need to think about solutions. Many historical greats did their best thinking while walking.
  4. Rearrange your office once in a while so you’re not always looking at the same view. Change the art on the wall and the pictures as well. The goal is to provide that cognitive bump in the road so when you walk into your familiar setting, you don’t automatically see everything the way you’ve always seen it.
  5. Your view of opportunities and challenges in the farm business can be severely restricted by a very limited frame of reference. One sunrise and one sunset a day is all you know. When you embrace the value of a change in your perspective, and then take action to improve your perception, you have engaged in an elite leadership action that will make you a better problem solver

Maîtrisez les techniques de résolution de problèmes : changez votre point de vue!

Be a better problem-solver: change your perspective

Aperçu

  • Prenez l’habitude de solliciter les opinions des autres
  • Changez votre routine quand cela est possible
  • Allez marcher lorsque vous avez besoin de réfléchir à des solutions
  • Réaménagez votre bureau de temps à autre afin de ne pas toujours avoir la même vue


Cet article est une adaptation d’un balado
CAPSULE FAC avec Jessica Laventure

Il y a de nombreuses années, j’ai pris des dispositions avec la section locale de l’association Flying Farmers (les agriculteurs volants) pour survoler plusieurs comtés du sud-ouest de l’Ontario. Comme j’ai grandi et je pratique l’agriculture dans cette partie de la province, je connais très bien la région entre Chatham et London. Du haut des airs, toutefois, j’ai été stupéfait de découvrir un point de vue très différent de celui au sol; de fait, pendant la plus grande partie du vol, je n’avais aucune idée de l’endroit où j’étais. À mes yeux s’offrait une poignée de comtés que je pensais connaître comme le fond de ma poche, mais que je n’avais jamais vus sous cet angle.

Les faits que nous considérons souvent comme incontestables ne sont peut-être que des perceptions que nous avons créées à partir de notre cadre de référence très limité

C’est peut-être ce qui explique la présence d’une photo aérienne de la ferme dans la plupart des exploitations que j’ai eu l’occasion de visiter au Canada. Un producteur connaît peut-être le moindre centimètre carré de sa ferme, mais une vue à vol d’oiseau offre une perspective très différente.

Notre point de vue est façonné par un minuscule cadre de référence

On peut apprendre quelque chose d’une photo aérienne. Je pense que la majorité d’entre nous tiennent pour acquis que nous voyons les choses comme elles sont. Nous pensons que nous voyons les faits et nous faisons des choix fondés sur cette perception. Lorsque j’ai pris cet avion, toutefois, j’ai compris que notre point de vue peut être façonné par un nombre assez restreint d’expériences. Pour tout dire, je frémis à l’idée que ma perception de la réalité est façonnée par un cadre de référence minuscule.

Les faits que nous considérons souvent comme incontestables ne sont peut-être que des perceptions que nous avons créées à partir de notre cadre de référence très limité. Laissez-moi vous donner un exemple.

La majorité d’entre nous organisent leur vie en fonction de la notion de journée. Chacun sait qu’une journée compte un lever de soleil et un coucher de soleil. Une journée dure 24 heures : il en va ainsi depuis la nuit des temps. Mais est-ce bien le cas?

Beaucoup d’entre nous savent qu’il y a des exceptions, selon l’endroit où l’on vit. Par exemple, au pôle Nord, le soleil ne se lève et ne se couche pas une fois par jour. Il se lève et se couche une foispar année. Si vous y viviez, vous auriez une perception différente de la notion de journée. De la Station spatiale internationale, à 350 kilomètres de la Terre, vous verriez le soleil se lever et se coucher 15 fois par jour. Ceux qui y vivent, en conséquence, ont une perception totalement différente de la notion de journée.

Ces exemples sont peut-être tirés par les cheveux, mais ils nous aident à comprendre que nous voyons tous le monde à travers des filtres, ce qui fait que nous n’avons pas nécessairement une vue d’ensemble des circonstances qui sont les nôtres.

Soyez conscients de votre angle mort

Saviez-vous que nos yeux ont, littéralement, une tache aveugle? Celle-ci résulte d’une petite partie de la rétine qui ne transmet pas l’information visuelle. Des expériences simples permettent de trouver votre propre angle mort. Lorsque vous le trouvez, vous pouvez ensuite fixer un objet et ne pas le voir. Le plus souvent, votre angle mort ne vous gêne pas parce que votre cerveau compense automatiquement la partie manquante de l’image d’après ce qui l’entoure.

Nous avons tous aussi des angles morts dans notre raisonnement. Cette limite, si l’on prend par exemple un dirigeant d’exploitation agricole, peut nuire sérieusement à la capacité  de résoudre des problèmes ou de saisir des occasions. C’est pourquoi nous parlons souvent de l’importance de demander conseil à des  pairs ou même de prendre des vacances. Ce sont là des moyens de porter un regard neuf sur votre situation.

Des solutions simples

L’importance d’un point de vue nouveau m’a frappé un jour où je participais à un triathlon. J’ai toujours eu du mal à suivre une ligne droite lorsque je nage en eau libre. J’ai beau faire tout mon possible pour adopter une bonne technique de nage, je tends presque toujours légèrement vers la droite. Ce jour-là, après environ deux cents mètres de nage, j’avais déjà perdu le cap.

Deux de mes filles m’observaient tandis que je progressais péniblement dans les eaux du canal Welland. Mon aînée, mordue de photographie, a pris des tonnes de photos, que nous avons regardées après la course. En les examinant, j’ai tout de suite compris pourquoi j’étais incapable de nager en ligne droite. Le lendemain, dans la piscine, il m’a fallu environ une minute d’exercice pour apporter les changements nécessaires à mon style de nage.

Eurêka! Cela faisait des mois que je m’efforçais de corriger ce problème en me fiant à mon propre point de vue, sans grand succès. Le fait de voir ma technique de nage à travers la lentille d’un appareil photo a modifié mon minuscule cadre de référence. Une solution limpide est apparue simplement parce que le point de vue avait changé.

Une analyse détaillée peut être tout à fait inexacte

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des avions alliés revenaient souvent du front lourdement endommagés par le feu ennemi. Le statisticien Abraham Wald a examiné des centaines de ces avions. Il a tout d’abord conclu que le fuselage et les circuits de carburant étaient beaucoup plus susceptibles d’être endommagés par les tirs ennemis que le moteur, le cockpit ou la queue.

À la lumière de cette conclusion initiale, les dirigeants militaires ont voulu renforcer ces parties lourdement endommagées en renforçant le blindage. Les données dont disposait M. Wald montraient toutefois que cette stratégie était déjà employée et qu’elle  ne permettait pas aux avions et aux pilotes de revenir sains et saufs, alors le statisticien a décidé d’examiner ce problème sous un autre angle.

Au lieu de se concentrer sur les parties des avions qui étaient endommagées, il a décidé d’examiner celles qui étaient intactes. Il lui est tout de suite venu à l’esprit que si tous les avions qui revenaient avaient le moteur, le cockpit et la queue intacts, on pouvait alors logiquement déduire que les avions qui ne revenaient pas avaient sûrement été touchés au moteur, au cockpit ou à la queue.

Sa conclusion : il fallait protéger les parties qui étaient non endommagées sur les avions qui revenaient, et même si cette stratégie était insolite, elle a sauvé d’innombrables vies. Cette solution a découlé d’un changement de point de vue.

Que pouvez-vous faire?

Si vous dirigez votre exploitation agricole depuis longtemps, vous savez à quel point la routine finit par compromettre votre objectivité, ce qui peut vous empêcher de voir les choses avec un regard neuf. Voici quatre moyens d’affiner votre point de vue et, en définitive, de mieux maîtriser les techniques de résolution de problèmes.

1. Prenez l’habitude de solliciter les opinions des autres, dans la mesure du possible. Réunissez différents points de vue de votre situation pour être en mesure de la voir sous tous les angles possibles. Demandez l’opinion de vos employés. Comment vos concurrents percevraient-ils ce problème? Et un pasteur, un professeur, un politicien, ou pourquoi pas votre mère? Les groupes consultatifs formés de pairs représentent peut-être le meilleur moyen d’acquérir ce genre de point de vue nouveau.

2. Ensuite, changez votre routine quand cela est possible. Si vous faites toujours les choses dans le même ordre ou de la même manière, changez vos habitudes. Si vous assistez à des réunions et vous assoyez toujours à la même place, à côté des mêmes personnes, la prochaine fois, prenez une place différente.

3. Allez marcher lorsque vous avez besoin de réfléchir à des solutions. De nombreux personnages illustres ont eu leurs meilleures idées pendant qu’ils marchaient.

4. Réaménagez votre bureau de temps à autre afin de ne pas toujours avoir la même vue. Changez les œuvres d’art et les photos sur les murs. L’objectif est de produire un choc cognitif de sorte que lorsque vous pénétrerez dans votre environnement familier, vous ne verrez pas automatiquement les choses comme vous les voyez depuis toujours.

Votre perception des possibilités et des défis pour votre exploitation agricole est peut-être gravement restreinte par votre cadre de référence très limité. Après tout, il n’y a probablement qu’un seul lever et un seul coucher de soleil dans votre journée. En comprenant l’importance d’un changement de point de vue et en prenant des mesures pour améliorer votre perception, vous adopterez une attitude de leader exceptionnel, ce qui améliora votre aptitude à résoudre des problèmes.