Balancing eggs and life

From left: Kara, Aaron, Gailand and Carol Law

A serendipitous alignment of life decisions with major farm business changes means a New Brunswick egg farm is on solid footing, ready to transition to the next generation of the family. But it wasn’t always clear that would happen.

Law’s Horizon Egg Farm, operated by Gailand and Carol Law and their son Aaron and daughter-in-law Kara, is located in Kars, about 70 kilometres north of Saint John.

Striking family and ownership balance

Gailand’s parents settled in the area in the 1940s and started a mixed farm. As the years passed, they focused on egg production, grading and marketing and later, a registered hatchery. 

While Gailand’s older brother Bruce opted to leave the farm, Gailand continued to work with his father after graduation. Bruce came back for about 20 years until his retirement. Gailand and Carol purchased his interest in 1996.

At the same time, the Laws decided to cease operation of the hatchery. Market conditions and the costs involved in upgrades made the exit from the hatchery business a natural move, Gailand says. They decided to focus their attention solely on production, grading-marketing, pullet growing and the on-farm feed mill.  

Through the years, retailers demanded more certification from national food safety programs along with those already in place. Facing upcoming investment costs in new equipment to keep up with regulation, combined with the desire to scale back on the workload, Gailand and Carol decided in 2005 to close the grading station. 

Meanwhile, Aaron and his brother grew up on the farm, left and studied engineering – each going on to work in the industry. However, Aaron was drawn back home.

“The opportunity was there at the time because Mom and Dad were looking at retiring and selling the farm outside the family,” Aaron says. “It wasn’t a master plan for me to come back. It was just an opportunity when I was transitioning in my career.”

Aaron’s plan was to work with his parents for about a year, but that turned into three years, “basically because I couldn’t make up my mind if I wanted to buy the business and move forward.”

Life outside the barn

Aaron is frank about his hesitation to commit to the farm. “I saw how (hard) Mom and Dad worked when they were doing the grading and the production, and I didn’t necessarily want to work like that for the next 20 or 30 years. I was fearful I wasn’t going to have any freedom,” he says. “I love the farming, but there are other things I love too.”

The timing of several on-farm decisions helped Aaron make his decision and ensured there would be time for life outside the barn. The Laws decommissioned their two aging barns and built one new facility with computer monitoring.

They also found a way to be involved in grading again without adding to their workload. They became founding partners in Maritime Pride Eggs, a producer-owned egg grading station servicing New Brunswick, Nova Scotia and Prince Edward Island. It’s located in Amherst, N.S.,  and Aaron says it’s the largest egg grading station east of Montreal. All of the Laws’ 230,000 eggs a week from their 34,000-bird flock go there for grading, sales and distribution to retailers – from large grocery store chains to small corner stores – throughout the region.

The changes have allowed Aaron the freedom he was seeking. 

Sharing knowledge leads to speaking out

Aaron spent a month in Swaziland in 2016 with Egg Farmers of Canada as part of Heart for Africa. Their initiative, Project Canaan, is a 2,500-acre large-scale land development project that grows large amounts of food, including eggs, to help stimulate the local economy. The initiative also supports orphans and vulnerable children.

On the ground at the layer barn before the first flock arrived, Aaron helped teach the inexperienced workers how to run an egg farm in much the same way a Canadian egg farm works, from in-barn care and handling of hens to record keeping.

The fulfillment Aaron gained from the experience has helped drive him since his return, appreciating, he says, “the abundance that we, as Canadians, are surrounded by.”

It also stirred his desire to teach. He now directs that passion into advocacy, speaking up for agriculture and letting those outside the industry know what farmers do. Aaron is active on social media and with public speaking. He also has his father’s belief in an open farm gate to welcome visitors. While Aaron takes a more high-tech approach to sharing, Gailand is all about one-on-one conversations.

He often hears of neighbours or friends who have no idea what happens in the barn. And when he hears those stories, he’s quick to offer an invitation for a visit and a tour. “Some people don’t have a clue what we do, and when you start telling them, they’re totally surprised,” Gailand says.

Timing of important life and career decisions sometimes can’t be scheduled, but in the case of the Laws, all elements came together at the right time to help pave the pathway to a strong future.

From an AgriSuccess article (June 2018) by Allison Finnamore.


Make farm transition easier

Find resources and tools for any stage of the planning process

Explore options

Le juste équilibre entre les œufs et la vie

À partir de la gauche : Kara, Aaron, Gailand et Carol Law

À la faveur d’une série fortuite de choix de vie et d’importants changements aux activités de la ferme, une exploitation familiale de production d’œufs de consommation du Nouveau‑Brunswick est solidement établie et prête à passer aux mains de la prochaine génération. Mais il n’a pas toujours été évident que les choses se dérouleraient de cette façon.

La ferme Law’s Horizon Egg Farm, exploitée par Gailand et Carol Law ainsi que leur fils Aaron et leur belle-fille Kara, est située à Kars, à environ 70 kilomètres au nord de Saint John.

Conciliation travail-famille : un défi pour les propriétaires-exploitants

Les parents de Gailand se sont établis dans cette région dans les années 1940 et y ont fondé une exploitation agricole mixte. Au fil des ans, ils se sont spécialisés dans la production, le classement et la commercialisation des œufs. Plus tard, ils ont ajouté un couvoir enregistré.

Le frère aîné de Gailand, Bruce, a choisi de quitter la ferme, mais Gailand est resté prêter main‑forte à son père après avoir obtenu son diplôme. Bruce est revenu travailler à la ferme pendant une vingtaine d’années avant de prendre sa retraite. Gailand et Carol lui ont racheté sa participation en 1996.

À cette époque, les Law ont décidé de cesser d’exploiter le couvoir. Étant donné les conditions du marché et les investissements nécessaires pour améliorer les installations, la décision de mettre fin aux activités du couvoir s’imposait, explique Gailand. La famille a décidé de se concentrer sur la production, le classement et la commercialisation des œufs, ainsi que sur l’élevage de poulettes et la fabrication d’aliments à la ferme.

Au fil des ans, les détaillants ont resserré leurs exigences en matière de certification par les programmes nationaux de salubrité des aliments et les programmes déjà en place. La nécessité imminente d’investir dans de nouveaux équipements pour se conformer à la réglementation, conjuguée au désir de diminuer leur charge de travail, a convaincu Gailand et Carol de fermer le poste de classement en 2005.

Parallèlement, Aaron et son frère ont grandi à la ferme et sont partis étudier l’ingénierie; chacun se destinait à travailler dans cette industrie. Toutefois, par un concours de circonstances, Aaron est revenu à la maison.

« L’occasion s’est présentée à l’époque parce que mon père et ma mère envisageaient de prendre leur retraite et de vendre la ferme en dehors du cercle familial, relate Aaron. Mon retour à la ferme n’était pas prémédité. J’ai simplement saisi une occasion qui s’est offerte alors que j’étais en transition sur le plan professionnel. »

Aaron prévoyait de travailler avec ses parents pendant environ un an, mais en fin de compte, ils ont travaillé ensemble pendant trois ans. « Je n’arrivais pas à me décider : avais-je envie ou non d’acheter l’entreprise et de poursuivre dans cette voie? »

Désir de voler de ses propres ailes

Aaron ne cache pas qu’il a hésité à se consacrer à la ferme. « J’avais vu mes parents travailler d’arrache-pied lorsqu’ils avaient l’entreprise de classement et de production, et je ne voulais pas nécessairement travailler comme eux pendant les 20 ou 30 prochaines années. Je craignais de ne plus avoir de liberté, avoue-t-il. J’adore l’agriculture, mais j’aime aussi une foule d’autres choses. »

Une série de décisions opportunes à la ferme a aidé Aaron à faire un choix et à s’assurer qu’il aurait le temps de mener une vie en dehors de la ferme. Les Law ont démantelé leurs deux poulaillers vieillissants et en ont bâti un nouveau doté d’un système de surveillance informatisée.

Ils ont aussi trouvé un moyen de renouer avec le classement des œufs sans accroître leur charge de travail en s’associant avec l’entreprise Maritime Pride Eggs, un poste de classement des œufs appartenant à des producteurs, qui dessert le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle‑Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard. Situé à Amherst, en Nouvelle-Écosse, ce poste de classement des œufs est le plus grand à l’est de Québec, selon Aaron. Les 230 000 œufs produits chaque semaine par les 34 000 poules de la famille Law y sont acheminés pour être classés, vendus et distribués à des détaillants allant des grandes chaînes de supermarchés aux petites épiceries du coin, partout dans les Maritimes.

Ces changements ont permis à Aaron de jouir de la liberté dont il rêvait.

Naissance d’une passion pour la sensibilisation

En 2016, Aaron a passé un mois au Swaziland avec les Producteurs d’œufs du Canada, partenaires du Projet Canaan de l’organisme Heart for Africa. Ce vaste projet de développement de 2 500 acres permet de produire une abondance de produits alimentaires, dont des œufs, pour stimuler l’économie locale. Il vient aussi en aide aux orphelins et aux enfants vulnérables.

Dans le poulailler à pondeuses avant l’arrivée du premier troupeau, Aaron a participé à la formation des travailleurs inexpérimentés, leur expliquant les rouages de l’exploitation avicole selon la méthode canadienne, des soins au poulailler à la tenue de registres en passant par la manipulation des poules.

Fort de cette expérience enrichissante, Aaron se sent revigoré depuis son retour, et il a pris pleinement conscience de « l’abondance à laquelle nous, les Canadiens, avons accès ».

Cette expérience a aussi attisé son désir de sensibiliser les gens. Animé par cette passion, il se fait maintenant ambassadeur de l’agriculture et s’emploie à instruire les gens qui ne font pas partie de l’industrie sur le travail des agriculteurs. Aaron utilise activement les médias sociaux et participe aussi à des conférences. Et, à l’instar de son père, il préconise d’accueillir des visiteurs à la ferme. Tandis qu’Aaron a une approche de la sensibilisation axée sur la technologie, Gailand privilégie les conversations en personne.

Il arrive souvent que des voisins ou amis avouent ignorer ce qui se fait dans un poulailler. Lorsque cela se produit, il s’empresse d’inviter les curieux à faire une visite. « Il y a des gens qui n’ont pas la moindre idée de ce que nous faisons, et lorsqu’on commence à leur parler de notre travail, ils sont tout à fait surpris », affirme Gailand.

Les choix de vie et les choix professionnels importants se présentent parfois sans prévenir, mais dans le cas de la famille Law, tous les éléments étaient réunis au bon moment pour ouvrir la voie à un avenir prometteur.

D’après un article de l’AgriSuccès (juin 2018) d’Allison Finnamore.


Facilitez le transfert de votre ferme

Trouvez des ressources et des outils pour chaque étape du processus de planification

Explorer les options