Avoid construction cost surprises

When renovating a farm building or planning new construction, what are the best ways to limit cost overruns?

Brad Edwards
Saskatchewan Sales Division, Goodon Industries Ltd.

Know your costs

Like many companies, we prepare contracts which include material, labour and freight so there is no reason for a cost overrun on one of our buildings. If the customer decides to add an extra overhead door or extra length to their building after the fact, then of course the price would increase.

The customer should start with a budget to know what they want to spend and then get prices on the building, and any other components they may want such as concrete and electrical. Once a building is decided on, be sure what is ordered and try not to make a bunch of changes during the build.

If it becomes essential to make some changes, find out what they are going to cost, to avoid any surprises. It’s also important to have all the contractors involved communicating and working together as much as possible. Otherwise, there can be mix-ups which might add to the cost.

It’s also important to consider all aspects of the project from site preparation all the way to adding eavestroughs. Sometimes important elements are overlooked.

However, the most salient point is that experienced companies and contractors can give accurate estimates, which should align with their final invoice. With written contracts and all aspects on the project planned out, the buyer knows what the price will be upon completion.

Greg Hutchings
Manager, UFA Farm & Ranch Structures

Define wants and needs

Educating yourself and proper pre-planning are critical first steps. Most people don’t know what to expect when taking on a construction project or how complicated or simple it may be.

A great first step is to define what a “want” is and what a “need” is. These are two items that should be considered when planning your project. Everyone has their own perception of what the final result will look like. It’s at the initial design and planning stage of the project where you need to determine all expectations. It is important to not only think about immediate needs, but also the future. 

A lot of contractors can put a dollar value on a piece of paper. What is truly important is to educate yourself on what you need, so you're better able to successfully plan the project. Planning may cost you funds up front, but the process allows you to potentially save costs in the future. For example, having drawings completed before you go to quote stage will reduce the inaccuracies of competitive quoting. Plans provide guidelines to keep cost overruns in check. 

Other important considerations when planning your building project are site preparations, landscaping at the end, or required services to the building like electrical, water and gas.

A successful project starts with a plan and talking to the right people. In the end, this will contribute to a building that meets all your expectations.

Gary Van Bolderen
Board member, Canadian Farm Builders Association (CFBA)
Owner, Dutch Masters Construction Services Ltd.

Do your homework

To prevent cost overruns:

  • Make a complete list of what you need. Consider excavation work, road entrance and driveway, septic bed, well, hydro service, backup generator, site survey, engineering, conservation authority approvals, and anything else you can think of. 
  • Design the building for your needs, detail every specification and prepare a final set of working drawings approved by the building department. This should include details about framing, foundations, insulation, type of concrete, interior finishes, drains, type of doors and windows, exterior cladding, cupboards, type of lighting and landscaping. Be very specific, even listing manufacturer model numbers where applicable.
  • Make a list of the trades and miscellaneous expenses you will need to complete the project: electrician, concrete installer, excavator, plumber, engineer, painter, building contractor, temporary waste bin rentals, portable washrooms for workers, project builders risk insurance, financing costs, etc.
  • Check with local agencies for compliance for building permit approvals.
  • Send out all the information to each trade to obtain prices based on the final specifications and engineer approved plans. Send the same details to everyone.
  • Once the prices are received, decide who you want to hire and add up all the different trades, suppliers, fees, materials, etc., to get your total project costs. This quoted amount shouldn't change, unless you change the specifications during the construction phase.

This is a lot of work and requires a lot of expertise and knowledge. For significant building projects it would be wise to hire a professional general contractor who will sit down with you to design the project, with your involvement in the process. 

From an AgriSuccess article (November 2018).

Comment éviter les mauvaises surprises liées aux coûts de construction

Lorsqu’il s’agit d’un projet de rénovation ou de construction d’un bâtiment agricole, quels sont les meilleurs moyens de limiter les dépassements de coûts?

Brad Edwards
Goodon Industries Ltd.,
division des ventes (Saskatchewan)

Déterminez vos coûts

Comme de nombreuses entreprises, nous préparons des contrats qui tiennent compte des coûts des matériaux, de la main-d’œuvre et du transport de manière à ce qu’il n’y ait aucun dépassement de coût. Si toutefois le client décide d’ajouter une porte escamotable ou d’accroître la longueur du bâtiment une fois les travaux commencés, il est évident que le prix augmente.

Le client doit d’abord établir un budget pour déterminer la somme qu’il veut investir, puis il doit obtenir des devis pour le bâtiment et pour d’autres composants comme le béton et les installations électriques, par exemple. Une fois les plans établis, il faut vérifier l’exactitude de la commande et éviter d’apporter toutes sortes de changements pendant la construction.

Si des changements s’avèrent nécessaires, il faut se renseigner au préalable sur les coûts afin d’éviter les mauvaises surprises. Il est aussi important que tous les entrepreneurs qui participent au projet communiquent et collaborent entre eux le plus efficacement possible; sinon, il peut y avoir confusion et la facture risque d’être plus salée.

Il est aussi important de considérer tous les aspects du projet, de la préparation du chantier à la pose des gouttières. Il arrive que des éléments importants soient oubliés.

Toutefois, ce qu’il faut retenir, c’est que les entreprises et les entrepreneurs chevronnés peuvent vous fournir des estimations précises, lesquelles devraient concorder avec leur facture définitive. Lorsqu’un contrat écrit est conclu et que tous les aspects d’un projet ont été planifiés, le client sait quel prix il paiera une fois les travaux terminés.

Greg Hutchings
Gestionnaire, UFA Farm & Ranch Structures

Faites la distinction entre désirs et besoins

S’informer et assurer une planification adéquate sont de premières étapes cruciales. La plupart des gens n’ont aucune idée de ce qui les attend lorsqu’ils se lancent dans un projet de construction ni du niveau de complexité ou de simplicité des travaux.

En premier lieu, il est judicieux de faire la distinction entre « désir » et « besoin ». Ce sont deux éléments qu’il faut prendre en considération dans la planification d’un projet. Chacun a sa propre façon d’envisager le résultat final. C’est à l’étape initiale de la conception et de la planification du projet que vous devez déterminer toutes les attentes. Il est important de tenir compte non seulement des besoins actuels, mais aussi des besoins futurs.

Bon nombre d’entrepreneurs sont en mesure de rédiger un devis. Il est crucial d’établir vos besoins de façon éclairée afin d’être en mesure de planifier votre projet avec succès. La planification peut entraîner des coûts initiaux, mais elle peut vous faire réaliser des économies à plus long terme. Par exemple, la finalisation des plans avant l’étape de la soumission réduira les imprécisions des devis proposés par les différents soumissionnaires. En effet, les plans comportent des lignes directrices qui permettent de limiter les dépassements de coûts.

Il est aussi important de tenir compte de la préparation du chantier, de l’aménagement paysager à la fin du projet et de l’installation des services publics nécessaires, comme l’électricité, l’eau et le gaz.

La réussite d’un projet repose sur un plan et sur un dialogue avec les bonnes personnes. En fin de compte, cela contribue à la construction d’un bâtiment qui répondra à toutes vos attentes.

Gary Van Bolderen
Membre du Conseil d’administration, Canadian Farm Builders Association (CFBA)
Propriétaire, Dutch Masters Construction Services Ltd.

Faites vos devoirs

Pour prévenir les dépassements de coûts, faites vos devoirs.

  • Dressez une liste exhaustive de vos besoins. Prenez en considération les travaux d’excavation, l’aménagement d’entrées, de voies d’accès, d’un champ d’épuration et d’un puits, les installations électriques, la mise en place d’une génératrice auxiliaire, la visite des lieux, l’ingénierie, les approbations de l’office de protection de la nature, et tout autre élément qui vous vient à l’esprit.
  • Concevez un bâtiment en fonction de vos besoins, dressez une liste détaillée de toutes les caractéristiques et préparez un ensemble définitif de plans d’exécution approuvés par le service des bâtiments et de l’entretien. Ces plans doivent fournir des précisions sur la charpente, les fondations, l’isolation, le type de béton, les revêtements intérieurs, les canalisations, les types de portes et de fenêtres, le revêtement extérieur, les armoires, le type d’éclairage et l’aménagement paysager. Soyez très précis. Dressez une liste des numéros de modèles du fabricant, s’il y a lieu.
  • Dressez une liste des métiers du bâtiment et des dépenses accessoires liées à la réalisation de votre projet : électricien, poseur de béton, excavateur, plombier, ingénieur, peintre, entrepreneur de bâtiment, location temporaire de conteneurs à déchets, toilettes portables pour les ouvriers, assurance des risques des entrepreneurs en construction, coûts du financement, etc.
  • Vérifiez auprès d’organismes locaux la conformité du projet aux fins de l’approbation des permis de construire.
  • Transmettez toute l’information à chaque corps de métier pour obtenir des prix fondés sur les devis définitifs et sur des plans approuvés par un ingénieur. Envoyez la même information à tous les intervenants.
  • Une fois que vous avez les devis en main, déterminez qui vous embaucherez et additionnez les honoraires des différents corps de métier et fournisseurs, les coûts du matériel et les autres coûts pour obtenir le coût total de votre projet. Ce montant ne devrait pas changer à moins que vous apportiez des modifications aux devis pendant la construction.

Un projet de construction représente beaucoup de travail et exige un savoir-faire et des connaissances approfondies. Pour un projet d’envergure, il serait judicieux d’embaucher un entrepreneur général professionnel qui vous orientera à l’étape de la conception et vous fera participer au processus.

D’après un article de l’AgriSuccès (novembre 2018).