Conseils pour les ventes aux enchères

Quel conseil donnez-vous aux acheteurs et aux vendeurs à l’approche de la période achalandée des ventes aux enchères d’équipements agricoles?

Jordan Clarke
Directeur des ventes,
Ritchie Bros. Auctioneers
Rouleau (Saskatchewan)

Agissez maintenant pour profiter des bonnes affaires

Je doute que ce soit la première fois que vous entendez ceci, mais il y aura probablement une abondance d’équipements agricoles d’occasion sur le marché de l’Ouest canadien au printemps 2019. Cela s’explique par deux facteurs différents.

D’abord, les fabricants d’équipement se disputent les parts de marché avec énergie, ce qui se traduit par de nombreux achats d’équipements neufs et, en définitive, par une grande quantité de machinerie d’occasion qui aboutissent chez les concessionnaires, dans les ventes aux enchères ou les échanges de gré à gré.

Ensuite, les dernières années ont été particulièrement rentables pour les fermes de l’Ouest canadien. Habituellement, les producteurs profitent des périodes fastes pour moderniser ou agrandir leur exploitation. Le dynamisme des achats, conjugué à la volonté des fabricants d’accroître leur part de marché, est à l’origine de ce problème – ou de cette possibilité, comme il nous plaît de dire. Ainsi, le nombre d’équipements offerts aux ventes aux enchères de Ritchie Bros. dans l’Ouest canadien a augmenté tout au long de l’année 2018. 

Si vous êtes un acheteur, profitez des « bonnes affaires » qui découleront assurément du nombre record d’équipements d’occasion offerts dans les ventes aux enchères.

Le directeur des ventes à @RitchieBrosAg prédit que les affaires seront bonnes cette année dans les ventes aux enchères dans l'#ouestcan en raison de l'abondance d'équipements agricoles d'occasion. Partagez sur Twitter

Si vous êtes un vendeur, assurez-vous de travailler avec une entreprise qui est en mesure d’atteindre des clients à l’extérieur de votre région. La technologie et la facilité du transport font que le marché de l’équipement agricole est plus ouvert que jamais, mais la majorité des outils en ligne ou des programmes de vente autonome sont méconnus ou ne tiennent pas compte de la complexité du marché. Dans des périodes de forte concurrence, comme celle que nous traversons, vous devez faire affaire avec une entreprise réputée pour les résultats qu’elle obtient et pour sa capacité de trouver des acheteurs.


Tom Hamulecki
Sunrise Equipment Auctions
Norwich (Ontario)

Faites vos recherches avant d’acheter

Si le printemps demeure une période achalandée pour les ventes aux enchères, l’automne est maintenant une saison tout aussi importante pour nous étant donné que les concessionnaires d’équipements veulent souvent écouler leurs stocks à l’approche de l’hiver. Nous tenons des ventes aux enchères toute l’année, sauf en juillet et en août.

Dans le cas des gros équipements dont le prix excède 100 000 $, un acheteur peut réaliser d’importantes économies s’il participe à une vente aux enchères au lieu d’aller chez un concessionnaire. L’âge de l’équipement importe, bien sûr, mais le facteur le plus important est l’état de l’équipement. Les gens jugent au coup d’œil. Une machine qui a toujours été entreposée à l’intérieur se vend un peu plus cher que les autres, surtout si elle est rutilante.

Il est important que les acheteurs fassent leurs recherches et, le plus souvent, ils peuvent aussi le faire dans le cas des ventes en consignation. L’équipement vient de concessionnaires réputés qui sont en mesure d’en fournir l’historique. Le financement par les concessionnaires n’est pas offert dans les ventes aux enchères, mais d’autres possibilités de financement sont facilement négociables.

Les enchères sur Internet représentent une part grandissante de nos activités. Actuellement, les soumissionnaires en ligne comptent pour environ 30 % de nos ventes. Il serait intéressant de savoir combien de fois les soumissionnaires de la liste de relève ont aussi fait des recherches en ligne.

Les acheteurs veulent voir de nombreuses photos et recueillir beaucoup d’information sur les sites Web de ventes aux enchères pour être en mesure de prendre leurs décisions sans même avoir vu l’équipement en personne. Partagez sur Twitter

Il est intéressant de souligner que quelquefois, même des gens de la région font des offres d’achat en ligne pour gagner du temps. Ils peuvent aussi le faire de façon anonyme.


Doug Johnson
Doug Johnson Auction Service Ltd.
Camrose (Alberta)

À tous les vendeurs : parlez à votre comptable

L’une des premières étapes pour les producteurs qui envisagent d’organiser une vente à la ferme serait de solliciter des conseils financiers et fiscaux auprès de leur comptable. Les producteurs veulent réduire au minimum les répercussions fiscales, sachant qu’une vente aux enchères entraînera une augmentation importante des flux de trésorerie.

Il est crucial de choisir le moment opportun pour tenir une vente à la ferme. Avril, juin et juillet sont habituellement considérés comme les mois les plus propices pour une vente aux enchères à la ferme. Comme entreprise, nous nous efforçons d’éviter de tenir des ventes aux enchères au cours des mois occupés où les producteurs se consacrent à l’ensemencement ou à la récolte. Les mois d’hiver peuvent être difficiles en raison des rigueurs de dame nature.

Les vendeurs doivent aussi garder à l’esprit que la plupart des acheteurs désirent discuter avec la personne qui vend l’équipement. Bon nombre d’acheteurs potentiels estiment que les producteurs qui ont été propriétaires de l’équipement à vendre, qui l’ont utilisé et entretenu, constituent une bonne source d’information. La compagnie de vente aux enchères ne connaît pas aussi bien les antécédents de l’équipement que son propriétaire. Dans certains cas, un acheteur éventuel va demander à un mécanicien indépendant d’examiner l’équipement avant la vente.

Notre entreprise mène des ventes aux enchères à la ferme, selon une formule de gré à gré, de sorte que la plupart des acheteurs potentiels se rendent sur place chez le producteur. Les acheteurs se font une opinion de l’équipement selon l’entretien général de la ferme. En effet, cela peut constituer un indice de la façon dont l’équipement a été utilisé et entretenu.

Si les acheteurs envisagent de recourir à du financement, il est important de prendre les dispositions nécessaires avant la vente aux enchères. La plupart des producteurs tiennent compte des coûts après la vente comme le transport par camion, mais il est judicieux de mener des recherches préalables pour éviter les mauvaises surprises.

D’après un article de l’AgriSuccès (mars 2019).

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