Demandez à un expert : L’élaboration d’un plan de marketing

Victor Aideyan, consultant senior en gestion du risque à HISGRAIIN Commodities Inc., passe en revue les étapes à suivre pour créer un plan de marketing efficace des produits agricoles.

Aperçu de la vidéo

  • L’élaboration d’un plan de marketing est un processus en quatre étapes : le calcul du coût de production, la compréhension des tendances saisonnières, l’établissement d’un plan de vente et la mise en œuvre du plan de marketing
  • Pour établir le coût de production de référence, vous devez additionner le montant de toutes vos factures et de vos paiements et ensuite, diviser le total par le rendement que vous avez enregistré
  • Une fois le coût de production de référence établi, vous pouvez y apporter des ajustements pour l’année à venir en fonction de vos estimations
  • La saisonnalité est révélatrice des tendances des prix sur le marché
  • Les éléments principaux qui doivent figurer dans votre plan de vente sont votre coût de production de référence, le volume que vous êtes à l’aise de vendre, les prix à terme et la base cibles que vous visez et la marge brute que vous prévoyez atteindre

Tirez le maximum de votre exploitation agricole

Voyez les choses sous un angle différent, découvrez des idées originales et faites de nouvelles percées lors d’un événement d’apprentissage FAC offert gratuitement.

Apprenez-en davantage