American GM food labelling will affect Canada

The U.S. Department of Agriculture (USDA) is working on how to implement the labelling of genetically modified (GM) foods. How the USDA proceeds and how consumers react to the labels will have ramifications on both sides of the border.

The nationwide American initiative was mandated by Congress in 2016 as a way to ward off the patchwork of GM labelling rules springing up in various states, such as Vermont. However, while there will eventually be one set of labelling standards, the devil is in the details.

From May 3 to July 3, the USDA invited public comment on what it called a National Bioengineered Food Disclosure Standard. Months later, it’s still wading through thousands of submissions and trying to determine a way forward.

The first problem is differing definitions of bioengineered. Most people view bioengineering or genetically modified as meaning the transfer of genetic material from one species to another outside conventional plant breeding. But where does that leave the newer technology of gene editing where no genetic transfer occurs?

The first problem is differing definitions of bioengineered. How do we decide what needs to be labelled?

Threshold levels are another thorny issue. GM crops such as soybeans, canola and corn are moved in the same bulk handling system as non-GM crops such as wheat, barley and flax. If you enact zero tolerance, even a bit of grain dust could be enough to spark non-compliance.

And what about highly refined food products such as soybean oil, canola oil and cornstarch? Those made from GM or non-GM grains are virtually indistinguishable, since the protein has been removed. Do you still have to label these?

And what if a food product contains just one per cent canola oil? Does that make it a bioengineered food?

The International Food Information Council (IFIC) based in Washington, D.C., ran a survey of American consumers and found lower acceptance and less willingness to pay for foods labelled as bioengineered. The label raised human health concerns.

“Despite broad scientific consensus that GMOs are safe to consumers, a majority of Americans seem to be convinced otherwise,” said Joseph Clayton, CEO of the IFIC, when commenting on the survey findings.

Canada and the United States trade over C$47 billion in agricultural products annually. Even without the labelling of GM foods in Canada, American labels will have an impact on this side of the border.

It’s too early to know exactly how the U.S. labelling laws will be applied or their impact. However, there will no doubt be groups advocating a similar approach in Canada. Plus, with the amount of cross-border trade, what happens in the U.S. matters to Canada.

From an AgriSuccess article (November 2018) by Kevin Hursh.

L’étiquetage des aliments génétiquement modifiés aux États-Unis aura des répercussions au Canada

Le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) est en train d’étudier les moyens de mettre en œuvre l’étiquetage des aliments génétiquement modifiés (GM). La stratégie du département et la réaction des consommateurs aux nouvelles étiquettes auront des répercussions des deux côtés de la frontière.

Cette initiative nationale a été mise en œuvre en 2016 à la demande du Congrès dans le but de contrer la prolifération de règles disparates sur l’étiquetage des aliments GM dans différents États, comme le Vermont. Toutefois, même si les États-Unis finiront par se doter d’un ensemble uniforme de normes d’étiquetage, les difficultés résident dans les menus détails.

Du 3 mai au 3 juillet dernier, l’USDA a invité la population à s’exprimer sur ce qu’il appelle une « norme nationale de divulgation sur les aliments transgéniques » (National Bioengineered Food Disclosure Standard). Des mois plus tard, le département continue d’étudier attentivement les milliers de commentaires reçus et s’efforce de déterminer la voie à suivre.

Le premier problème est qu’il existe différentes définitions de transgénique. La plupart des gens pensent que le génie biologique ou la modification génétique désigne le transfert de matériel génétique d’une espèce, en marge de la sélection végétale conventionnelle. Mais qu’en est-il de la nouvelle technologie de l’édition génétique, qui ne comporte aucun transfert de gènes?

Le premier problème est qu’il existe différentes définitions de « transgénique ». Comment décider ce qui doit être étiqueté?

Les seuils de tolérance constituent une autre question épineuse. Des cultures GM comme le soya, le canola et le maïs passent par le même système de manutention en vrac que les cultures non GM comme le blé, l’orge et le lin. Si l’on impose la tolérance zéro, la moindre poussière de grain GM pourrait rendre une expédition inacceptable.

Et comment traite-t-on les produits alimentaires hautement raffinés, comme l’huile de soya, l’huile de canola et la fécule de maïs? Qu’ils soient fabriqués à partir de grains GM ou de grains non GM, ces produits sont pratiquement impossibles à distinguer étant donné que la protéine a été retirée. Doit-on tout de même les étiqueter comme aliments GM?

Enfin, si un produit alimentaire contient seulement 1 % d’huile de canola, doit-on le considérer comme un produit alimentaire transgénique?

L’International Food Information Council (IFIC), basé à Washington, D.C., a mené un sondage auprès des consommateurs américains et a constaté que ceux-ci sont peu enclins à accepter les produits étiquetés comme transgéniques et peu disposés à payer pour se les procurer. En effet, cette étiquette soulève des préoccupations relatives à la santé humaine.

« Même si, de façon générale, les scientifiques s’entendent pour dire que les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont sans danger pour les consommateurs, une majorité d’Américains semblent convaincus du contraire », explique Joseph Clayton, directeur général de l’IFIC, à propos des résultats du sondage.

Le Canada et les États-Unis échangent pour plus de 47 milliards de dollars canadiens en produits agricoles chaque année. Même si l’étiquetage des aliments GM n’est pas en vigueur au Canada, les étiquettes utilisées aux États-Unis auront une incidence de ce côté-ci de la frontière.

Il est trop tôt pour savoir exactement comment les dispositions américaines en matière d’étiquetage seront appliquées ou quelles seront leurs répercussions. Toutefois, il y aura assurément des groupes qui préconiseront une approche similaire au Canada. De plus, étant donné le volume des échanges transfrontaliers, le Canada doit prendre en considération les politiques de son voisin du Sud.

D’après un article de l’AgriSuccès (novembre 2018) par Kevin Hursh.