La PDG d’une ferme de l’Alberta met du cœur à l’ouvrage

Tout dirigeant d’entreprise a besoin d’une vision – une idée maîtresse qu’il peut promouvoir et à laquelle les autres peuvent se rallier. Depuis 16 ans, Elaine Bellamy dirige l’exploitation Will Farms près de Rosebud, en Alberta, selon les principes que lui a inculqués son père.

« Papa m’a enseigné une leçon cruciale, confie Elaine. Il disait qu’il fallait aimer la terre et consacrer toute son énergie à produire les meilleures cultures possible. »

Partage des tâches

L’exploitation compte 10 000 acres de cultures agricoles : deux tiers de cette superficie sont consacrés au blé et un tiers au canola. Elaine est présidente-directrice générale et son mari Keith est responsable de l’exploitation. Leur fille Heidi Bell et leur gendre Justin travaillent aussi avec eux. Compte tenu de la taille de cette ferme, le partage des responsabilités est important.

« Je suis celle qui règle les problèmes, explique Elaine. C’est le travail d’une dirigeante. Il faut avoir à cœur la réussite de la ferme. Mon mari, qui s’est toujours occupé de l’exploitation, est un atout précieux. Nous formons une équipe du tonnerre. Nous avons repris l’entreprise de mon père et la gérons avec amour. »

Sous la direction d’Elaine, qui représente la troisième génération sur cette terre, Will Farms a pour assises la production de cultures de haute qualité et quatre valeurs fondamentales :

1. Santé

Elaine est fière d’être productrice de canola, et ce, en raison des bienfaits avérés de cet oléagineux pour la santé et de son acceptation par les nutritionnistes, les fabricants de produits alimentaires et les consommateurs partout dans le monde.

« J’adore produire du canola parce que son huile est excellente pour la santé, dit-elle. La plupart des Albertains savent qu’il s’agit d’une bonne huile, mais je pense qu’il est essentiel de sensibiliser tous les consommateurs en diffusant des faits scientifiques afin de rectifier certains propos alarmistes qui circulent. »

2. Environnement

Très attachée à la terre, comme le prônait son père, Elaine gère la production de cultures d’une manière qui avantage sa famille, la terre et la société en général. Les principes de gestion agronomique sont respectés dans les moindres détails, ce qui se traduit non seulement par des rendements exceptionnels en blé et en canola, mais aussi par un écosystème agricole sain.

« Du point de vue de l’environnement, mes 10 000 acres qui produisent chaque année des plantes en bonne santé jouent un rôle important, dit-elle. Vous imaginez la quantité d’oxygène pur que mes plantes libèrent dans l’atmosphère? »

3. Sécurité

Aux yeux de la PDG, la sécurité à la ferme est une question de plus en plus importante depuis quelques années. Compte tenu des nouvelles lignes directrices en matière de santé et de sécurité, la sécurité des employés et la gestion du risque lié à la responsabilité d’entreprise sont des priorités absolues. Le plan de sécurité à la ferme constitue leur principe directeur.

« Nous prenons des mesures simples. Par exemple, nous nous assurons que nos extincteurs sont certifiés, qu’une trousse de secours se trouve dans chaque pièce d’équipement, que nos silos à grains sont dotés d’échelles avec arceaux de sécurité et qu’ils sont munis de capteurs thermiques afin que je n’aie pas à envoyer des employés là-haut pour faire des relevés de température à l’aide d’une sonde. »

4. Famille

Par une journée d’été, une pluie torrentielle comme on n’en avait pas vu souvent cette saison-là s’est abattue sur la ferme, au grand bonheur d’Elaine. Lorsque le ciel s’est déchaîné, sa petite-fille, alors âgée de deux ans, a poussé des cris de joie et s’est mise à faire le tour de la maison en courant. Elaine n’a pu s’empêcher de revoir sa propre enfance.

« J’ai le souvenir de mon père qui guettait le ciel de son atelier, et de son regard qui s’illuminait lorsque la pluie se mettait à tomber », raconte-t-elle.

Comme toute ferme canadienne, Will Farms est confrontée à plusieurs défis; des enjeux comme les tensions commerciales mondiales, la fiscalité, le transport du grain, la politique et de nombreuses autres préoccupations sont omniprésents.

Toutefois, Elaine estime qu’il est vain de s’apitoyer. Il faut se retrousser les manches et parler franchement. Pendant six ans, elle a été administratrice de la Alberta Canola Producers Commission, expérience qui lui a permis d’élargir ses connaissances et, en définitive, de devenir une meilleure agricultrice.

Un transfert progressif

En tant que dirigeante d’une ferme multigénérationnelle, Elaine regarde constamment vers l’avenir. Sa fille a deux jeunes enfants, et Elaine sent que la prochaine génération a hérité de la passion familiale.

Elle souligne que Heidi s’est toujours vivement intéressée aux travaux de la ferme. Il y a quelques années, alors que sévissait une pénurie de main-d’œuvre, elle a pris l’initiative de manœuvrer l’équipement durant l’ensemencement et la récolte.

De la même façon qu’Elaine Bellamy a porté le flambeau que lui a légué son père, elle fera de son mieux pour aider la quatrième génération, ainsi que les très jeunes représentantes de la cinquième génération, à mener une vie agréable et enrichissante à la ferme.

« Le plus important dans tout transfert est de transmettre l’amour pour chaque parcelle et chaque culture que nous produisons, affirme Elaine. Diriger une ferme, c’est la meilleure façon de vivre. Certes, c’est un mode de vie particulier, mais je veux que Heidi éprouve la même fierté que moi d’appartenir à Will Farms. Et je veux que son mari et leurs petites sentent qu’ils font partie d’une merveilleuse famille d’agriculteurs. Je pense que nous sommes sur la bonne voie. »

« Le plus important dans tout transfert est de transmettre l’amour pour chaque parcelle et chaque culture que nous produisons. » Voyez la façon dont la dirigeante Elaine Bellamy envisage l’avenir.

D’après un article de l’AgriSuccès (janvier 2019) par Kieran Brett.


Facilitez le transfert de votre ferme

Trouvez des ressources et des outils pour chaque étape du processus de planification

Explorer les options