A happy new year involves mind as well as body

Many New Year’s resolutions focus on fitness and weight loss. What sort of mental health resolutions might farm families consider?

Pierrette Desrosiers
Work psychologist, speaker, trainer, coach, author and agricultural expert

Simplify your life

Simplifying your life helps improve your psychological, physical and financial health. Try cutting down on these:

  • Possessions: Reduce the number of things you own and don’t really need or use such as clothes, trinkets, kitchenware, tools and even equipment.
  • Decisions you need to make: Create routines, protocols, rules. Limit your choices when deciding on a purchase.
  • Projects: Don’t take on more than you can handle. Limit the number, scope and frequency of small and large projects.
  • Activities: We can become too busy with both our own and our children’s activities. Each activity often takes more time than anticipated.
  • Interpersonal conflicts: Choose your battles. Learn to let go.
  • Goals: Prioritize and retain the most important ones.

Learn to say no to what’s insignificant if you want to say yes to what’s essential. And choose to simplify your life – one step at a time, one area at a time – to maximize satisfaction, efficiency and well-being for you and your loved ones.

Learn to be resilient

The World Health Organization defines mental health as “a state of well-being in which every individual realizes his or her own potential, can cope with the normal stresses of life, work productively and fruitfully, and is able to make a contribution to her or his community.”

Farming is considered one of the world’s most risky and stressful occupations. With so many uncontrollable factors, it’s no wonder. At the same time, farmers tend not to talk about their problems, or seek help when they need it. This makes them more at risk for mental health concerns and illnesses such as depression, anxiety and even suicide.

Given this reality, it is imperative that farmers (and those who support them) learn more about stress management and develop resiliency. Try this four-step Mental Health Resolution Plan (adapted from Difficult Times: Stress on the Farm).

  • Be aware of your own stress levels. How stressed are you today? What are some of your stress symptoms? There are many free stress-management apps for your mobile phone. Try a few to find one that works for you.
  • Learn to accept that some things are outside your control. Weather, pests, animal disease, etc., are not measures of your own personal success or failure.
  • Develop good coping mechanisms. Make sure you are eating, sleeping and exercising. Take breaks, breathe and spend time with loved ones. Find a trusted friend or professional to talk to if you need help.
  • Take action to include mental health as an integral part of your personal and farm business plan. Talk to a doctor. You’re worth it!
Adelle Stewart
Certified Life Coach, Director of Operations, Bridges Health

Balance physical, emotional and social needs

Making intentions to stay or become physically healthy and focus on nutrition is in itself a great resolution, because you are already contributing to your mental health. 

A recipe for mental wellness requires a balance of physical, emotional and social attention.  By taking care of ourselves with exercise and proper nutrition, we have the “physical” side of mental health taken care of – bonus!

For the other spectrums, humans are social creatures and we require quality interaction with others to stimulate our social wellness. Whether it’s a tailgate supper, lunch around the kitchen table or morning coffee at the local shop – a resolution to spend more quality time on a social level with family and friends would be a great step towards supporting one’s mental wellness.

When it comes to emotional wellness, resolving to “feel your feels” could be a great way to start 2019. We have a wide array of natural emotions and it is important to experience and go through them versus stuffing them away. Whether you’re feeling sad or mad, happy or glad, resolving to talk to someone or explore those feelings yourself can make a big impact on your abilities to cope. 

 

Download Rooted in Strength: Taking Care of Our Families and Ourselves to read real stories, find resources and get expert advice for better mental wellness. 

From an AgriSuccess article (January 2019).

Une bonne année commence par une bonne santé physique et mentale

Bon nombre de résolutions du Nouvel An sont axées sur la forme physique et la perte de poids. Mais quelles sortes de résolutions axées sur la santé mentale les familles d’agriculteurs devraient-elles envisager?

Pierrette Desrosiers
Psychologue du travail, conférencière, formatrice, coach, auteure et spécialiste en agriculture

Simplifiez votre vie

Le fait de simplifier votre vie améliore votre santé psychologique, physique et financière. Voici quelques moyens de lâcher prise :

  • Possessions : Réduisez le nombre d’objets que vous possédez mais dont vous n’avez pas vraiment besoin ou que vous utilisez peu, comme des vêtements, des bibelots, des ustensiles de cuisine, des outils et même de l’équipement.
  • Décisions à prendre : Établissez des routines, des protocoles, des règles. Limitez vos options lorsque vous avez une décision d’achat à prendre.
  • Projets : Évitez de vous lancer dans des projets trop ambitieux. Limitez le nombre, la portée et la fréquence des petits et des grands projets.
  • Activités : Il arrive que nous soyons accaparés par nos propres activités et par celles de nos enfants. Chaque activité demande souvent plus de temps que prévu.
  • Conflits interpersonnels : Choisissez vos combats. Apprenez à vous détacher.
  • Buts : Classez-les par priorité et ne conservez que les plus importants.

Apprenez à repousser les choses futiles si vous voulez vous concentrer sur ce qui est essentiel. Choisissez de simplifier votre vie – lentement mais sûrement, un aspect à la fois – afin de maximiser votre satisfaction, votre efficacité et votre bien-être, pour vous et pour vos proches.

Renforcez votre capacité de résilience

L’Organisation mondiale de la santé définit la santé mentale comme un « état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté ».

L’agriculture est considérée comme l’un des métiers les plus risqués et stressants au monde, ce qui n’a rien de surprenant étant donné la multitude de facteurs incontrôlables. Parallèlement, les agriculteurs ont tendance à taire leurs problèmes et à ne pas demander d’aide lorsqu’ils en ont besoin. De ce fait, ils sont particulièrement exposés aux problèmes de santé mentale comme la dépression, l’anxiété et même le suicide.

Dans ce contexte, il est impératif que les agriculteurs (et les personnes qui les soutiennent) en apprennent davantage au sujet de la gestion du stress et renforcent leur capacité de résilience. Essayez ce plan de résolution des problèmes de santé mentale en quatre étapes (adapté du livret Difficult Times: Stress on the Farm).

  • Prenez conscience de votre propre niveau de stress. Où se situe-t-il aujourd’hui? Quels sont vos symptômes de stress? Il existe de nombreuses applications mobiles gratuites de gestion du stress. Essayez-en quelques-unes pour trouver celle qui vous convient.
  • Apprenez à accepter que certaines choses sont indépendantes de votre volonté. Les conditions météorologiques, les ravageurs et les maladies des animaux, entre autres, ne sont pas des mesures de votre réussite ou de votre échec personnel.
  • Développez de bons mécanismes de défense. Tâchez de bien vous alimenter, de dormir suffisamment et de faire de l’exercice. Faites des pauses, respirez et passez du temps avec des proches. Trouvez un ami ou un professionnel digne de confiance à qui vous pouvez parler si vous avez besoin d’aide.
  • Prenez des mesures concrètes pour intégrer la santé mentale à votre plan personnel et au plan d’activités de votre ferme. Consultez un médecin. Vous le valez bien!
Adelle Stewart
Accompagnatrice personnelle certifiée et directrice des opérations, Bridges Health

Trouvez le juste équilibre

La volonté de maintenir ou d’améliorer votre forme physique et de porter attention à votre alimentation est déjà une excellente résolution, parce que cela contribue à préserver votre santé mentale.

L’atteinte du mieux-être mental repose sur un équilibre entre les dimensions physique, émotionnelle et sociale de notre existence. Un régime d’exercice et une alimentation saine comblent la dimension physique de la santé mentale – un pas de fait!

Par ailleurs, l’homme étant un animal social, nous avons besoin d’avoir des interactions de qualité avec les autres pour stimuler notre mieux-être social. Qu’il s’agisse d’un souper informel, d’un dîner à la table de la cuisine ou d’un café matinal à la brûlerie du coin, la résolution de passer plus de temps de qualité avec la famille et des amis favoriserait votre mieux-être mental.

Pour ce qui est du mieux-être émotionnel, la résolution de « vivre vos émotions » serait un excellent moyen de commencer l’année 2019. Nous avons une multitude d’émotions naturelles, et il est important de les éprouver plutôt que de les réprimer. Que vous vous sentiez triste ou furieux, joyeux ou heureux, la résolution d’exprimer vos sentiments ou de les explorer par vous-même peut influer grandement sur votre résilience.

 

Téléchargez la publication Cultiver la résilience : Prenons soin de nous et de nos proches et découvrez des témoignages, des ressources et des conseils d’experts pour une meilleure santé mentale.

D’après un article de l’AgriSuccès (janvier 2019).