Is this the end of ‘bigger is better’ for farm equipment?

driverless-tractor

Highlights

  • Some predict trend towards larger equipment is not only going to end, but dramatically reverse
  • While efficient, large equipment requires more horsepower, capital costs and soil compaction issues
  • Big tractors and large implement could be replaced by many small implement robotic drone tractors
  • Drone tractors could be cheaper, work 24/7 and replace need for driver comfort and ease of use
  • Leasing fleets of drone tractors could change ownership model

I’ve come to learn that monitoring technology and anticipating where it will take us in agriculture requires a strong curiosity and an open mind. Last winter, I heard a speaker who challenged just how open my thinking was.

Does bigger really mean more efficient?

Dr. Scott Shearer is an agricultural engineer from Ohio State University. He predicts the long-established trend toward ever larger equipment is not only going to end, but we will see this trend reverse in a dramatic fashion in the future.

Consider that our primary motive in adapting larger equipment is efficiency. One person driving a tractor pulling a 60- or 80-foot implement is much more efficient and can cover more acres per man hour than a 30-footer. Bigger is better.

When we remove the human sitting in every tractor, the whole ball game changes.

Of course, horsepower requirements rise as we put wider tools behind the tractor. The capital costs are enormous for assets that sit idle for much of the year, and the weight of mega tractors, seeders and carts creates an undeniable soil compaction issue. Where does it end, and what are we doing to our soils?

Fleet of small robotic tractors

But what happens when we no longer have an operator sitting in the driver’s seat – when there is no driver’s seat? Doesn’t the whole equation change? If we are headed toward a world with driverless tractors, could the big, high-horsepower tractor and large implement be replaced by numerous small robotic drone tractors, each with a much smaller implement?

I was initially dismissive of the concept, but can’t stop thinking about it. A fleet of small robotic tractors would work 24 hours a day. They would not be built to last 30 years or more like our existing equipment, and could potentially be much cheaper because a lot of the costs of today’s equipment is about operator comfort and ease of operation.

Shearer suggested we might be looking at very simple 60-or 70-horsepower robots with economical and easy-to-fix gas engines. Could six small robotic tractors with 10-foot implements replace a single 450-horsepower tractor with a 60-foot implement?

It’s possible the ownership model could change as well. Golf courses lease fleets of golf carts for tournaments. Maybe something similar would arise for fleets of small robotic tractors that never rest and move from field to field as required. It’s a lot to think about and it’s not going to happen overnight, but when we remove the human sitting in every tractor, the whole ball game changes.

Once you stop chuckling at this crazy idea, keep thinking about it. Maybe bigger is not going to be better in the future.

From an AgriSuccess article (July/Aug 2016) by Peter Gredig (@Agwag)

Did you know that we host learning events across Canada on topics just like this? Find an FCC event near you.

Est-ce la fin de l'éloge de la grosseur dans le domaine de l'équipement agricole?

driverless-tractor

Aperçu

  • Certains croient que la tendance de longue date à vouloir de l’équipement toujours plus gros va non seulement cesser, mais qu’elle va aussi s’inverser radicalement
  • Bien qu'efficaces, les grosses machines ont des besoins en puissance plus élevés, nécessitent des coûts d'investissement énormes et entraînent des problèmes de compactage du sol
  • Les tracteurs robotisés n'ont pas besoin de conducteur, sont moins chers et travaillent 24 heures sur 24

Au fil du temps, j’ai appris que lorsqu’on surveille la technologie et qu’on tente de prévoir comment elle évoluera dans l’industrie agricole, il faut faire preuve d’une grande curiosité et avoir l’esprit ouvert. L’hiver dernier, j’ai assisté à une conférence qui m’a fait douter de mon ouverture d’esprit.

La grosseur est-elle vraiement un gage d'efficacité?

Le conférencier, M. Scott Shearer, ingénieur agricole de la Ohio State University, prédit que la tendance de longue date à vouloir de l’équipement toujours plus gros va non seulement cesser, mais qu’elle va aussi s’inverser radicalement.

Que se passe-t-il quand nos machines n’ont plus besoin de conducteurs? Lorsqu’il n’y a même plus de siège du conducteur?

Partons du principe que notre incitation première à fabriquer des équipements de plus en plus gros est l’efficacité.

Un tracteur capable de tirer un outil de 18 ou de 24 mètres est beaucoup plus efficace et couvre une superficie bien plus grande que celui capable de tirer un outil de 9 mètres : plus c’est gros, mieux c’est.

Bien entendu, plus les instruments que nous attelons aux tracteurs sont gros, plus les besoins en puissance sont élevés. Les coûts d’investissement sont énormes pour des biens qui demeurent inutilisés la plus grande partie de l’année, et le poids des énormes tracteurs, moissonneuses-batteuses et chariots entraîne un problème indéniable de compactage du sol. Jusqu’où irons-nous et que sommes-nous en train de faire à nos sols?

Une flotte de petits tracteurs robotisés

Toutefois, que se passe-t-il quand nos machines n’ont plus besoin de conducteurs? Lorsqu’il n’y a même plus de siège du conducteur? Ne change-t-on pas l’équation? Si nous nous dirigeons vers un monde où les tracteurs se conduisent automatiquement, pourrions-nous remplacer les gros tracteurs ultra-puissants et les gros instruments qu’ils tirent par plusieurs petits tracteurs robotisés qui tirent des outils encore plus petits?

Au départ, j’ai écarté cette idée, mais voilà qu’elle ne me quitte plus. Une flotte de petits tracteurs robotisés fonctionnerait 24 heures sur 24. Ces tracteurs ne seraient pas conçus pour durer 30 ans ou plus comme nos équipements actuels. De plus, ils coûteraient peut-être beaucoup moins cher parce qu’une grande partie du coût de l’équipement actuel est liée au confort du conducteur et à la facilité d’utilisation.

Selon M. Shearer, nous pourrions envisager des robots très simples de 60 ou 70 chevaux-puissance alimentés par des moteurs à essence économiques et faciles à réparer. Six petits tracteurs robotisés tirant des instruments de 3 mètres pourraient-ils remplacer un gros tracteur de 450 chevaux- puissance tirant un instrument de 18 mètres?

Le modèle de propriété changerait peut-être aussi. Par exemple, les terrains de golf louent des flottes de voiturettes pour les tournois. Pourquoi les producteurs ne pourraient-ils pas louer des flottes de petits tracteurs robotisés qui ne prennent jamais de pauses et qui passent d’un champ à l’autre suivant les besoins?

Cela donne beaucoup à réfléchir, et cette transformation ne s’opérera pas du jour au lendemain, mais lorsqu’il n’y a plus d’humain au volant des tracteurs, la donne change complètement. Quand vous aurez cessé de rire sous cape de cette idée folle, continuez d’y penser. Peut-être qu’à l’avenir, nous ne ferons plus l’éloge de la grosseur.

 

D'après un article de l'AgriSuccès (juillet/août 2016) de Peter Gredig (@Agwag)

Saviez-vous que nous organisons des activités d'apprentissage à travers le Canada sur des sujets comme celle-ci ? Trouvez un événement près de chez vous.