3 top tax tips for farmers

Highlights

  • Check qualified farm status
  • Use partnerships
  • Meet with your tax advisor

Many only think about taxes when it comes time to file. However, taxes are something farmers should think about all year long, especially if they want to get the best results for their businesses.

This is particularly important when using the cash method of tax reporting, where income is reported, expenses deducted and transactions done through a bank or credit card account in the fiscal period.

“Cash-basis taxes for farms means you have to look at where you are at before the end of the tax year and ensure expenses are paid by the end of the tax year, so they will count for tax purposes,” says Kimberly Shipley, partner and supply management niche leader with MNP.

Farmers should meet with their tax advisors to help them navigate the system and make the best choices for their individual operations

Here are some other tips from the experts:

1. Check qualified farm status

Qualified farm status for farms gives producers access to the capital gains exemption and inter-generational farm transfers on a deferred basis. This means producers should ensure their assets qualify if assets are owned in a corporation, personally or a partnership. Shipley says large custom work operations, in particular, can put this at risk since custom work is not considered farming.  

“As well, large cash or investment balances are not considered farming assets, so changes to the structure of the organization may need to be made to ensure the qualified farm status for tax purposes is maintained,” says Shipley.

2. Use partnerships

Consider the use of partnerships as a platform for succession, income splitting and use of the capital gains exemption. Bring lawyers, tax advisors, succession planners and other experts into the discussion.

3. Meet with your tax advisor

Managing and understanding the complexities of the changing systems is a big challenge for farmers since the rules change regularly and taxes are complex. As a result, farmers should meet with their tax advisors to help them navigate the system and make the best choices for their individual operations.

Make tax season easier with accounting software built for farms like yours. Try AgExpert Analyst now.  

An award-winning journalist, Trudy Kelly Forsythe operates Cultivating Communications, a communications company serving the agriculture industry, from her home in New Brunswick. Contact her at trudy@cultivatingcommunications.com.

Did you know that we host learning events across Canada on topics just like this? Find a free event near you.

Trois conseils fiscaux importants pour les agriculteurs

Aperçu

  • Vérifiez le statut de bien agricole admissible
  • Exploitez les partenariats
  • Rencontrez votre conseiller fiscal

Beaucoup de gens ne songent à l'impôt qu'au moment de produire leur déclaration de revenus. Toutefois, l'impôt est une question que les producteurs agricoles devraient garder à l'esprit toute l'année, surtout s'ils veulent optimiser les résultats de leur entreprise.

La planification fiscale est particulièrement importante pour ceux qui utilisent la méthode de la comptabilité de caisse, qui consiste à comptabiliser les produits et les charges et à effectuer les opérations par compte bancaire ou compte‑carte durant l'exercice financier.

« Si vous déclarez les revenus de votre ferme selon la méthode de la comptabilité de caisse, vous devez examiner l'état de vos résultats avant la fin de l'exercice et vous assurer que les charges sont réglées avant la fin de l'exercice afin qu'elles soient prises en compte à des fins fiscales », explique Kimberly Shipley, associée et responsable des créneaux de marché sous gestion de l'offre de la société MNP.

Les producteurs agricoles devraient rencontrer leurs conseillers fiscaux, qui peuvent les aider à s'y retrouver et à faire les meilleurs choix pour leur exploitation.

Voici d'autres conseils d'experts :

1. Vérifiez le statut de bien agricole admissible

Le statut de bien agricole admissible permet aux producteurs de profiter de l'exonération des gains en capital et du report de l'impôt afférent aux transferts intergénérationnels d'exploitations agricoles. Les producteurs devraient donc s'assurer que leurs biens sont admissibles si ces biens sont la propriété d'une société, d'un particulier ou d'une société de personnes. Mme Shipley indique que les grandes exploitations qui effectuent du travail à façon, en particulier, peuvent se faire prendre au piège parce que le travail à façon n'est pas considéré comme de l'agriculture.

« Par ailleurs, les soldes de trésorerie et les soldes de placement importants ne sont pas considérés comme des actifs agricoles, de sorte que des changements à la structure de l'organisation peuvent s'avérer nécessaires pour conserver le statut de bien agricole admissible aux fins de l'impôt », ajoute Mme Shipley.

2. Exploitez les partenariats

Servez-vous des partenariats comme plateformes pour la relève, comme mécanismes de fractionnement du revenu et comme moyen de profiter de l'exonération des gains en capital. Faites appel à des avocats, à des conseillers fiscaux, à des planificateurs de la relève et à d'autres experts.

3. Rencontrez votre conseiller fiscal

Il est très difficile pour les agriculteurs de gérer et de comprendre les subtilités des systèmes en évolution parce que les règles changent continuellement et que la fiscalité est complexe. C'est pourquoi les producteurs devraient rencontrer leurs conseillers fiscaux, qui peuvent les aider à s'y retrouver et à faire les meilleurs choix pour leur exploitation.

Simplifiez-vous la vie durant la période des déclarations de revenus en utilisant un logiciel comptable conçu pour des exploitations comme la vôtre. Essayez Analyste AgExpert dès maintenant.

De chez elle au Nouveau-Brunswick, Trudy Kelly Forsythe, journaliste primée, dirige Cultivating Communications, (en anglais seulement) une firme de communications au service de l'industrie agricole. Pour communiquer avec elle (en anglais seulement), envoyez un courriel à trudy@cultivatingcommunications.com.

Saviez-vous que nous offrons des événements d'apprentissage sur ce genre de sujets partout au Canada? Trouvez un événement gratuit près de chez vous.