Trois incontournables pour les gestionnaires agricoles

Aperçu

  • Le secteur agricole canadien est influencé par des facteurs externes comme la demande croissante en protéines végétales de la part des pays émergents
  • Planifiez votre succession en profitant pleinement de tous les outils et opportunités à votre disposition
  • Ce n'est pas parce que vous avez été entendu que vous avez été nécessairement compris!

Des experts de l’industrie vous présentent trois sujets incontournables qui vous aideront à propulser votre entreprise vers le succès. Venez enrichir vos compétences en gestion agricole et développer vos acquis en participant à l’un des événements d’apprentissage offerts par Financement agricole Canada.

1. Tendances économiques

Quels facteurs économiques internationaux devriez-vous prendre en considération pour optimiser l’environnement d’affaires de votre entreprise? « Le secteur agricole canadien sera influencé par divers facteurs externes, tels que la demande croissante en protéines végétales de la part des pays émergents, le Brexit et le résultat des élections américaines », selon Maurice Doyon, spécialiste de l’analyse des politiques agricoles, des structures de marché et d’économie expérimentale. En ce qui a trait au marché intérieur, il faudra surveiller, selon l’expert, l’importance du bien-être animal et les pressions susceptibles de transformer la distribution alimentaire.

M. Doyon offre un tour d’horizon de la demande intérieure et internationale pour vous permettre de mieux comprendre les perspectives économiques et les occasions d’affaires au sein du secteur agricole canadien.

Suivez le blogue de la Tribune agroéconomique de FAC pour tout connaître des événements économiques nationaux et mondiaux qui ont des répercussions sur l'industrie agricole canadienne.  

2. Transfert familial

Passer le flambeau à la relève est un exercice qui nécessite une planification rigoureuse dans le respect des objectifs de chaque partie concernée. L’adoption d’une approche holistique peut vous assurer une transition en douceur.

Mario Dumas, spécialiste de la fiscalité agricole, a appris, après 20 ans d’expérience dans les domaines du transfert de fermes entre générations, de la fiscalité et de la comptabilité agricoles que « le contexte économique agricole ne cesse de changer et les producteurs doivent faire face à des exigences financières particulières. De là l’importance de bien planifier leur succession et de profiter pleinement de tous les outils et opportunités à leur disposition. »

3. Ressources humaines

En matière de communication, il faut régulièrement faire un examen de conscience et se demander si nos paroles sont constructives et basées sur la collaboration. Certains outils peuvent vous aider à voir plus clair dans votre style de communication.

« Ce n’est pas parce que l’on a été entendu que l’on a été nécessairement compris! Est-ce que notre perception quant à une personne ou à une situation est vraiment la réalité? » se questionne Martine Deschamps. Conférencière, conseillère et formatrice,  Mme Deschamps intervient auprès des dirigeants  et de la relève notamment sur les enjeux de la main-d’œuvre, de la relève, de la communication, de la résolution de conflits, du transfert des connaissances et du développement des habiletés de gestion du personnel.

Le Carrefour du savoir agricole de FAC présente des conférences et des ateliers gratuits sur la gestion agricole partout au Canada. Obtenez des conseils d’affaires judicieux de la part d’experts de l’industrie sur des sujets liés aux affaires, aux finances et à des secteurs précis.