Trois mesures financières pour évaluer la réussite de votre exploitation

Il est important de brosser un portrait financier clair de votre exploitation. Une façon d’obtenir l’information nécessaire consiste à déterminer la liquidité, la solvabilité et la rentabilité de votre exploitation. Ces trois mesures vous permettront d’évaluer votre situation financière.

Passons en revue les ratios utilisés pour calculer ces mesures ainsi que les questions auxquelles ils vous aideront à répondre. Utilisez les calculateurs de ratio fournis pour interpréter vos propres chiffres. 

Avez-vous accès à des liquidités au besoin?

La liquidité est la première ligne de défense d’une exploitation en cas de difficultés. On calcule la liquidité à l’aide du ratio du fonds de roulement.

Fonds de roulement = actif à court terme / passif à court terme

Le ratio du fonds de roulement mesure la capacité d’une exploitation à rembourser ses dettes à leur échéance sans perturber le cours normal de ses opérations. En termes simples, il détermine votre capacité à payer vos factures.

Ratio du fonds de roulement

$
$

Résultats

Ratio du fonds de roulement 0.00

Un ratio du fonds de roulement supérieur à 1 est un ratio idéal, parce qu'il signifie que l'actif à court terme est supérieur au passif à court terme. Plus ce ratio est élevé, plus la position de liquidité de l'entreprise est solide. Mais il faut être prudent : un ratio trop élevé peut également suggérer que vous n'investissez pas suffisamment dans votre exploitation.

Actif à court terme : Actifs liquides à court terme qui peuvent normalement être convertis en espèces au cours des douze prochains mois. Comprend les liquidités, les intrants (produits chimiques, semences, engrais, aliments pour animaux) et les produits finis (cultures entreposées, animaux d’élevage ou produits transformés) ainsi que les comptes clients.

Passif à court terme : Dépenses et paiements que vous devez faire au cours des douze prochains mois. Comprend les factures impayées pour des intrants comme des semences et des aliments pour animaux, ainsi que des versements sur une hypothèque (terre agricole) ou une marge de crédit.

Êtes-vous en mesure de vous acquitter de vos obligations financières à long terme?

La solvabilité désigne la capacité d’une exploitation de s’acquitter de ses obligations financières à long terme. Calculez votre rentabilité à l’aide du ratio d’endettement.

Ratio d’endettement = total du passif / total de l’actif

Ce ratio mesure la proportion de l’actif total (terre agricole, bâtiments, stocks, animaux, etc.) qui est financée par emprunt; on appelle cet indicateur le levier.

Ratio d'endettement

$
$

Résultats

Ratio d'endettement 0.00

Un ratio d'endettement faible procure à une exploitation la flexibilité nécessaire pour affronter les défis imprévus ou saisir les occasions qui se présentent dans le marché (comme prendre de l'expansion, se diversifier, etc.).

Total du passif : Se compose de la dette à long terme (p. ex., la dette sur de l’équipement, des véhicules, une terre agricole ou une hypothèque) et du passif à court terme (p. ex., la marge de crédit et les factures impayées).

Total de l’actif : La somme de l’actif à court terme (voir plus haut) et de la valeur des immobilisations corporelles (terre agricole, bâtiments et équipement).

Dans quelle mesure votre exploitation est-elle rentable?

La rentabilité est la mesure dans laquelle une entreprise génère des profits ou obtient des gains financiers. On calcule la rentabilité à l’aide du ratio du rendement de l’actif

Ratio du rendement de l’actif = bénéfice net / actif total

Le ratio du rendement de l’actif mesure la rentabilité d’une entreprise par rapport au total de son actif et donne un indice de l’efficacité avec laquelle son actif génère des profits.

Rendement de l’actif

$
$

Résultats

Rendement de l’actif 0.00

Plus le ratio du rendement de l'actif est élevé, plus une ferme est rentable et mieux placée pour tirer profit de son actif afin de générer un profit.

Bénéfice net : Le revenu, moins les charges d’exploitation.

Revenu : Rentrées d’argent découlant des activités d’exploitation. Exemple : le rendement des cultures (ou le poids des animaux) multiplié par le prix touché par boisseau (ou par livre). 


Gérez-vous efficacement votre trésorerie?

Découvrez comment la planification des flux de trésorerie peut vous garder sur la bonne voie financière.

Obtenir notre guide