Présentateurs

Robert Beauchemin
Président-directeur général de La Meunerie Milanaise Inc.

À la tête de la plus importante meunerie au Canada, Robert Beauchemin se démarque par sa grande persévérance et son sens de l’innovation. L’histoire commence il y a plus de 30 ans à Milan, charmant petit village en Estrie. À l’époque, M. Beauchemin et sa conjointe, Lily Vallières, sont producteurs céréaliers biologiques. Devant la difficulté de commercialiser leurs produits de qualité, ils décident d’ouvrir une petite minoterie qui comprendrait leur première meule de granite rose.

Depuis, le succès retentissant de l’entreprise parle de lui-même. Chef de file de l’industrie meunière canadienne, La Meulerie Milanaise Inc. est un important acheteur de grains biologiques qui s’approvisionne à plus de 60 % chez des producteurs québécois.

M. Beauchemin est un membre actif et engagé de la filière agricole biologique et un entrepreneur chevronné dont le parcours est un inspirant exemple de détermination et de passion.

Charles Gauvin
agronome

Charles Gauvin est agronome, diplômé de l’Université Laval en agroéconomie. Natif de la région de Saint-Hyacinthe, M. Gauvin a grandi sur une entreprise apicole, toujours exploitée par sa famille. Il travaille à Financement agricole Canada depuis 16 ans. Directeur des relations d’affaires pendant 7 ans, il a eu l’occasion de passer une année au siège social à Regina, en Saskatchewan. M. Gauvin occupe maintenant, et ce depuis 8 ans, les fonctions de directeur régional, Développement des affaires, pour l’Ouest du Québec.

Claude Lafleur
Agroéconomiste primé et leader engagé

Agroéconomiste de formation, Claude Lafleur est actuellement administrateur de société et investisseur Anges Québec. Avant d’occuper ces fonctions, M. Lafleur a dirigé la Coop fédérée de 2005 à 2014. Il a aussi œuvré au sein de l’Union des producteurs agricoles à la direction générale de l’organisme ainsi qu’à la Fédération des producteurs de lait du Québec et à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Reconnu pour ses qualités de leadership exceptionnel et sa contribution à l’industrie agricole et agroalimentaire, M. Lafleur s’est vu remettre de prestigieux prix dont le Cérès honoris causa, décerné à la personnalité qui a marqué l’agriculture québécoise dans la dernière décennie ; le prix de la personnalité alimentaire 2014, du Conseil des transformateurs des produits agroalimentaires et des produits de consommation ; le prix de l’excellence entrepreneuriale de l’Association québécoise des industries de la nutrition animale et céréalière ; et le titre de Commandeur de l’Ordre des agronomes du Québec.

Dominik Desrosiers

Suite à ses études en agroéconomie à l’Université Laval, Dominik Desrosiers a travaillé pendant près de 10 ans comme conseillère en gestion auprès des entreprises agricoles avec le Groupe conseils agricoles Gestion Plus 2004. Par la suite, elle a fondé sa propre entreprise : Dominik Desrosiers, agronome – Consultante en gestion agricole qui, depuis 2016, se nomme Groupe Agri-D. Elle est également copropriétaire de Les Constructions des Cartier inc. qui a participé activement à l’émission « On efface et on recommence » en 2014.

De 2010 à 2014, Mme Desrosiers a agi à titre de conférencière pour le comité « Étude sur les performances financières et technico-économiques des entreprises laitières de grande taille ». Mme Desrosiers est membre du comité d’experts dans le cadre du « projet pilote de réseau d’expertise dans le veau de grain ». Elle est aussi membre de l’Ordre des agronomes du Québec depuis 1997.

Frédéric Martineau

Frédéric Martineau est né sur une entreprise laitière comptant 30 vaches à Saint-Agathe-de-Lotbinière. Passionné par cette production depuis toujours, il obtient en 1994 un baccalauréat en bio-agronomie.

Dans l’espoir de prendre la relève de l’entreprise familiale, il retourne y travailler à la fin de ses études. Il se rend toutefois rapidement compte que ses objectifs ne concordent pas avec ceux de sa sœur, qui voulait transformer la ferme en un camp de jour. Il décide donc d’aller travailler pour la Coop Covilac dans la région de Nicolet.

Trois ans plus tard, une opportunité s’offre à lui chez Financement agricole Canada au bureau de Drummondville. M. Martineau y sera donc directeur des relations d’affaires pendant 5 ans. Puis en 2001, son frère Jean-Pierre et ses cousins Steve, Vincent et Éric lui offrent la possibilité de s’associer avec eux à la Ferme Champagne et Frères Inc.

Après un an de travail sur l’entreprise comme salarié à temps partiel, il devient coactionnaire et se consacre entièrement à la gestion du troupeau. En plus des multiples projets sur son entreprise, M. Martineau devient administrateur de la Coop Seigneurie en 2012, puis vice-président en 2015.

Gregory Charles
Virtuose, animateur télé et entrepreneur

Homme de scène, passionné de musique classique et de chant choral, Grégory Charles trouve toujours de nouvelles façons de déployer des talents et de propager le beau.

En 2016, M. Charles est nommé Officier de l’Ordre du Canada pour son implication et son dévouement dans les arts du spectacle et de la culture. Pédagogue hors pair, il multiplie les initiatives visant à encourager la relève musicale. Son impressionnante discographie, série de spectacles et émissions de télé charment les mélomanes de tous âges.

Entrepreneur dans le sang et toujours à l’affût de développer son auditoire, M. Charles a fait l’acquisition de deux stations radiophoniques de musique classique ainsi que d’un théâtre mobile. La deuxième saison de l’émission à succès Virtuose sera présentée à l’antenne d’Ici Radio-Canada à l’hiver 2017.

Martine Deschamps

Détentrice d’une maîtrise en gestion des ressources humaines, pendant plus de 20 ans, Martine Deschamps occupe différents postes de gestion des ressources humaines auprès de petites et de grandes entreprises des secteurs privé et public. Forte de cette expérience, en 2003, elle fonde SynerAction Management. Elle et son équipe aident les entrepreneurs agricoles à parfaire leurs stratégies de gestion du personnel et à vivre sereinement les étapes d’un transfert de ferme harmonieux pour la relève et les parents cédants. Conférencière, conseillère et formatrice, Mme Deschamps intervient auprès des dirigeants et de la relève, notamment sur les enjeux de la main-d’œuvre et de la relève, la communication, la résolution de conflits, le transfert des connaissances et le développement des habiletés de gestion du personnel.

Me Lise Marquis
notaire

Bachelière en droit de l’Université de Sherbrooke, Me Lise Marquis a été membre du Barreau du Québec de novembre 2002 à février 2010. Elle décide en 2008 de compléter son diplôme de droit notarial à l’Université de Sherbrooke. En 2010, elle est assermentée à titre de notaire et est admise au tableau de l’Ordre de la Chambre des notaires.

Ses clients la reconnaissent comme une professionnelle accessible et attentionnée, à l’écoute des besoins de sa clientèle. Elle travaille au sein de l’étude Paré Tanguay Notaires depuis septembre 2009 et pratique principalement le droit des affaires et le droit agricole.

Mylene Paquette
Patrice Gagnon
agronome

Patrice Gagnon est agronome, diplômé de l’Université Laval en génie rural. Ayant grandi sur une ferme laitière au Lac-Saint-Jean, l’agriculture a toujours été sa passion. Il a travaillé 4 ans comme ingénieur dans la construction d’exploitations porcines et est maintenant à l’emploi de FAC, et ce, depuis 19 ans. Au cours de cette période, M. Gagnon a été directeur des relations d’affaires à Victoriaville et occupe maintenant le poste de directeur régional, Développement des affaires, pour le Centre-du-Québec.

Pierrette Desrosiers
M.Ps. - CHRA

Pierrette Desrosiers est psychologue du travail et formatrice agréée d’Emploi Québec. Elle est cofondatrice, avec l’Union des producteurs agricoles de la Beauce et Emploi Québec, du premier Club d’encadrement en gestion des ressources humaines en agriculture au Québec.

En plus d’avoir développé le modèle, Mme Desrosiers pilote le projet et agit en tant que consultante pour ce club d’encadrement qui regroupe une vingtaine d’entreprises en production porcine et laitière comptant de 2 à 100 employés.

Animatrice de plusieurs ateliers de formation et de nombreuses conférences et communications en milieu de travail, au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, Mme Desrosiers a déjà touché plus de 15 000 personnes. Elle traite principalement de stress, de bonheur, d’intelligence émotionnelle, de relations de couple, de communication, de gestion des ressources humaines et de gestion des conflits.

Richard Béliveau
Docteur en biochimie

Éminent chercheur bien connu du monde scientifique et médical pour ses travaux sur le cancer, Richard Béliveau est un vulgarisateur hors pair qui fait de la prévention du cancer son fer de lance. Il est l'auteur de 6 livres publiés en 28 langues et a comme objectif principal de sensibiliser la population à l’importance du mode de vie dans la prévention des maladies chroniques comme le cancer. M. Béliveau est professeur émérite de biochimie et directeur scientifique de la Chaire en prévention et traitement du cancer à l’Université du Québec à Montréal.

Ron Fournier
Animateur radio et ancien arbitre de la LNH

Voix incontournable du monde sportif québécois, Ron Fournier est un conteur hors pair. Animateur radio depuis 1987, il a connu une carrière riche en rebondissements au sein de l’Association mondiale de hockey et de la Ligue nationale de hockey. Cette icône des ondes radiophoniques au discours franc et direct est également conférencier motivateur qui se plaît à inspirer les gens qu’il rencontre. Ron est aussi une figure emblématique de la culture québécoise qui lui a souvent rendu les honneurs. Le groupe musical Les Cowboys Fringants lui ont d’ailleurs dédié une chanson, Salut mon Ron, et il a également fait quelques apparitions au grand écran, dans Bon Cop, Bad Cop et Les Boys 3.

Sylvain Boudreau
Conférencier et communicateur captivant

Les milliers de personnes qui ont déjà assisté à une conférence de Sylvain Boudreau vous le diront: "Ce conférencier captivant sait transmettre mieux que personne l'énergie exceptionnelle qui l'anime!". Communicateur et motivateur émérite, Sylvain Boudreau puise à même son expérience en relations humaines pour inviter chacun d'entre nous au dépassement de soi et à l'épanouissement. Sa force première réside dans sa capacité peu commune à livrer un message clair et percutant à des auditoires variés. Qu'il s'adresse à des gens d'affaires, à des travailleurs ou même à des adolescents, Sylvain Boudreau excelle à adapter ses interventions aux besoins et aux attentes de chacun. Avec humour et finesse, il nous amène à partager sa passion de la performance, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Personne ne reste indifférent à ce magicien de la parole doté d'un pouvoir de motivation désarmant. À ce jour, Sylvain est considéré comme l'un des conférenciers québécois les plus prolifiques. Avec lui, on ne s'ennuie pas!