Présentateurs

Alexandra Diaz
Conférencière, animatrice et auteure

Animatrice, journaliste, auteure, conférencière, directrice artistique, productrice et « verseau ascendant fiesta », Alexandra Diaz court après le fun, le temps et les voyages. Maniaque de course à pied, maman de deux enfants, elle ne vise pas l’équilibre chose aussi inatteignable que la perfection, mais bien l’harmonie. Elle aime faire de ses loisirs son travail. Manger, bouger, partager, s’informer, s’organiser constituent ses bases. Elle n’a pas froid aux yeux et n’attend pas de miracles pour générer son propre emploi. Elle plonge.

Dominik Desrosiers
Agronome et consultante en gestion agricole

Suite à ses études en agroéconomie à l’Université Laval, Dominik Desrosiers a travaillé pendant près de 10 ans comme conseillère en gestion auprès des entreprises agricoles avec le Groupe conseils agricoles Gestion Plus 2004. Par la suite, elle a fondé sa propre entreprise : Dominik Desrosiers, agronome – Consultante en gestion agricole qui, depuis 2016, se nomme Groupe Agri-D. Elle est également copropriétaire de Les Constructions des Cartier inc. qui a participé activement à l’émission « On efface et on recommence » en 2014.

De 2010 à 2014, Mme Desrosiers a agi à titre de conférencière pour le comité « Étude sur les performances financières et technico-économiques des entreprises laitières de grande taille ». Mme Desrosiers est membre du comité d’experts dans le cadre du « projet pilote de réseau d’expertise dans le veau de grain ». Elle est aussi membre de l’Ordre des agronomes du Québec depuis 1997.

Frédéric Martineau
Producteur laitier

Frédéric Martineau est né sur une entreprise laitière comptant 30 vaches à Saint-Agathe-de-Lotbinière. Passionné par cette production depuis toujours, il obtient en 1994 un baccalauréat en bio-agronomie.

Dans l’espoir de prendre la relève de l’entreprise familiale, il retourne y travailler à la fin de ses études. Il se rend toutefois rapidement compte que ses objectifs ne concordent pas avec ceux de sa sœur, qui voulait transformer la ferme en un camp de jour. Il décide donc d’aller travailler pour la Coop Covilac dans la région de Nicolet.

Trois ans plus tard, une opportunité s’offre à lui chez Financement agricole Canada au bureau de Drummondville. M. Martineau y sera donc directeur des relations d’affaires pendant 5 ans. Puis en 2001, son frère Jean-Pierre et ses cousins Steve, Vincent et Éric lui offrent la possibilité de s’associer avec eux à la Ferme Champagne et Frères Inc.

Après un an de travail sur l’entreprise comme salarié à temps partiel, il devient coactionnaire et se consacre entièrement à la gestion du troupeau. En plus des multiples projets sur son entreprise, M. Martineau devient administrateur de la Coop Seigneurie en 2012, puis vice-président en 2015.

Jean-François Ménard
Conférencier et préparateur mental

Depuis ses débuts au Cirque du Soleil où il a préparé les meilleurs artistes, Jean François Ménard est devenu LA référence en matière de préparation mentale au Québec. Préparateur sportif réputé auprès des athlètes olympiques, ses compétences l’ont amené à coacher des athlètes et hockeyeurs professionnels, des musiciens, des chirurgiens et des hommes d’affaires. Spécialiste en préparation mentale et conférencier éminent, il a partagé son expertise auprès d’organisations de réputation mondiale. Jean-François Ménard inspire et éduque les gens à atteindre l’excellence.

Jean-François attire notre attention sur l’importance de notre attitude face au succès. Chacun de nous entretient un monologue intérieur continu qui se poursuit du lever jusqu’au coucher. On estime que chaque personne aurait près de 60 000 pensées par jour. Certaines pensées auront une portée positive et constructive, tandis que d’autres, plutôt négative et destructive.

Jean-Philippe Gervais
Vice-président et économiste agricole en chef de FAC

Jean-Philippe compte plus de 20 années d’expérience en analyse des politiques et des marchés agricoles intérieurs et internationaux, et ses conseils aident à orienter la stratégie de FAC et à surveiller son risque. Il est souvent invité à discourir sur les tendances mondiales et leurs liens avec les marchés de l’agroalimentaire, et il se prononce sur l’industrie agricole par le biais de vidéos et de billets dans le blogue de l’Économie agricole de FAC. Jean-Philippe détient un doctorat en économie et est l’ancien président de la Société canadienne d’agroéconomie.

Marie-Eve Janvier, maîtresse de cérémonie
Chanteuse, animatrice télé et radio

Femme de scène incontournable, Marie-Eve Janvier monte sur les planches dès sa plus tendre enfance et n’en est jamais redescendu depuis. Elle enchaîne les prestations et les productions à grand déploiement. On la voit notamment dans les comédies musicales Notre-Dame de Paris et Don Juan qui vont la projeter à l’avant-scène mondiale. Sa collaboration artistique avec son partenaire de vie, Jean-François Breau, donne naissance à plusieurs albums acclamés par le public et la critique. Marie-Eve se prête au jeu de l’animation télévisuelle avec six saisons de « L’amour est dans le pré », la télé-réalité la plus populaire sur la planète. Depuis 2017, Marie-Eve anime l’émission quotidienne matinale sur les ondes de Rythme FM.

Martin Latulippe
Auteur à succès "Dix aiguilles"

Un conférencier inspirant, Martin a eu une deuxième chance dans la vie après avoir survécu un accident tragique de hockey en Pologne lors des Jeux mondiaux universitaires en 2001 lorsqu’il était le capitaine de l’équipe canadienne ; son équipe a gagné la médaille d’argent cette année-là. Depuis lors, il consacre sa vie à aider des gens, des équipes et des organismes à développer et à maîtriser la pensée transformationnelle.

Martine Deschamps
Conférencière et conseillère senior en transfert d’entreprise

Détentrice d’une maîtrise en gestion des ressources humaines, pendant plus de 20 ans, Martine Deschamps occupe différents postes de gestion des ressources humaines auprès de petites et de grandes entreprises des secteurs privé et public. Forte de cette expérience, en 2003, elle fonde SynerAction Management. Elle et son équipe aident les entrepreneurs agricoles à parfaire leurs stratégies de gestion du personnel et à vivre sereinement les étapes d’un transfert de ferme harmonieux pour la relève et les parents cédants. Conférencière, conseillère et formatrice, Mme Deschamps intervient auprès des dirigeants et de la relève, notamment sur les enjeux de la main-d’œuvre et de la relève, la communication, la résolution de conflits, le transfert des connaissances et le développement des habiletés de gestion du personnel.

Me Lise Marquis
Notaire

Bachelière en droit de l’Université de Sherbrooke, Me Lise Marquis a été membre du Barreau du Québec de novembre 2002 à février 2010. Elle décide en 2008 de compléter son diplôme de droit notarial à l’Université de Sherbrooke. En 2010, elle est assermentée à titre de notaire et est admise au tableau de l’Ordre de la Chambre des notaires.

Ses clients la reconnaissent comme une professionnelle accessible et attentionnée, à l’écoute des besoins de sa clientèle. Elle travaille au sein de l’étude Paré Tanguay Notaires depuis septembre 2009 et pratique principalement le droit des affaires et le droit agricole.

Mylène Paquette
Notaire

Me Mylène Paquette est diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke et est titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en droit notarial.

Elle s’associe à Me Roseline Ménard en 2011 et devient copropriétaire de l’étude « Les Notaires Ménard & Paquette inc. » située à Bedford (fière membre du réseau PME Inter notaires).

Aujourd’hui seule propriétaire de l’entreprise, Me Paquette se spécialise en droit agricole ainsi qu’en droit commercial. Son expertise en zonage agricole (demandes d’autorisation à la Commission de protection du territoire agricole du Québec, droits acquis, etc.) est également reconnue partout à travers la région.

Sa clientèle est composée principalement d’entreprises familiales œuvrant en milieu agricole et commercial, de producteurs agricoles et d’intervenants du milieu.

Natalie Pouliot
Spécialiste en communication et gestion de la main-d’œuvre étrangère

Natalie Pouliot est adjointe à la directrice générale de l’organisme FERME depuis 2011. D’abord avocate en droit de l’emploi auprès d’un cabinet multidisciplinaire, Mme Pouliot a choisi, après quelques années de pratique, de poursuivre sa carrière dans le domaine des communications.

Très impliquée dans le développement organisationnel, et responsable de la bonne marche du volet opérationnel de FERME, Mme Pouliot est parfaitement outillée pour expliquer en quoi le recrutement de la main-d’œuvre étrangère constitue une solution viable à la pénurie chronique qui afflige de nombreuses entreprises. Sa présentation portera sur plusieurs éléments à considérer avant d’entreprendre une telle démarche, dont la teneur des programmes existants, les coûts et l’intégration des travailleurs.

Pierrette Desrosiers
Psychologue et coach spécialisée en entreprise familiale

Fille, femme et sœur d’entrepreneurs agricoles, Pierrette Desrosiers a baigné dans le monde des entreprises familiales depuis sa naissance. Très jeune, elle constate combien le fait de « brasser des affaires » en famille fait naître énormément de défis. En effet, comment donner une critique à son frère en entreprise, comment composer avec la jalousie et s’assurer d’être équitable envers tous?

Mme Desrosiers a développé une expertise pointue à travers son vécu, sa formation académique de psychologue et ses 20 ans d’intervention auprès de plus 350 entreprises familiales.

Toni Newman
Catalyseur d’innovation et entrepreneure primée

Entrepreneure et récipiendaire de cinq prix d’excellence, Toni Newman a fondé The Innovation Advantage, une entreprise qui travaille avec des organisations sur le développement de stratégies d’entreprise innovatrices et éprouvées, conçues pour attirer plus de clients, augmenter les revenus et stimuler la croissance. Non seulement ces stratégies distinguent les organisations d’avec leurs concurrents, mais elles renforcent de façon significative leur avantage compétitif sur le marché.

Son discours emblématique, « Pourquoi? Pourquoi pas! », a été entendu par plusieurs milliers de participants à travers le monde qui s’en servent comme cri de ralliement pour apporter changements et innovation au sein de leur propre organisation.

Valérie Larose, CRHA
Conseillère en ressources humaines

Formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail, Valérie Larose a développé son expertise dans le domaine de la formation. Également certifiée PNL – niveau base, elle se démarque par son amour pour la communication, son désir d’aider les entrepreneurs et sa capacité d’adaptation.