World ag markets can be rough - how will producers manage?

  • Nov 26, 2019

The last two years have challenged the stability of many Canadian ag commodity exports. Geopolitical conflicts have escalated trade tensions and market access issues for many suppliers including Canada, while emerging competitors and dramatic weather events are altering global production levels and supply-demand balances.

In our latest trade report, Diversifying Canada’s agriculture exports: Opportunities and challenges in wheat, canola, soy and pulses, we look at one of the best ways to meet the challenge head-on.

Diversifying markets to expand the potential for export growth helps ensure buyers will be available when supply-demand balances shift and the trade landscape gets rocky.

Diversification as a risk mitigation tool

The report outlines how more can be done and describes which markets offer the most potential for further diversification.

The good news is that Canada has already done a lot of the heavy lifting. Existing free trade agreements and ongoing negotiations have laid the foundation for successful relationships with most of the world’s largest, fastest-growing importers of major crop commodities.

Canada’s ag industry associations have also worked hard to build on that foundation - organizing supply chains, developing contacts and securing contracts. But with a reputation for consistency, value and high-quality products, our commodities can be priced higher relative to other suppliers. Our shipments often have to travel long distances to reach foreign markets – adding further costs.  Canada’s export performance, a cornerstone of producers’ farm revenues, therefore depends on agreements and the relationships they enable.

A strategy to expand export potential

Market conditions can also create opportunities for export growth within traditionally smaller markets. Weather hit European rapeseed production hard in 2019, which led to a need for additional imports to maintain their biodiesel production. That paved the way for more exports of Canadian canola diverted to Europe (which are typically minor) after China stopped buying it. The export price Canadian producers received from the European transactions dropped due to Canada’s reduced access to the world’s second-largest importer in 2018 – but the sales helped reduce potential losses.

Europe’s 2019 example is a timely illustration of why we need a healthy mix of buyers. Each of the four commodities we looked at has robust global markets. But the market structures vary, from the mature wheat market valued at US$32.5 billion in 2018 to the smaller canola market worth US$10.8 billion and pulse market valued at US$7.4 billion.

The concentration of each market also varies. China imports two-thirds of the global soy market while Egypt, the largest wheat importer in 2018, captured 8% of total wheat imports. Some markets are structured in a way that allows exporters like Canada to more easily diversify exports among a broader range of importers.

The bottom line

Canadian ag businesses have recently experienced market access issues for commodities, including canola, beef and pork exports to China, pulse exports to India and wheat exports to Italy. Most issues have been resolved for now, but a couple will linger into 2020. With a majority of Canada’s crop production exported each year, producers and businesses must have access to as many markets as possible to avoid the financial losses potentially incurred by a slowdown in the purchases by a major buyer.

Global ag trade appears to have entered a period of protracted disruptions and uncertain supply-demand balances due to heightened geopolitical tensions, weather events and production growth in emerging suppliers. It’s anyone’s guess if this will now be the norm, or we can expect this to be short-lived. Exports in this environment can easily drop, but in 2019, Canadian pork, beef, wheat and soy year-over-year export values have grown. Each sector has been able to reallocate exports to key markets – a much-needed boost in helping to mitigate Canada’s producers’ financial risk in a troubling year.

Next week, I’ll show the markets where Canadian goods already enjoy a competitive advantage, and which markets pose the most significant potential to grow our exports.


Martha Roberts
Economics Editor

Martha is a Research Specialist with a focus on economic performance and success factors for agricultural producers and agri-businesses. Martha has 20 years’ experience conducting and communicating quantitative and qualitative research results to a number of different audiences. She holds a Master of Sociology degree from Queen’s University in Kingston, Ontario.

@MJaneRoberts

Comment les producteurs composeront-ils avec l’adversité des marchés agricoles internationaux?

  • 26 nov. 2019

Ces deux dernières années, la stabilité de nombreuses exportations de produits agricoles canadiens a été ébranlée. Des conflits géopolitiques ont intensifié les tensions commerciales et les problèmes d’accès aux marchés pour de nombreux fournisseurs, dont le Canada, tandis que de nouveaux concurrents et des événements météorologiques marquants bouleversent les niveaux de production à l’échelle mondiale ainsi que l’équilibre entre l’offre et la demande.

Dans notre dernier rapport sur les échanges commerciaux, intitulé La diversification des exportations agricoles canadiennes : Occasions et défis pour le blé, le canola, le soja et les légumineuses, nous examinons l’un des meilleurs moyens de relever les défis qui se posent.

La diversification des marchés dans le but d’accroître le potentiel de croissance des exportations aide à garantir qu’il y aura des acheteurs lorsque l’équilibre entre l’offre et la demande est bousculé et que le paysage commercial est incertain.

La diversification comme outil d’atténuation du risque

Le rapport présente une vue d’ensemble des efforts supplémentaires que nous pouvons déployer et des marchés qui offrent les meilleures possibilités de diversification.

La bonne nouvelle est que le Canada a déjà effectué le gros du travail. En effet, les accords de libre-échange existants et les négociations en cours jettent les bases de relations fructueuses avec la plupart des importateurs de grandes cultures les plus importants et affichant la croissance la plus rapide au monde.

Les associations de l’industrie agricole du Canada travaillent aussi d’arrache-pied pour renforcer ces fondements : organisation de chaînes d’approvisionnement, élaboration de contrats et conclusion de contrats. Toutefois, étant donné que nos produits agricoles sont réputés pour leur uniformité, leur valeur et leur grande qualité, leurs prix peuvent être supérieurs à ceux d’autres fournisseurs. Nos expéditions doivent souvent franchir de longues distances pour atteindre les marchés étrangers, ce qui accroît les coûts. Le résultat des exportations du Canada, qui a une incidence déterminante sur les recettes des producteurs agricoles, dépend donc des accords et des relations que ceux-ci établissent.

Stratégie pour accroître le potentiel d’exportation

La conjoncture du marché peut aussi créer des possibilités de croissance des exportations dans des marchés habituellement restreints. Les conditions météorologiques ont porté un dur coup à la production de colza européen en 2019, ce qui a obligé l’Europe à accroître ses importations afin de maintenir sa production de biodiesel. C’est ainsi qu’un plus grand volume de canola canadien a été détourné vers l’Europe (qui habituellement en achète peu) après que la Chine a suspendu ses importations. Le prix à l’exportation que les producteurs canadiens ont reçu pour le canola vendu au marché européen a diminué en raison de l’accès réduit du Canada au deuxième importateur en importance en 2018, mais ces ventes ont contribué à atténuer les pertes potentielles.

L’exemple des échanges commerciaux de 2019 avec l’Europe illustre à merveille la nécessité pour le Canada d’avoir un éventail équilibré d’acheteurs. Chacun des quatre produits agricoles sur lesquels nous nous sommes penchés jouit de marchés internationaux robustes. Toutefois, les structures de marché varient; il suffit de comparer le marché mature du blé, qui était évalué à 32,5 milliards de dollars US en 2018, au marché du canola évalué à 10,8 milliards de dollars US ou au marché des légumineuses évalué à 7,4 milliards de dollars US.

La concentration de chaque marché varie aussi. La Chine importe les deux tiers du soja vendu sur les marchés internationaux, tandis que l’Égypte, plus grand importateur de blé en 2018, a accaparé 8 % des exportations totales de blé. Certains marchés sont structurés d’une manière qui permet à des exportateurs comme le Canada de diversifier plus facilement leurs exportations parmi un vaste éventail d’importateurs.

Ce qu’il faut retenir

Les entreprises agricoles canadiennes ont récemment été confrontées à des problèmes d’accès aux marchés pour les produits agricoles, notamment les exportations de canola, de bœuf et de porc à destination de la Chine, les exportations de légumineuses à destination de l’Inde et les exportations de blé à destination de l’Italie. La plupart de ces problèmes sont maintenant réglés, mais quelques-uns persisteront jusqu’en 2020. Comme la plus grande partie de la production de cultures agricoles du Canada est exportée chaque année, les producteurs et les entreprises doivent avoir accès au plus grand nombre de marchés possible pour éviter de subir les pertes financières susceptibles de découler d’une diminution des achats d’un acheteur important.

Les échanges internationaux semblent être entrés dans une période de perturbations prolongées et d’équilibre précaire entre l’offre et la demande en raison des tensions géopolitiques accentuées, des phénomènes météorologiques et de la croissance de la production des fournisseurs émergents. La grande question est de savoir si cela constitue la nouvelle norme ou si ce n’est qu’une tendance passagère. Dans une conjoncture comme celle-ci, les exportations peuvent chuter facilement; or, en 2019, la valeur des exportations canadiennes de porc, de bœuf, de blé et de soja d’une année sur l’autre a augmenté. Chaque secteur a pu rediriger ses exportations vers des marchés clés, ce qui a assurément contribué à atténuer le risque financier des producteurs canadiens au cours de cette année trouble.

La semaine prochaine, je me pencherai sur les marchés où les produits canadiens profitent déjà d’un avantage concurrentiel, et sur ceux qui offrent les meilleures possibilités de croissance pour nos exportations.


Martha Roberts
Rédactrice économique

Martha Roberts est une spécialiste en recherche qui étudie le rendement économique et les facteurs de réussite pour les producteurs agricoles et les agroentreprises. Mme Roberts compte 20 années d’expérience dans la réalisation de recherches qualitatives et quantitatives et la communication des résultats à divers publics. Elle est titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’Université Queen’s située à Kingston en Ontario.

@MJaneRoberts