Working capital and Canadian agriculture: Is cash still king?

Gearing up for another year? FCC Ag Economics wants to pump up your farm financial fitness. Throughout March, we'll be sharing posts to help put your 2017 farm financials into a larger context. We'll also makes sense of key financial tools as you go. Check back weekly to see where Canadian ag is going and how you can stay ahead.

Our previous post gave examples of Canadian producers’ ability to repay debt when interest rates increase or income declines. In this post, I look specifically at working capital. Good working capital is always important, but when there’s a weakening economy or an industry with declining income – as we expect in 2017 – it’s also your first line of defence. This post examines two ratios you can use to help ensure you’ve got that in place: the current ratio, and the working capital to gross revenue ratio.

I expect the overall liquidity of Canadian agriculture to be pressured lower in 2017. Livestock receipts could fall, as could prices for grains and oilseeds. That, combined with the quality issues of the 2016 harvest in Western Canada should result in slightly lower revenues for the sector overall. At the same time, total farm debt continues to expand in Canada, including short-term debt. Because of that, I expect current liabilities to grow at a pace that will lower both the current ratio and the working capital to gross revenue ratio in 2017, but the strength of Canadian agriculture’s overall working capital will sustain its health throughout the year.

Here’s how I came to that conclusion.

Remember the old adage: Cash is king?

Our Canadian agricultural outlook projects flat revenues and slightly higher expenses in 2017, which suggest net farm income will decline slightly throughout the year. When profitability shrinks, cash, as the saying goes, is king. That will be borne out this year, as the strength of Canadian agriculture’s working capital will position it to face the potential declines in farm profitability.

Working capital (liquidity) measures how much capital is available to a business within the short term (usually one fiscal year). A higher working capital position indicates the capacity to cover short-term liabilities and unforeseen negative economic changes.

It’s calculated by subtracting total current liabilities from total current assets.

Liquidity of Canadian farms remains healthy despite trending lower

Overall, Canadian agriculture shows strong liquidity. It deteriorated 5.1% to $24.4 billion in 2015 when current liabilities appreciated more quickly than current assets, but that was after five consecutive years of growth. Despite the decline, working capital remains 33% higher than it was in 2010.

That’s good news – but it’s not the whole story. To determine whether the available working capital is enough, you must also look at what’s owing in the short term to know if there’s enough capital to cover those obligations.

Canadian current liabilities increasing faster than current assets

Historically strong commodity prices and farm revenues helped increase Canadian total farm debt between 2011 and 2015. While much of that increase was in the long-term liabilities used to finance land purchases, current liabilities also increased over that period, averaging 7.0% annual growth. 

Farmland values drove increases in Canadian farm asset values overall, but current asset values – cash, savings, accounts receivable, and inventories (inputs and outputs) – also climbed in this same period. They just didn’t climb as quickly as did the current liabilities, with an annual average 6.4% increase. In 2015, that slowed to a 0.3% crawl.

With short-term debt now growing more quickly than current asset values, there’s a risk that the “current ratio” may also weaken.

Current ratio

The current ratio measures a business' ability to meet financial obligations as they come due, without disrupting normal operations.

Current ratio = current assets / current liabilities

How it works

There are no hard and fast rules about current ratios, but the financial literature suggests a ratio in the range of 1.5 - 3.0 is healthy. If an operation’s current ratio is greater than 3.0, it may not be using cash as efficiently as possible. A current ratio of 1 to 1.5 indicates a farm is technically liquid, but it could be exposed to financial challenges if market conditions worsen.

A current ratio less than 1.0 means that a farm lacks the current assets to cover short-term liabilities. If working capital is the first line of defence, its absence can force an operation into the secondary means of repayment (refinancing of debt) or possibly, the third line – that of selling assets, potentially at discounted values.

These are financial guidelines only. Work with your lender and accountant to determine the suggested ratios for your specific industry.

Despite the recent relatively stronger growth in debt to asset growth, the current ratio of Canadian agriculture is still in good shape. Strong commodity prices pushed the ratio to 2.7 in 2013, the strongest it’s been since 2008. Since 2013, the current ratio has declined, falling to 2.5 in 2015. That’s still a strong liquid position for Canadian agriculture. 

Working capital in Canada today: One final test 

Figuring out working capital gives a picture of the cash and cash equivalents available to pay short-term debts, but another important test is determining whether that’s enough to weather a downturn in revenues – you need to account for operation size. Comparing working capital to gross revenue provides another benchmark to evaluate liquidities, providing further insights about Canadian agriculture’s capacity to defend against fluctuations in farm revenues.

Working capital to gross revenue ratio

The working capital to gross revenue ratio measures the capital available relative to the farm’s size.

Working capital to gross revenue = (current assets - current liabilities) / gross farm revenue

How it works

  1. A ratio greater than 25% indicates farms should be able to withstand fluctuations in revenues.
  2. A ratio of less than 25% may indicate farms have a liquidity problem.

The working capital to gross revenue ratio of Canadian agriculture remains very strong at 41% in 2015 although slightly lower than the peak of 44% in 2013.

3 key takeaways

  1. Current assets are the first line of defence to protect the financial health of your business. 
  2. Five consecutive years of growth in working capital have resulted in a relatively strong cash position for Canadian agriculture, despite a decline of 5.1% in 2015.
  3. Accounting for the recent stronger growth of debts relative to the growth in assets, and for the expected decline in revenues throughout 2017, both the current ratio and the working capital to gross revenue ratio should weaken this year. However, their potential deterioration shouldn’t threaten Canadian agriculture’s ability to absorb the expected changes in the operating environment.

Are you comfortable using financial ratios to better manage your operation? A good place to start is your accountant or an FCC Relationship Manager. For more information on understanding financial ratios, check out our 2016-17 Outlook for Farm Assets and Debt report

Are you managing cash flow effectively?

Find out in our planning guide.

Get it now

Fonds de roulement et agriculture canadienne : l’argent est-il toujours roi?

Vous vous préparez pour une nouvelle année? L’équipe de l’Économie agricole de FAC veut fortifier la santé financière de votre exploitation agricole. Tout au long du mois de mars, nous publierons des billets pour vous aider à situer les données financières de votre exploitation agricole pour 2017 dans un contexte plus large. Nous allons également vous expliquer à quoi les principaux outils financiers peuvent vous servir. Consultez notre blogue chaque semaine pour suivre l’évolution de l’agriculture canadienne et apprendre comment garder une longueur d’avance.

Notre dernier billet proposait des exemples de la capacité des producteurs canadiens à rembourser leurs dettes quand les taux d’intérêt augmentent ou leurs revenus diminuent. Dans le présent billet, je me penche sur le fonds de roulement. Il importe toujours d’avoir un bon fonds de roulement, mais en présence d’une économie qui s’affaiblit ou d’un secteur qui connaît une baisse des revenus – et c’est le contexte prévu en 2017 – le fonds de roulement est aussi la première ligne de défense. Nous examinerons deux ratios à utiliser pour vous assurer qu’elle est présente : le ratio du fonds de roulement et le ratio du fonds de roulement sur le revenu brut.

Je m’attends à ce que les liquidités du secteur agricole canadien s’amenuisent en 2017. Il se peut que les recettes des productions animales diminuent, tout comme le prix des céréales et des oléagineux. Alliée aux problèmes de qualité des récoltes connus dans l’Ouest canadien en 2016, cette situation devrait donner lieu à des revenus légèrement plus faibles dans l’ensemble du secteur. En même temps, la dette agricole totale, dont la dette à court terme, continue de s’accroître au Canada. C’est ce qui me permet de prévoir une croissance du passif à court terme à un rythme qui aura pour effet de réduire autant le ratio du fonds de roulement que le ratio du fonds de roulement sur le revenu brut en 2017. Cependant, le fonds de roulement du secteur agricole canadien conservera sa vigueur pendant toute l’année.

Voici comment j’en arrive à cette conclusion.

Vous souvenez-vous de l’adage « l’argent est roi »?

Selon nos perspectives sur le secteur agricole canadien, des revenus stables et des dépenses légèrement plus élevées seront constatés en 2017, ce qui donne à penser que le revenu agricole net diminuera quelque peu tout au long de l’année. Quand la rentabilité baisse, comme dit l’adage, « l’argent est roi », ce qui se confirmera cette année, puisque la vigueur du fonds de roulement de l’agriculture canadienne permettra à cette dernière de faire face à des baisses possibles de la rentabilité des exploitations agricoles.

Le fonds de roulement (les liquidités) mesure la disponibilité du capital à court terme (habituellement un exercice financier) d’une entreprise. Un fonds plus élevé témoigne de la capacité de l’entreprise à rembourser ses dettes à court terme et à faire face à la détérioration de la conjoncture économique.

Le fonds de roulement se calcule en soustrayant le total du passif à court terme du total de l’actif à court terme.

Les exploitations agricoles canadiennes conservent des liquidités suffisantes, mais qui tendent à diminuer

Dans l’ensemble, la situation de trésorerie de l’agriculture canadienne est reluisante, mais elle s’est détériorée en 2015, lorsque les liquidités ont diminué de 5,1 % pour s’établir à 24,4 milliards de dollars. Cette détérioration est attribuable à une appréciation de la valeur du passif à court terme plus rapide que celle de l’actif à court terme, quoique ce fût au terme de cinq années consécutives de croissance. Malgré cette diminution, le fonds de roulement demeure 33 % plus élevé qu’en 2010.

C’est une bonne nouvelle, mais l’histoire ne s’arrête pas là. Afin d’évaluer la qualité du fonds de roulement d’une entreprise, il faut aussi déterminer si ses capitaux sont suffisants pour honorer ses obligations à court terme.

Au Canada, le passif à court terme augmente plus vite que l’actif à court terme

Les prix des marchandises et les revenus agricoles traditionnellement forts ont contribué à l’augmentation de la dette agricole totale au Canada entre 2011 et 2015. Alors qu’une grande partie de cette augmentation est attribuable au passif à long terme utilisé pour financer l’achat de terres, il faut noter que le passif à court terme a aussi augmenté pendant cette période au rythme annuel moyen de 7,0 %.

La valeur des terres agricoles a provoqué une hausse de la valeur de l’ensemble des actifs agricoles canadiens. Durant la même période, la valeur de l’actif à court terme – encaisse, épargne, comptes débiteurs et stocks (intrants et extrants) a grimpé, mais plus lentement que celle du passif à court terme, avec une augmentation moyenne annuelle de 6,4 %. En 2015, la croissance a ralenti à 0,3 %.

Puisque la dette à court terme augmente plus rapidement que l’actif à court terme à l’heure actuelle, il y a un risque que le ratio du fonds de roulement s’affaiblisse également.

Ratio du fonds de roulement

Le ratio du fonds de roulement mesure la capacité d’une entreprise à rembourser ses dettes à leur échéance sans perturber le cours normal de ses opérations.

Ratio du fonds de roulement = actif à court terme / passif à court terme

Fonctionnement

Il n’existe pas de règles strictes régissant le ratio du fonds de roulement, mais la documentation financière laisse entendre qu’un ratio se situant dans une fourchette de 1,5 à 3,0 est acceptable. S’il dépasse 3,0, il se peut que l’efficacité de l’entreprise à utiliser son encaisse ne soit pas optimale. Une exploitation agricole dont le ratio du fonds de roulement se situe entre 1 et 1,5 est liquide en principe, mais pourrait être exposée à des difficultés financières si les conditions du marché se détériorent.

Un ratio du fonds de roulement inférieur à 1,0 signifie que l’exploitation agricole n’a pas l’actif à court terme suffisant pour rembourser ses dettes à court terme. Du fait que le fonds de roulement est la première ligne de défense, l’absence des fonds nécessaires peut forcer une exploitation agricole à employer le moyen de remboursement secondaire (le refinancement de la dette) ou, éventuellement, le troisième moyen – soit la vente de certains éléments de son actif, peut-être à rabais.

Ces lignes directrices sont seulement d’ordre financier. Consultez votre prêteur et votre comptable afin de déterminer les ratios suggérés pour votre propre secteur d’activité.

Malgré l’explosion de la dette par rapport à la croissance de l’actif dernièrement, le ratio du fonds de roulement de l’agriculture canadienne est encore acceptable. Les forts prix des marchandises ont fait grimper le ratio à 2,7 en 2013, soit son niveau le plus élevé depuis 2008. Le ratio du fonds de roulement baisse depuis 2013, et s’est établi à 2,5 en 2015. La situation de trésorerie de l’agriculture canadienne demeure quand même solide.

Fonds de roulement actuel au Canada : l’épreuve finale

Déterminer le fonds de roulement donne un aperçu de l’encaisse et de la quasi-encaisse disponibles pour rembourser la dette à court terme. Il y a cependant une autre épreuve tout aussi importante, soit celle d’évaluer si le fonds de roulement est suffisant pour résister à une baisse des revenus : il faut tenir compte de la taille de l’exploitation. Comparer le fonds de roulement au revenu brut procure un autre indice de référence pour évaluer les liquidités, et plus d’informations sur la capacité du secteur agricole canadien à s’adapter aux variations des revenus agricoles.

Ratio du fonds de roulement sur le revenu brut

Le ratio du fonds de roulement sur le revenu brut (en anglais seulement) mesure le capital disponible compte tenu de la taille de l’exploitation agricole.

Ratio du fonds de roulement sur le revenu brut = (actif à court terme - passif à court terme) / revenu brut de l’exploitation

Fonctionnement

  1. Une exploitation agricole dont le ratio du fonds de roulement sur le revenu brut est supérieur à 25 % devrait pouvoir s’adapter aux variations de revenus.
  2. Si son ratio est inférieur à 25 %, elle pourrait avoir des problèmes de liquidités.

Le ratio du fonds de roulement sur le revenu brut du secteur agricole canadien est demeuré très élevé (41 %) en 2015, bien que légèrement inférieur au sommet de 44 % atteint en 2013.

Trois points importants à retenir

  1. L’actif à court terme est la première ligne de défense pour protéger la santé financière de votre exploitation.
  2. Après cinq années consécutives de croissance du fonds de roulement et malgré une baisse de 5,1 % en 2015, la situation de trésorerie du secteur agricole canadien est relativement solide.
  3. Compte tenu de l’augmentation de la dette plus forte que celle de l’actif dernièrement et de la baisse prévue des revenus tout au long de 2017, le ratio du fonds de roulement et le ratio du fonds de roulement sur le revenu brut devraient tous deux s’affaiblir cette année. Toutefois, cette détérioration possible ne devrait pas menacer la capacité du secteur agricole canadien à faire face aux changements au contexte d’exploitation qui sont attendus.

Savez-vous comment utiliser les ratios financiers pour mieux gérer votre exploitation? Un bon point de départ serait de discuter avec votre comptable ou un directeur des relations d’affaires de FAC. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les ratios financiers, consultez notre rapport Perspectives concernant les actifs et la dette agricoles pour 2016-2017.

Gérez-vous efficacement vos flux de trésorerie?

La réponse dans notre guide de planification

Obtenez-le