Bank of Canada lifts key interest rate

UPDATE: On Wednesday, the Bank of Canada raised its key interest rate 25 basis points, as the markets had largely anticipated. The Bank will continue to assess the evolution of the Canadian economy and inflation to determine future adjustments to interest rates. While borrowing costs remain historically low, the Banks’s decision offers a good time to pause and analyze your financial strategies, especially as it relates to fixed vs. variable rates.

After nearly seven years of low interest rates, officials from the Bank of Canada (BoC) hinted that the time of a rate hike is near. In fact, it could happen as early as July 12, 2017. The odds of an interest rate increase in July are currently approaching 80%. No matter what happens at the July 2017 announcement, borrowing costs should be expected to climb in the second half of 2017.

Three factors behind the possibility of seeing rates trend up

1. Inflation expected to increase in next 18 months
 

Current inflation is low at 1.3%, and at the lower end of the BofC target of 2%. This is one of the reasons why the BoC could wait before lifting its key interest rate. Inflation forecasts to be released Wednesday will say a lot about the future paths of interest rates. Higher projected inflation would mean higher rates.

2. Economy has largely recovered from low oil prices
 

While crude oil prices remain low, the Canadian economy definitely made adjustments to this new reality. The 2015 rate cuts helped remove some excess capacity in the economy. But unemployment has now declined and business investment rebounded. Canadian crude oil production is expected to increase in 2017 and 2018.

3. Economic growth expected to improve
 

Canadian GDP growth has been strong and it is expected the BoC will reaffirm its positive forecasts of last April when it stated that economy would grow by 2.5% in 2017 and near 2% in 2018. I expect the BofC will raise growth projections for 2017 and 2018.

What does this mean for the loonie?

The Canadian dollar has averaged US$0.749 in the first half of 2017.We expect the dollar will average slightly above US$0.75 for the remainder of the year. The loonie’s recent appreciation is the result of market anticipation that a rate hike will be occurring, with the loonie increasing to its 2017 high above US$0.771.

Borrowing costs should climb in the second half of 2017

Messages to the effect that economic conditions warrant higher interest rates in the near future have already lifted interest rates in financial markets. This is likely to translate into slightly higher borrowing costs, trending up at a relatively slow pace however. Check out our Farm Financial Fitness post on how a rise in interest rates impact your debt service ratio.


Leigh Anderson
Senior Agricultural Economist

Leigh joined FCC in 2015 as a Senior Agricultural Economist, specializing in monitoring and analyzing FCC’s portfolio, industry health, and providing industry risk analysis. Prior to FCC, he worked in the policy branch of the Saskatchewan Ministry of Agriculture. He holds a Master of Agricultural Economics degree from the University of Saskatchewan.

@AndersonLeigh3

La Banque du Canada augmente son taux directeur

INFORMATIONS RÉCENTES : Mercredi, la Banque du Canada a augmenté son taux directeur de 25 points de base, comme l’avaient prévu en masse les marchés. Elle continuera de surveiller l’évolution de l’économie et de l’inflation canadiennes afin de déterminer les ajustements futurs à apporter aux taux d’intérêt. Bien que les coûts d’emprunt demeurent à un niveau historiquement bas, la décision de la Banque du Canada est une bonne raison de prendre le temps d’analyser vos stratégies financières, surtout en ce qui concerne le choix entre un taux fixe et un taux variable.

Après environ sept ans de faibles taux d’intérêt, des représentants de la Banque du Canada (BduC) ont laissé entendre que le temps d’une hausse des taux d’intérêt était proche. En fait, cela pourrait se produire dès le 12 juillet 2017. Les possibilités d’une hausse des taux d’intérêt en juillet s’approchent actuellement de 80 %. Peu importe ce qui se passera lors de l’annonce en juillet 2017, il faut s’attendre à ce que les coûts d’emprunt augmentent durant la seconde moitié de 2017.

La possibilité d’une hausse des taux repose sur trois facteurs

1. L’inflation devrait augmenter au cours des 18 prochains mois
 

À 1,3 %, l’inflation actuelle est faible et se situe aux échelons inférieurs de l’objectif de 2 % de la BduC. C’est une des raisons qui pourraient amener la BduC à attendre avant de relever son taux directeur. Les prévisions en matière d’inflation qui seront publées mercredi en diront long sur la voie que prendront les taux d’intérêt. Une prévision d’augmentation de l’inflation entraînerait des taux d’intérêt plus élevés.

2. L’économie s’est presque remise du faible prix du pétrole
 

Bien que le prix du pétrole demeure bas, l’économie canadienne s’est assurément adaptée à cette nouvelle réalité. La réduction des taux de 2015 a contribué à éliminer une partie de la surcapacité de l’économie. Toutefois, le taux de chômage a diminué et les investissements commerciaux ont augmenté. La production canadienne de pétrole brut augmentera en 2017 et en  2018 (en anglais seulement).  

3. La croissance économique devrait s’accélérer
 

La croissance du PIB canadien est forte et l’on prévoit que la BduC confirmera ses prévisions positives d’avril dernier alors qu’elle affirmait que l’économie prospérerait de 2,5 % en 2017, et de près de 2 % en 2018. Je m’attends à ce que la BduC fasse des prévisions de croissance plus élevées pour 2017 et 2018. 

Que cela signifie-t-il pour le dollar?

Le dollar canadien valait en moyenne 0,749 $ US durant la première moitié de 2017. Nous prévoyons qu’il s’élèvera à un peu plus de 0,75 $ US pour le reste de l’année.  La récente appréciation du dollar découle des prévisions du marché selon lesquelles une hausse des taux aura lieu, et le dollar augmentera à son sommet de 2017, soit au-dessus de 0,771 $ US.  

Les coûts d’emprunt devraient grimper durant la seconde moitié de 2017

Des messages voulant que les conditions économiques garantissent des taux d’intérêt plus élevés dans un avenir rapproché ont déjà fait augmenter les taux d’intérêt sur les marchés financiers. Cela se traduira vraisemblablement par des coûts d’emprunt légèrement plus élevés, mais dont le rythme d’augmentation est plus lent. Consultez notre billet Pour des finances en pleine forme! expliquant les répercussions d’une augmentation des taux d’intérêt sur votre coefficient du service de la dette.  


Leigh Anderson
Économiste agricole principal

Leigh Anderson a commencé à travailler à FAC en 2015 en tant qu’économiste agricole principal. Sa spécialité est le suivi et l’analyse du portefeuille de FAC et de la santé de l’agroindustrie ainsi que l’évaluation des risques inhérents à ces activités. Avant d’entrer au service de FAC, il a travaillé à la direction des politiques du ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan.
M. Anderson est titulaire d’une maîtrise en économie agricole de l’Université de la Saskatchewan.

@AndersonLeigh3