Will oil prices continue to fall?

Our most recent FCC economic update  focuses on the connections between oil and Canadian agriculture. We argued that a decline in oil prices will generally benefit agricultural producers.  A related question is whether oil prices are likely to fall some more.  

The drivers behind the fall in oil prices seem to make consensus: 1) surging oil production in Libya and the U.S.; and 2) weaker demand because of a generalized slowdown of the world economy. Supply expanded at a time when demand softened, and all three popular benchmarks for oil prices fell in the last three months. 



There is a diversity of opinions in the market as to whether oil prices are going to continue falling.

Analysts have always underestimated the actual growth in U.S. light oil production over the last few years. U.S. supply has really grown.  But lower prices will really test the competitiveness of U.S. oil producers. Some believe that traditional oil producing countries like Saudi Arabia will cut supply to support higher prices. In reality, they have few incentives to cut back production because it would help new emerging suppliers such as the U.S. So prices are not likely to move up soon because of lower volumes of oil.  

The world economy is slowing down. China just reported an annual GDP growth rate of 7.3 percent for the third quarter of 2014. This is the lowest figure in 5 years. A more pronounced slowdown could lead to future declines in oil prices. But the “outlook remains for stronger momentum in the global economy” according to the latest monetary policy report of the Bank of Canada published in mid-October.

So in summary: it is hard to see a scenario in which prices climb back short-term to the levels observed four months ago. We may be in a period of softer prices until demand picks up again and matches the pace of the expected increase in supply.

J.P. Gervais, Chief ag economist

Les prix du pétrole poursuivront-ils leur chute?

Dans notre plus récente Chronique économique FAC, nous avons examiné les liens entre le pétrole et l’industrie agricole canadienne et nous avons avancé qu’une baisse des prix du pétrole avantagerait, en général, les producteurs agricoles. Nous nous sommes aussi demandé jusqu’à quel point les prix du pétrole poursuivraient leur descente.

On semble s’entendre au sujet des déterminants du fléchissement des prix de l’or noir : d’une part, la pointe de production de pétrole en Libye et aux États-Unis, et d’autre part, la faible demande en raison d’un ralentissement généralisé de l’économie mondiale. L’offre a donc augmenté au moment où la demande s’atténuait; les trois indices de référence du pétrole brut les plus utilisés ont aussi chuté au cours des trois derniers mois.

 

 

Les opinions sont partagées quant à la possible persistance de la baisse des prix du pétrole.

Les analystes ont souvent sous-estimé la croissance réelle de la production de pétrole brut léger aux États-Unis ces dernières années. Or, l’offre américaine a vraiment augmenté. Toutefois, la faiblesse des prix serait un vrai test pour la compétitivité des producteurs de pétrole des États-Unis. Certains croient que les habituels pays producteurs de pétrole comme l’Arabie saoudite fermeront le robinet pour favoriser une remontée des prix. En fait, ils n’ont pas avantage à diminuer leur production puisque cela aiderait les nouveaux producteurs émergents, dont les États-Unis. Il est donc peu probable que les prix amorcent une remontée à cause de faibles volumes de pétrole.

Par ailleurs, l’économie mondiale connaît un ralentissement. La Chine vient tout juste d’annoncer un taux de croissance annuel de son PIB de 7,3 % pour le troisième trimestre de 2014, soit le plus bas en cinq ans. Un ralentissement plus prononcé pourrait mener à de prochaines baisses des prix du pétrole. Cependant, la « Banque du Canada s’attend à ce que l’économie mondiale se renforce », soutient-elle dans son dernier Rapport sur la politique monétaire publié à la mi-octobre.

En somme, il est difficile de concevoir qu’à court terme, les prix du pétrole remonteront aux niveaux observés il y a quatre mois. Nous traversons donc, vraisemblablement, une période de faibles prix qui durera jusqu’à ce que la demande rebondisse et suive le rythme de croissance prévu de l’offre.

Jean-Philippe Gervais, économiste agricole en chef