Will a labour shortage impact agricultural growth?

The following is courtesy of Ray Bollman, senior research advisor to the Canadian Agricultural Human Resource Council (CAHRC) and former chief of the Rural Research Group at Statistics Canada. Dr. Bollman reports on Canada’s projected labour market shortage.

My previous post documented an anticipated labour shortage facing Canada in the near future. In agriculture, an industry that has seen its GDP grow at an average annual rate of two per cent from 1997 to 2012, the spectre of such a shortage raises concerns about the sustainability of the industry’s economic growth.

It may appear to threaten it, but historically, total employment in agriculture has been steadily decreasing (from over 900,000 in the 1950s to 315,000 in 2013). The number of paid workers hasn’t changed much since the 1950s although the proportion they make up of total agriculture labour has grown since then. At the same time, output has been steadily increasing due to the heavy substitution of capital for labour in farm production.

The fact of the matter is that labour-saving technology has triggered consolidation in the farm sector and decreased employment, primarily among self-employed farmers. If the expected labour shortage impacts the number of potential paid employees available for work, there may indeed be impacts to agriculture GDP. Such a shortage could also slow the consolidation trend.

If however, the ‘shortage’ exists in the numbers of those replacing the retiring producers who are self-employed, the impacts to GDP are likely to be low. Future consolidation and labour-saving technology could account for any corresponding possible decline in labour.

It’s important that farm businesses consider labour as a strategic asset for their operations, and as such develop the proper strategy to assure sustainability of their operations. There are a number of ways producers can respond to the challenge of finding the right labour for operations across Canada. Find out more at the Canadian Agricultural Human Resource Council (CAHRC).

Ray D. Bollman, Canadian Agricultural Human Resource Council

Une pénurie de main-d’œuvre aura-t-elle une incidence sur la croissance dans le secteur agricole?

L’article qui suit est reproduit avec l’autorisation de Ray Bollman, conseiller principal en recherche au Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) et ancien directeur du groupe de la recherche sur les milieux ruraux de Statistique Canada. Dans le texte qui suit, M. Bollman nous parle de la pénurie de main-d’œuvre attendue au Canada.

Dans mon article précédent, nous avons vu qu’on s’attend à une pénurie de main-d’œuvre au Canada dans un proche avenir. En agriculture, une industrie dont le PIB a progressé à un taux annuel moyen de 2 % de 1997 à 2012, le spectre d’une pénurie soulève des préoccupations quant à la capacité de l’industrie de maintenir ce rythme de croissance économique.

Cette pénurie peut donner l’impression de menacer la croissance, mais il faut savoir que le nombre total d’emplois en agriculture diminue de façon constante depuis longtemps (de plus de 900 000 dans les années 1950, ce nombre a fléchi à 315 000 en 2013). Le nombre de travailleurs salariés n’a pas beaucoup bougé depuis les années 1950, mais ces travailleurs représentent aujourd’hui une plus grande proportion de l’ensemble de la main-d’œuvre agricole. Pendant la même période, la production a augmenté de façon constante, en raison de l’importante substitution du capital au travail dans la production agricole.

En fait, les technologies qui permettent d’économiser la main-d’œuvre ont entraîné des regroupements dans le secteur agricole ainsi qu’une diminution du nombre d’emplois, surtout chez les agriculteurs indépendants. Si la pénurie de main-d’œuvre prévue a une incidence sur le nombre d’employés salariés disponibles pour travailler, la pénurie pourrait effectivement avoir des répercussions sur le PIB du secteur agricole. Cette pénurie risque également d’entraîner un ralentissement des consolidations.

Toutefois, s’il s’agit d’une « pénurie » de personnes qui remplacent les producteurs indépendants qui prennent leur retraite, l’incidence sur le PIB sera probablement peu importante. Les regroupements et les technologies qui permettent d’économiser la main-d’œuvre pourraient compenser toute diminution du nombre de travailleurs.

Il est important que les entreprises agricoles considèrent la main-d’œuvre comme un actif stratégique pour leurs activités et élaborent une stratégie adéquate qui permettra d’assurer la durabilité de leurs activités. Les producteurs disposent de nombreux moyens pour relever le défi qui consiste à trouver la bonne main-d’œuvre pour les exploitations de toutes les régions du Canada. Pour en savoir davantage, visitez le site du Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA).

Ray D. Bollman, Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture