Why We Need to Care About Food and Beverage Manufacturing in Canada

Canada’s current trade balance in the food and beverage manufacturing sector – a negative $6.5 billion - points to a changed landscape. In 2004, the trade deficit was less than $1.0 billion.

But does this new landscape mean tougher times ahead?

At the Canadian Ag Policy conference held late January in Ottawa, recent research suggested there’s a lot to do to ensure a viable long-term industry – and some significant success to draw on as we move ahead.

David Sparling of Ivey Business School noted that industry changes include increasing pressures from many sources. The Heinz and Kellogg closures highlight the challenges facing the industry.

His research answers the question: Is the picture of the industry as beset by closures an accurate picture? What’s the overall story?

  • Canada’s food manufacturing revenues keep increasing gradually, while other Canadian manufacturers’ are not. There’s regional variation in this, but overall, revenues are up. As is employment (also with regional differences).
  • Food manufacturing is the number one manufacturing employer in Canada.
  • Industry profitability is also gradually increasing.

The food industry in Canada faced difficult times in 2007 but has shown a positive trend since then. A small minority of manufacturers (16%) produce 83% of industry total production. Sparling’s research shows that closings are older, smaller, less productive facilities that are multi-plant companies re-structuring to become more competitive. Production isn’t necessarily moving out of Canada, but is being relocated within the country to accommodate efficiencies.

Today, Canadian food manufacturers compete on a global basis. Growing domestic demand from an increasingly ethnically diverse population and global demand arising from population and wealth increases are opening up markets. The conference session showed that Canada’s ability to compete for these markets depends on continuing efforts to increase scale, to reorganize and innovate products and processes.

Pressures have increased, but success stories exist too. Brynn Winegard of the Schulich Executive Education Centre noted that manufacturers don’t have to wait for, or even expect regulatory changes to make a difference. Canadian export competitiveness is driven by leadership communication, differentiation and the quality of relationships seen throughout the business chain.

Bob Seguin, working with the George Morris Centre, argued for the need for more and better research to help guide the framework for food manufacturing. He too stressed the importance of the need to innovate, change and adapt. The ongoing research conducted with the Canadian Agri-Food Policy Institute (CAPI) is a step in the right direction.

A difficult road may be ahead, but it’s not inevitable. There is a path to success. 

Martha Roberts, Economic Research Specialist

L’importance du secteur de la transformation alimentaire au Canada

La balance commerciale actuelle du secteur de la transformation alimentaire, dans le rouge de 6,5 milliards de dollars, indique que l’environnement a changé. En comparaison, en 2004, le déficit commercial atteignait à peine 1 milliard de dollars.

Ce nouveau contexte est-il précurseur de périodes plus difficiles?

Des recherches récentes, présentées fin janvier à Ottawa lors de la Conférence sur les politiques agricoles canadiennes, signalaient qu’il y avait beaucoup de pain sur la planche afin d’assurer la pérennité de l’industrie de la transformation, et qu’en cours de route, on pouvait s’inspirer d’expériences fructueuses.

David Sparling, de l’Ivey Business School, a souligné, entre autres changements dans le secteur, les pressions qui s’exercent de toutes parts. La fermeture des usines de Heinz et de Kellogg est d’ailleurs symptomatique des défis auxquels fait face le secteur.

Les recherches de David Sparling répondaient à la question suivante : le portrait du secteur que les fermetures d’usines évoquent est-il juste? Comment se porte le secteur en général?

  • Contrairement aux revenus des autres fabricants canadiens, les revenus du secteur canadien de la transformation alimentaire augmentent toujours de manière progressive. Des disparités régionales existent, mais globalement, les revenus et l’emploi sont à la hausse.
  • La transformation alimentaire est le plus grand employeur du secteur secondaire au Canada.
  • La rentabilité du secteur s’améliore progressivement.

Le secteur agroalimentaire canadien a connu des difficultés en 2007, mais s’améliore depuis. Une petite minorité de transformateurs (16 %) fournit 83 % de la production totale du secteur. Les études de Sparling montrent que les usines qui ferment sont vieilles, petites et peu productives et qu’elles appartiennent à des multinationales en cours de restructuration qui cherchent à être plus concurrentielles. Les activités ne sont pas nécessairement délocalisées, mais plutôt relocalisées ailleurs au Canada afin de créer de l’efficience.

De nos jours, les transformateurs alimentaires canadiens livrent concurrence à l’ensemble de la planète. La demande intérieure croissante, découlant d’une population de plus en plus diversifiée sur le plan ethnique, ainsi que la demande mondiale, soutenue par l’augmentation de la population et de la richesse, créent de nouveaux marchés. Les présentations au cours de la conférence ont montré que la capacité du secteur canadien à faire concurrence sur ces marchés dépendait des efforts continus visant la réduction des coûts unitaires, la réorganisation des activités et le développement de nouveaux produits et processus.

Les pressions sur le secteur se sont accrues, mais les réussites existent aussi. Brynn Winegard, du Schulich Executive Education Centre, a avancé que les transformateurs n’ont pas à attendre de modifications réglementaires qui changeraient le contexte, ni même à compter sur ces modifications. La concurrence des exportations canadiennes dépend de la communication entre dirigeants, de la différenciation et de la qualité des liens entre entreprises.

Bob Seguin, du George Morris Centre, a affirmé que davantage de bonnes études étaient nécessaires afin de soutenir l’élaboration d’un modèle pour l’industrie de la transformation alimentaire. Il a aussi mis l’accent sur le besoin d’innover, de changer et de s’adapter. Les recherches en cours menées à l’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) sont un pas dans la bonne direction.

Le voyage s’annonce peut-être difficile sur la voie du succès, mais il n’est pas irréalisable.  

Martha Roberts, Spécialiste en recherche économique