Why 2016-17 cash receipts look good for Canadian farmers

Here’s some encouraging news.

Farm cash receipts should be relatively stable across all provinces in 2016-17. Each province combines a different mix of crops and livestock products that result in varied provincial receipts, but the overall trends appear steady.

Commodity prices show surprising strength

Canadian crop receipts are projected to increase 5.8% in 2016, with a further 3.8% in 2017.

Crop receipts hit their high in 2013, and have fallen since with record global production and lower consumption. However, production concerns in South America and robust demand from biofuel, feed and export markets have helped strengthen futures prices of grains and oilseeds for 2016-17.

Livestock receipts are expected to decrease 6.9% in 2016, rebounding in 2017 with a 2.6% increase.

The overall pricing in livestock sectors is projected lower than the 2014-15 trends, but remain above historical averages. Cattle prices remain historically strong and hog prices are in line with their 5-year average. The dairy sector will face revenue pressures, mostly driven by low world prices for skim milk powder.

Production continues to trend up

The strength of the 2016 crop receipts is in part due to the size of the 2015 crop. Production of canola, corn, and soybeans was significantly above each crop’s respective 5-year averages, and larger than the 2014 crop. Wheat production has declined, but the impact has been offset by increases in other crops. Of course, how weather will impact 2016 production is unknown, so 2016-17 projections assume average yields for the 2016 harvests.

With no signs of expansion in the cattle industry, Canadian beef production should remain flat or slightly down in 2016 and 2017. Pork production is projected up slightly (less than 1% growth) while milk production is expected to grow slightly in 2016.

A low Canadian dollar helps too

Most commodity prices are determined in the U.S. market, which means a lower loonie leads to higher receipts for both crops and livestock.

To date in 2016, the CAD has averaged US$0.75, slightly lower than its 2015 average of US$0.78. Having hit a low of US$0.68 in early 2016, it’s expected to stay in the range of $US 0.75-0.80 for the remainder of 2016.

Stronger farm cash receipts will drive higher farm equipment sales in 2017

Our projections for crop and livestock receipts suggest a strong Canadian ag sector. Higher farm receipts support both farmland values and farm equipment purchases (and check back for our upcoming report on farm equipment sales, to be released June 28). Keep in mind these projections are subject to variability and external shocks. Sound risk management practices are important, even if the 2016-17 pricing forecasts appear promising.

Perspectives prometteuses pour les recettes monétaires des producteurs canadiens en 2016-2017

Voici des nouvelles encourageantes.

Les recettes monétaires agricoles devraient être relativement stables dans l'ensemble des provinces en 2016‑2017. Chaque province a sa propre gamme de cultures et de produits de l'élevage qui génèrent des recettes provinciales différentes, mais la tendance générale semble stable.

Les prix des produits de base affichent une vigueur surprenante

Les recettes des cultures au Canada devraient augmenter de 5,8 % en 2016 et de 3,8 % en 2017.

Les recettes des cultures ont atteint un sommet en 2013, et depuis, elles ont diminué en raison d'une production mondiale record conjuguée à une baisse de la consommation. Toutefois, les préoccupations liées à la production en Amérique du Sud et la demande vigoureuse des marchés des biocarburants, des aliments pour animaux et des exportations contribuent à faire grimper les prix à terme des céréales et des oléagineux pour 2016‑2017.

Les recettes des productions animales devraient diminuer de 6,9 % en 2016 et remonter de 2,6 % en 2017.

De façon générale, les prix dans les secteurs de l’élevage devraient être inférieurs aux moyennes de 2014‑2015, mais ils demeurent supérieurs aux moyennes historiques. Les prix des bovins demeurent particulièrement élevés, et les prix des porcs correspondent à leur moyenne quinquennale. Le secteur laitier subira certaines pressions sur le plan des revenus, en raison principalement de la faiblesse des cours mondiaux de la poudre de lait écrémé.

La production continue d'augmenter

Le niveau élevé des recettes des cultures en 2016 s'explique en partie par la taille de la récolte de 2015. La production de canola, de maïs et de soja a été nettement supérieure à la moyenne quinquennale de chacune de ces cultures et a été plus abondante que la récolte de 2014. La production de blé a diminué, mais l'impact de cette baisse a été contrebalancé par la production accrue des autres cultures. Bien sûr, on ignore quelle incidence les conditions météorologiques auront sur la production en 2016, de sorte que les projections pour 2016‑2017 sont fondées sur des rendements moyens des récoltes en 2016.

Étant donné que rien ne laisse présager une expansion dans le secteur bovin, la production bovine canadienne devrait demeurer stable ou diminuer quelque peu en 2016 et en 2017. La production de porc devrait afficher une faible hausse (moins de 1 %), et la production laitière devrait croître légèrement en 2016.    

La faiblesse du huard a aussi un effet bénéfique

Comme les prix de la majorité des produits de base sont déterminés sur le marché des États‑Unis, un huard faible accroît les recettes des productions végétales et animales.

Jusqu’ici en 2016, le dollar canadien se situe en moyenne à 0,75 $ US, ce qui est légèrement inférieur à sa moyenne de 2015, qui était de 0,78 $ US. Après avoir atteint un creux de 0,68 $ US au début de 2016, le dollar canadien devrait se maintenir dans la fourchette de 0,75 $ à 0,80 $ US pour le reste de l'année.

Les recettes monétaires agricoles vigoureuses stimuleront les ventes d'équipement agricole en 2017

Nos projections concernant les recettes des productions végétales et animales laissent entrevoir un secteur agricole vigoureux au Canada. Les recettes monétaires accrues soutiennent à la fois la valeur des terres agricoles et les achats d'équipement agricole (ne manquez pas de lire notre prochain rapport sur les ventes d'équipement agricole, qui sera publié le 28 juin). Gardez à l’esprit que ces projections sont soumises à la variabilité et aux chocs externes. Ainsi, il est important d'adopter de saines pratiques de gestion du risque, même si les prévisions de prix pour 2016‑2017 semblent prometteuses.