Where does Canada have a trade advantage over the competition?

Throughout the month of November, we’ll explore global patterns in agricultural and food trade, and the role Canada plays in that trade. These posts will build on the insights from our recently released trade ranking reports for agriculture and manufactured foodWe examine Canada’s rankings as a world exporter, the commodities in which we have an export advantage, and the opportunities ahead for agriculture and manufactured food exports.

Have you ever wondered which Canadian commodities have the export advantage over our competitors? We looked at Canada’s Revealed Comparative Advantage (RCA) to find out. Of all 164 ag and food product commodities, Canada has an RCA in 18 agricultural commodities in 23 manufactured foods. 

Understanding revealed comparative advantage

A country is considered to have a comparative advantage over other countries if its commodity exports represent a greater share of its total exports of that commodity’s class of goods than it does in global trade flows. 

In 2016

Canada’s pork exports were valued at US$2.4 billion. Canada’s exports of total processed food products were valued at US$19 billion. Pork therefore represented 12.6% of Canada’s total processed food product exports ($2.4 billion/$19 billion).

World pork exports were valued at US$25.6 billion. World exports of processed food products were valued at US$602 billion. Pork therefore represented 4.3% of the world’s total processed food product exports ($25.6 billion/$602 billion).

Because pork represented a greater share of Canada’s processed food product exports than it did at the world trade level, Canada has a revealed comparative advantage of 2.9 (12.6:4.3).

Where do we have an advantage over the competition?

Canada has an RCA in 18 agricultural commodities. Many are export markets that are not top dollar exports, nor are growing over last decade (Figure 1). Although, six commodities stand out as they’re better positioned for export growth.

Pulses are particularly well-positioned for growth as:

  • world’s top 15 highest-dollar export
  • world’s top 15 fastest-growing export (accounting for at least 0.5% of global export values in 2016)
  • a commodity that Canada has an RCA producing

Figure 1: Six ag commodities show significant opportunities

Source : UN Comtrade Data, September 2017

The same can be said for food products. Canada produces 23 commodities with an RCA. However, many are not a top dollar export nor growing quickly at the global level.

Although there‘s not a food product that fits in the intersection of the three categories, beef, pork, canola oil, chocolate and bread are well-suited to exploit export opportunities. 

Figure 2: Beef, pork, and canola oil are well poised for growth

Source : UN Comtrade Data, September 2017

There are many commodities that we have the advantage producing compared to the competition. Besides wheat, canola, pulses, beef and pork, many others are showing opportunities for growth. Over time, investments in innovation and productivity will help us develop a comparative advantage.

For the bigger picture check out our FCC Ag Economics trade ranking reports for agricultural commodities and manufactured food.


Amy Carduner
Agricultural Economist

Amy joined the FCC Ag Economics team in 2017 to monitor agricultural trends and identify opportunities and challenges in the sector. Amy grew up on a mixed farm in Saskatchewan and continues to support the family operation. She holds a Master in Applied Economics and Management from Cornell University and a Bachelor in Agricultural Economics from the University of Saskatchewan.

@ACarduner

Pour quels produits le Canada possède-t-il un avantage par rapport à la concurrence?

Tout au long du mois de novembre, nous examinerons les tendances mondiales des échanges commerciaux de produits agricoles et de produits alimentaires, ainsi que le rôle que joue le Canada dans ces échanges. Ces billets puiseront dans les renseignements tirés de nos récents rapports de classement selon les échanges commerciaux de produits agricoles et de produits alimentaires transformés. Nous examinerons les classements du Canada comme exportateur sur le marché mondial, les produits pour lesquels nous jouissons d’un avantage à l’exportation, ainsi que les possibilités que l’avenir réserve aux exportations de produits agricoles et de produits alimentaires transformés.

Vous êtes-vous déjà demandé quels produits de base canadiens bénéficiaient d’un avantage à l’exportation par rapport à nos concurrents? Nous nous sommes penchés sur l’avantage comparatif révélé (ACR) du Canada pour le découvrir. Sur un total de 164 produits agricoles et alimentaires canadiens, le Canada possède un ACR pour 18 produits agricoles et pour 23 produits alimentaires transformés différents. 

Comprendre l’avantage comparatif révélé

On considère qu’un pays possède un avantage comparatif par rapport à d’autres pays si ses exportations d’un produit donné représentent une part de ses exportations totales dans cette catégorie de produits qui est supérieure à sa part correspondante dans le flux des échanges internationaux. 

En 2016

Les exportations de porc du Canada étaient évaluées à 2,4 milliards de dollars américains. Les exportations totales de produits alimentaires transformés du Canada étaient évaluées à 19 milliards de dollars américains. Le porc représentait 12,6 % des exportations totales de produits alimentaires transformés du Canada (2,4 milliards de dollars sur 19 milliards de dollars).

Les exportations mondiales de porc étaient évaluées à 25,6 milliards de dollars américains. Les exportations mondiales de produits alimentaires transformés étaient évaluées à 602 milliards de dollars américains. Par conséquent, le porc représentait donc 4,3 % des exportations mondiales totales de produits alimentaires transformés (25,6 milliards de dollars sur 602 milliards de dollars).

Étant donné que la part du porc dans les exportations canadiennes de produits alimentaires transformés était supérieure à sa part correspondante dans les exportations mondiales, le Canada possède un avantage comparatif révélé de 2,9 (12,6:4,3).

Pour quels produits possédons-nous un avantage par rapport à la concurrence?

Le Canada possède un ACR pour 18 produits agricoles. Plusieurs de ces produits représentent des marchés d’exportation qui ne sont pas les plus lucratifs ou qui n’ont pas connu une croissance rapide au cours de la dernière décennie (Figure 1). Par contre, six produits se démarquent car ils sont mieux placés pour connaître une croissance de leurs exportations.

Les légumineuses sont particulièrement bien placées pour une croissance de leurs exportations, car elles comptent parmi :

  • les 15 exportations les plus lucratives dans le monde;
  • les 15 exportations ayant affiché la croissance la plus rapide (et dont la valeur représentait au moins 0,5 % de la valeur des exportations mondiales en 2016);
  • les produits pour lesquels le Canada possède un ACR.

Figure 1 : Six produits agricoles montrent des possibilités de croissance intéressantes

Source : Base de données UN Comtrade, septembre 2017

Il en va de même pour les produits alimentaires. Le Canada possède un ACR pour 23 produits. Toutefois, plusieurs de ces produits ne figurent pas parmi les exportations les plus lucratives et ne connaissent pas une croissance rapide à l’échelle mondiale.

Même si aucun d’eux ne se situe dans la zone d’intersection des trois catégories du tableau ci-dessous, le bœuf, le porc, l’huile de canola, le chocolat et le pain sont bien placés pour exploiter les possibilités d’exportation. 

Figure 2 : Le bœuf, le porc et l’huile de canola sont bien placés pour croître 

Source : Base de données UN Comtrade, septembre 2017

Nous jouissons d’un avantage pour ce qui est de la production de nombreux produits par rapport à la concurrence. Outre le blé, le canola, les légumineuses, le bœuf et le porc, de nombreux autres produits présentent des possibilités de croissance. Au fil du temps, les investissements que nous ferons dans l’innovation et la productivité nous permettront de développer un avantage comparatif.

Pour une perspective plus globale de la situation, consultez les Rapports de classement selon les échanges commerciaux de produits agricoles et de produits alimentaires transformés de l’Économie agricole de FAC.


Amy Carduner
Économiste agricole

Amy s’est jointe à l’équipe de l’Économie agricole de FAC en 2017 afin d’observer les tendances en agriculture et de cerner les occasions et les défis dans le secteur. Elle a grandi sur une ferme mixte familiale de la Saskatchewan, qu’elle continue de soutenir. Amy possède une maîtrise en économie appliquée et en gestion de l’Université Cornell ainsi qu’un baccalauréat en économie agricole de l’Université de la Saskatchewan.

@ACarduner