What’s behind the increase in bison prices?

The Canadian bison industry has performed extremely well with bison prices continuing to reach new highs.  Canadian bison prices have remained robust over the last eight years. Agriculture and Agri-Food Canada Market reports prepared for the Canadian Bison Association indicate prices for bison bulls have increased 162% since 2008 to its current price of around $6.00 per pound.

Two main factors are keeping prices strong:

1. Tight supply

Both Canadian slaughter and live bison exports to the U.S. have declined in 2016 due to a tight domestic supply of animals. Total Canadian slaughter has declined nearly 20% in 2016 compared to 2015 while live bison exports to the U.S. have declined 15%. In contrast, total U.S. bison slaughter has increased only 1% in 2016 compared to 2015.

2. Strong demand

Despite a decline in Canadian slaughter, bison meat exported to the U.S. has increased 49% in 2016 compared to the same time period in 2015 according to the United States Department of Agriculture’s (USDA) monthly bison report for August 2016.

Increasing demand in ground bison meat

The price impact at the wholesale level has not occurred equally across different bison cuts of meat. Bison tenderloin prices increased approximately 20% - 25% in Canada and the U.S. respectively from 2008 to 2016. During the same time period Canadian ground bison increased over 200%, but U.S. ground bison prices increased by 95%. Most of the increase in the ground bison price in Canada has occurred in 2016, a direct result of the reduced domestic slaughter capacity, increased meat exports to the U.S. and the value of the Canadian dollar. The rising ground bison prices reveal a strong preference for ground bison amongst consumers.

Quels sont les facteurs de la croissance des prix du bison?

L'industrie canadienne du bison se porte à merveille et les prix ne cessent d'atteindre de nouveaux sommets.   Les prix des bisons au Canada demeurent solides depuis les huit dernières années. Des rapports d'Agriculture et Agroalimentaire Canada sur le marché du bison préparés pour l'Association canadienne du bison indiquent que les prix des bisons mâles ont progressé de 162 % depuis 2008 et se situent maintenant à environ 6,00 $ la livre.

La vigueur des prix s'explique par deux facteurs principaux :

1. L'offre restreinte

L'abattage de bisons au Canada et les exportations de bisons vivants vers les États‑Unis sont en baisse en 2016 en raison de la faiblesse des stocks nationaux. L'abattage total au Canada a diminué de près de 20 % en 2016 par rapport au niveau de 2015, et les exportations de bisons vivants vers les États‑Unis ont reculé de 15 %. Par contraste, l'abattage de bisons aux États Unis s'est accru de seulement 1 % en 2016 comparativement à 2015.

2. La demande vigoureuse

Malgré la diminution de l'abattage au Canada, les exportations de viande de bison vers les États‑Unis ont augmenté de 49 % en 2016 comparativement à la même période en 2015, selon le rapport mensuel sur le marché du bison (en anglais seulement) du département de l'Agriculture des États‑Unis (USDA) pour août 2016.

Accroissement de la demande de viande de bison hachée

Les répercussions sur les prix dans le secteur de la vente en gros varient selon les coupes de viande de bison. Par exemple, entre 2008 et 2016, les prix des filets de bison ont crû d'environ 20 % et 25 % au Canada et aux États‑Unis respectivement. Au cours de la même période, les prix du bison haché ont augmenté de plus de 200 % au Canada, tandis qu'ils ont crû de 95 % aux États‑Unis. Pour l'essentiel, l'augmentation du prix du bison haché au Canada s'est produite en 2016, conséquence directe de la diminution de la capacité nationale d'abattage, de'l'accroissement des exportations vers les États‑Unis et de la valeur du dollar canadien. La croissance des prix du bison haché indique une préférence marquée pour le bison haché chez les consommateurs.