Quels sont les facteurs de la croissance des prix du bison?

L'industrie canadienne du bison se porte à merveille et les prix ne cessent d'atteindre de nouveaux sommets.   Les prix des bisons au Canada demeurent solides depuis les huit dernières années. Des rapports d'Agriculture et Agroalimentaire Canada sur le marché du bison préparés pour l'Association canadienne du bison indiquent que les prix des bisons mâles ont progressé de 162 % depuis 2008 et se situent maintenant à environ 6,00 $ la livre.

La vigueur des prix s'explique par deux facteurs principaux :

1. L'offre restreinte

L'abattage de bisons au Canada et les exportations de bisons vivants vers les États‑Unis sont en baisse en 2016 en raison de la faiblesse des stocks nationaux. L'abattage total au Canada a diminué de près de 20 % en 2016 par rapport au niveau de 2015, et les exportations de bisons vivants vers les États‑Unis ont reculé de 15 %. Par contraste, l'abattage de bisons aux États Unis s'est accru de seulement 1 % en 2016 comparativement à 2015.

2. La demande vigoureuse

Malgré la diminution de l'abattage au Canada, les exportations de viande de bison vers les États‑Unis ont augmenté de 49 % en 2016 comparativement à la même période en 2015, selon le rapport mensuel sur le marché du bison (en anglais seulement) du département de l'Agriculture des États‑Unis (USDA) pour août 2016.

Accroissement de la demande de viande de bison hachée

Les répercussions sur les prix dans le secteur de la vente en gros varient selon les coupes de viande de bison. Par exemple, entre 2008 et 2016, les prix des filets de bison ont crû d'environ 20 % et 25 % au Canada et aux États‑Unis respectivement. Au cours de la même période, les prix du bison haché ont augmenté de plus de 200 % au Canada, tandis qu'ils ont crû de 95 % aux États‑Unis. Pour l'essentiel, l'augmentation du prix du bison haché au Canada s'est produite en 2016, conséquence directe de la diminution de la capacité nationale d'abattage, de'l'accroissement des exportations vers les États‑Unis et de la valeur du dollar canadien. La croissance des prix du bison haché indique une préférence marquée pour le bison haché chez les consommateurs.