What you need to know about the oil market

Oil is arguably the most global of all commodities and has significant connections to agricultural markets.

Oil prices impact the value of the Canadian dollar, and thus profit margins for crop and livestock sectors. They’re also related to the price of inputs.

Consider the following observations from the U.S. Energy Information Administration’s (EIA) recent Monthly Energy Review:

  • World crude oil production is still climbing – mainly as the result of higher oil production from Iraq, Saudi Arabia and the U.S. Both year-to-date numbers and year-over-year numbers (both as of August 31) are higher in 2015 than in 2014. Canadian production is also up: the year-to-date monthly average of daily production was 3,678 barrels in 2015, a 3.1% increase over 2014.

  • World petroleum consumption is trending up, mostly because of an increase in the United States. Consumption is slightly down in most other Organization for Economic Co-operation and Development countries.

The demand for oil in emerging markets is murkier. Take China for example. Some reports suggest Chinese consumers bought more gas as the drop in crude oil prices was passed on. Yet, there are also reports of stocks building up in China, throwing into question whether the consumption increase is sustainable.

How does oil production impact Canadian farm income?

What’s the key takeaway from the EIA’s Monthly Energy Review? All U.S. petroleum development indicators are pointing down.

This means future oil production is bound to decrease. Eventually this should bring oil inventories back to historical levels. Right now, stocks in the U.S. are about 35% higher than their five year average. And if inventories shrink, prices should start climbing.

When will we see oil prices move up? It could be quite some time before oil breaks the $US 50 range and stays above that level for a sustained period of time. Only then will we see a different impact of oil prices on the economic environment of agricultural producers.

In the meantime, enjoy the benefits from a low Canadian dollar. This support from the loonie is especially apparent when compared to the recent projection from the United States Department of Agriculture: a 38% drop in U.S. farm income for 2015. Canadian farm income projections are nowhere near that decline. 

But always remember, you can’t count on a low Canadian dollar forever. Raise productivity through innovation and smart investments – those are your keys to a successful future.

J.P. Gervais, Chief Agricultural Economist

For more on oil’s impact on the Canadian dollar, check out our latest report, FCC Ag Economics: A 2015 Look at Global Trade

Ce que vous devez savoir au sujet du marché du pétrole

Le pétrole est sans doute le produit de base le plus commercialisé dans le monde; il a aussi un impact considérable sur les marchés agricoles.

Le cours du pétrole a un effet sur la valeur du dollar canadien et, par conséquent, sur les marges de profit des producteurs agricoles. Il a également une incidence sur le prix des intrants.


Examinons les observations suivantes tirées du dernier rapport mensuel sur l’énergie (Monthly Energy Review – en anglais seulement) de l’agence américaine de renseignements sur l’énergie (U.S. Energy Information Administration – EIA) :

  • La production mondiale de brut continue de progresser, notamment en raison de la production accrue en Iraq, en Arabie Saoudite et aux États-Unis. En date du 31 août, la production depuis le début de l’exercice était plus élevée en 2015 qu’en 2014, et il en était de même pour la production des douze derniers mois. La production canadienne a également augmenté : la moyenne mensuelle de la production quotidienne depuis le début de l’exercice était de 3 678 barils en 2015, ce qui représente une hausse de 3,1 % par rapport à 2014.

  • La consommation mondiale de pétrole est en hausse, une augmentation principalement attribuable aux États-Unis. Dans la plupart des autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques, la consommation affiche une baisse légère.

La demande de pétrole dans les marchés émergents est difficile à cerner. Prenons la Chine, par exemple. Certains rapports suggèrent que la baisse du prix du brut s’étant répercuté à la pompe, les consommateurs chinois ont acheté plus d’essence. Toutefois, d’autres rapports (en anglais seulement) font état d’une hausse des stocks dans ce pays, une situation qui remet en question la durabilité de l’augmentation de la consommation.

Comment la production de pétrole influe-t-elle sur les revenus agricoles canadiens?

Que faut-il retenir du rapport mensuel sur l’énergie de l’EIA? Tous les indicateurs américains sur l’exploitation pétrolière laissent entrevoir un ralentissement.

La production pétrolière serait donc appelée à diminuer, ce qui devrait ramener les stocks à des niveaux normaux. En ce moment, les stocks américains sont environ 35 % plus élevés que les stocks moyens des cinq dernières années. Et qui dit diminution des stocks, dit remontée des prix.

À quand cette hausse du prix du pétrole? Il faudra certainement attendre un certain temps avant que le prix du pétrole franchisse les 50 $ US et demeure à ce niveau. Ce n’est qu’à ce moment-là que le marché pétrolier aura un effet différent sur la situation économique des producteurs agricoles.

Entre-temps, il vaut mieux profiter de la faiblesse du dollar canadien. Ce coup de pouce est particulièrement évident lorsque l’on considère que le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA – en anglais seulement) prévoit une baisse des revenus agricoles américains de 38 % en 2015. La baisse prévue des revenus agricoles au Canada est, en comparaison, beaucoup moins importante. 

Il faudrait toutefois se rappeler qu’on ne pourra pas compter indéfiniment sur un dollar faible. Améliorer sa productivité en innovant et en en faisant des investissements judicieux : voilà la clé d’un avenir prospère.

Jean-Philippe Gervais, économiste agricole en chef