What will the loonie’s value be at the end of 2016?

The value of Canada’s dollar relative to the USD helps determine the profitability of Canadian agriculture: it impacts the commodity prices our producers receive and the input prices they pay. The loonie’s recently depreciated against the greenback to Canada’s very clear advantage, but how long will that last?

Craig Klemmer and JP Gervais debate where the dollar will land by year-end.

J.P. Gervais
Vice-President and Chief Agricultural Economist

The loonie will finish 2016 above US$0.75

Financial markets dictate the outcome of currencies, based on oil, U.S. interest rates and other drivers. Despite forecasts of continuing weak oil prices and a rate hike in the U.S., I expect the loonie to end the year above US$0.75.

3 reasons why

1. Expectations matter more than actual decisions 

Financial markets look forward. They don’t live “in the moment” and they certainly don’t look backward. This means any decision by the U.S. Federal Reserve to raise their key interest rate in December has largely already been anticipated and incorporated into financial markets’ valuation of the loonie. The estimated probability to see a higher U.S. rate in December is relatively high (70%). So the actual rate hike in the U.S. won’t move the loonie below US$0.75.

2. Stability in the oil market 

Oil prices climbed in 2016’s first six months, then dropped. Now approaching US$50 a barrel, whether they’ll climb again depends on major producers collectively agreeing to cut production. Even though such an agreement wouldn’t likely last, the short-term consequence would be higher oil prices – and a higher loonie. 

3. The Canadian economy will rebound 

A cut to the Bank of Canada’s key interest rate would likely depress the loonie. However, I see an expanding Canadian economy, one that should reassure financial markets the Bank of Canada won’t cut the rate in the near-term. Exports should recover, Canadian manufacturing sales data show growth in 15 of 21 industries and household spending is very strong. A better than expected performance of the Canadian economy will be important for the market’s assessment of Canada’s currency.

Craig Klemmer
Principal Agricultural Economist

The loonie will finish 2016 below US$0.75 

The strongest influences on the value of the Canadian dollar are: changes in oil prices, the spread between Canada and U.S. economies, and the strength of U.S. consumer spending. Financial markets’ valuations are based on the fundamentals of these drivers.

3 reasons why

1. Oil prices likely to remain low 

Oil prices are unlikely to gain much strength, keeping the loonie below US$0.75. Recently, oil prices rallied after many of the world’s major producers agreed to limit oil production, and U.S. oil stocks declined. But those production cuts would need to be sustained to push up oil prices enough to lead to an appreciation of the loonie. That’s not likely. The potential revenue losses facing members of the Organization of Petroleum Exporting Countries (OPEC) cutting production are why.

2. U.S. economy on track to outperform Canada’s

With economic growth expected to be higher in the U.S., support for the loonie will be difficult. The Bank of Canada recently forecast the U.S. economy to grow 1.5%, and Canada’s economy to grow 1.1% in 2016. The greater strength in the U.S. economy will spur additional investment in the USD relative to investment in the CAD. 

3. U.S. interest rates expected to increase

The U.S. Federal Reserve is expected to increase interest rates in December as the U.S. economy continues to expand and the labour market has largely recovered. Any rate hike could also be accompanied by a statement of a future rate increase, thereby strengthening the USD relative to the CAD.

Combien le huard vaudra-t-il à la fin de 2016?

La valeur du dollar canadien par rapport à celle du dollar américain aide à déterminer la rentabilité du secteur agricole canadien : elle a une incidence sur les prix des produits de base que nos producteurs reçoivent et sur les prix des intrants qu'ils paient. La dépréciation récente du huard par rapport au billet vert offre un avantage incontestable au Canada, mais combien de temps cela durera‑t‑il?

Craig Klemmer et Jean-Philippe Gervais offrent des points de vue contrastés sur la valeur qu'aura notre dollar à la fin de l'année.

Jean-Philippe Gervais

Jean-Philippe Gervais

Vice-président et économiste agricole en chef

@jpgervais



Le huard vaudra plus de 0,75 $ US à la fin de 2016

Les marchés financiers déterminent la performance des monnaies, qui est fonction des cours pétroliers, des taux d'intérêt aux États‑Unis et d'autres facteurs. Même si l'on prévoit que les prix du pétrole demeureront bas et que les taux d'intérêt augmenteront aux États‑Unis, je m'attends à ce que le huard dépasse 0,75 $ US à la fin de l'année.

Pour trois raisons...

1. Les attentes ont plus de poids que les décisions en tant que telles

Les marchés financiers sont tournés vers l'avenir. Ils ne sont pas ancrés dans le présent et sont encore moins tournés vers le passé. Ainsi, toute décision de la Réserve fédérale des États‑Unis de hausser son taux directeur en décembre a déjà été largement assimilée par les marchés financiers et prise en compte dans leur évaluation du huard. La probabilité d'une hausse de taux en décembre aux États‑Unis est assez élevée (70 %). Alors, dans les faits, cette hausse ne fera pas reculer le huard sous les 0,75 $ US.

2. Le marché du pétrole est stable

Les cours pétroliers ont augmenté au cours des six premiers mois de 2016, puis ils ont reculé et frôlent maintenant 50 $ US le baril. Une remontée des cours pétroliers dépendra de la décision collective des grands producteurs de réduire la production. Or, un tel accord serait peu susceptible de durer et aurait pour conséquence à court terme de faire grimper les prix du pétrole, ainsi que le huard.

3. L'économie canadienne rebondira

Si la Banque du Canada abaissait son taux directeur, cela affaiblirait probablement le huard. Toutefois, je pense que l'économie canadienne est en voie d'expansion, ce qui devrait convaincre les marchés financiers que la Banque du Canada n'abaissera pas les taux d'intérêt à court terme. Les exportations devraient se redresser, les données relatives aux ventes du secteur manufacturier canadien indiquent une croissance dans 15 des 21 secteurs, et les dépenses des ménages sont très fortes. Une performance de l'économie canadienne supérieure aux attentes influencera considérablement l'évaluation de la monnaie canadienne par les marchés.

Craig Klemmer

Craig Klemmer

Économiste agricole principal

@CraigKlemmer


Le huard vaudra moins de 0,75 $ US à la fin de 2016

Les facteurs qui influencent le plus la valeur du dollar canadien sont les fluctuations des cours pétroliers, l'écart entre l'économie du Canada et celle des États‑Unis, et la vigueur des dépenses de consommation aux États‑Unis. Les évaluations des marchés financiers sont fondées sur les éléments fondamentaux de ces facteurs.

Pour trois raisons...

1. Les cours pétroliers vont probablement demeurer bas

Une forte progression des cours pétroliers est peu probable, de sorte que le huard demeurera sous les 0,75 $ US. Récemment, les cours pétroliers ont remonté par suite de la décision de nombreux grands producteurs internationaux de limiter la production, et en raison de la diminution des stocks de pétrole aux États‑Unis. Toutefois, il faudrait que ces baisses de production soient soutenues pour que les prix du pétrole augmentent suffisamment pour entraîner une appréciation du huard. Cela est improbable en raison des pertes de revenu potentielles que subiraient les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) s'ils abaissaient la production.

2. L’économie des États-Unis fera meilleure figure que celle du Canada

Comme la croissance économique s'annonce plus vigoureuse aux États‑Unis qu'au Canada, le huard aura du mal à trouver du soutien. Les prévisions récentes de la Banque du Canada indiquent qu'en 2016, les économies des États‑Unis et du Canada croîtront de 1,5 % et de 1,1 % respectivement. La vigueur accrue de l'économie des États‑Unis suscitera des investissements supplémentaires dans le dollar américain au détriment des investissements dans le dollar canadien.

3. Une hausse de taux d’intérêt est attendue aux États-Unis

La Réserve fédérale des États-Unis devrait hausser les taux d'intérêt en décembre dans un contexte où l'économie des États‑Unis ne cesse de croître et où le marché du travail s'est largement redressé. Une hausse de taux pourrait aussi être accompagnée de l'annonce d'une hausse subséquente, ce qui raffermirait le dollar américain par rapport au dollar canadien.