Ce que signifie le taux directeur inchangé de la Banque du Canada pour les producteurs

  • 29 mai 2019

La décision prise par la Banque du Canada de laisser son taux directeur inchangé à 1,75 % est conforme à sa position neutre par rapport aux taux d’intérêt ces derniers mois, mais elle tient compte des éléments suivants :

  1. Il y a des vents contraires à la croissance économique, mais ils pourraient retomber à partir de la deuxième moitié de l’exercice 2019-2020.
  2. À ce moment-là, les taux d’intérêt pourraient grimper.
  3. Ce constat est conforme à nos perspectives économiques du mois de janvier.

En conclusion : Malgré le fait que le taux directeur demeure inchangé à l’heure actuelle, les entreprises ont intérêt à surveiller régulièrement l’évolution des taux d’intérêt et des marchés financiers pour connaître les fluctuations. Surveillez notre billet de blogue la semaine prochaine pour en savoir plus à ce sujet.


Jean-Philippe Gervais
Vice-président et économiste agricole en chef

Jean‑Philippe Gervais est vice-président et économiste agricole en chef à Financement agricole Canada. Avant de se joindre à FAC en 2010, M. Gervais était professeur d’économie agricole à la North Carolina State University et à l’Université Laval. Il était aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada en agroindustrie et commerce international à l’Université Laval. M. Gervais est l’ancien président de la Société canadienne d’agroéconomie. Il a obtenu son doctorat en économie de l’Université d’Iowa State en 1999.

@jpgervais