What you will find in the Jan. 2016 BoC Monetary Policy Report

The Bank of Canada (BoC) released its quarterly Monetary Policy Report on January 20, 2016. It’s usually a gold mine of relevant information for agricultural markets, with insights not only about the key interest rates, but also the Canadian dollar (CAD) and the economic growth prospects of China and India, two of Canada’s key ag export markets.

Stable for now, but is a rate cut on the horizon?

Here’s what the BoC did:

  • Offered a subdued outlook for short-term borrowing costs
  • Left the overnight rate unchanged for now
  • Cut the key rate before the beginning of summer, thanks to continued weakness in oil and other commodity markets. The financial markets fully reflect this possibility at this time.

I’d be surprised to see short-term and long-term interest rates trend in opposite directions at this stage, but it may happen later in 2016 given that the U.S. Federal Reserve (the Fed) has implemented their first rate hike

The Fed rate hike didn’t change the BoC’s decisions about its key interest rate, which is based on its outlook for the Canadian economy. At this point, the two economies are on divergent paths.

How low will the Canadian dollar go?

The CAD may reach new lows against the USD. It could also strengthen in the second half of 2016 if we see higher commodity prices, especially for oil. That may happen, but the BoC’s outlook for oil won’t be positive. Oil inventories show a global supply still dwarfing potential demand. It’s not exactly a recipe to strengthen oil prices in the medium-term.

On the other hand, positive U.S. economic growth could ramp up Canadian exports and economic growth here. An improvement in the Canadian economy, even if it happens in the second half of 2016, could close the loonie’s gap towards US$0.70.     

Do China and India still control demand for agricultural commodities?

Lentil prices have risen recently, driven mostly by India’s production difficulties. Those difficulties won’t last forever; the long-term prospects for strong prices will come from strengthening demand as a result of rising consumer income. Similarly, prospects for the oilseed markets are directly attached to the strength of demand from China.

2016 economic growth in China will slow; India will see a more upbeat outcome. But beyond the growth in gross domestic product, I’m watching signals of economic stability suggesting growth in their consumers’ disposable income. We need strong demand for agricultural commodities at a time of expanding global supplies.

I’m speculating about this of course, but these are the things I think you’d do well to watch in the first half of 2016. Check back with us for further insights into the Canadian dollar, interest rates and world economic growth.

J.P. Gervais, Chief Agricultural Economist

Ce que vous trouverez dans le Rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada de janvier 2016

La Banque du Canada a dévoilé son Rapport sur la politique monétaire trimestriel le 20 janvier 2016. Ce rapport est habituellement une véritable mine de renseignements utiles pour les marchés agricoles, fournissant de l’information non seulement au sujet des taux directeurs, mais également à propos du dollar canadien ($ CAN) et des perspectives de croissance économique de la Chine et de l’Inde, qui sont deux principaux marchés d’exportations agricoles du Canada.

Il y a beaucoup d’incertitude présentement à propos des taux d’intérêt. Je crois que le taux de financement à un jour demeurera inchangé pour l’instant. La question est de savoir combien de temps il restera stable.

Le taux est stable pour l'instant, mais une baisse des taux pointe-t-elle à l'horizon?

Voici ce que la Banque du Canada a fait :

  • elle a offert une perspective où les coûts d'emprunt n'augmenteront pas à court terme;
  • elle a maintenu le taux de financement à un jour inchangé pour l'instant;
  • elle a baissé le taux directeur d'ici le début de l’été en raison de la faiblesse persistante des marchés du pétrole et des autres produits de base. Les marchés financiers reflètent pleinement cette possibilité.
     

Je serais étonné de voir les taux d'intérêt à court terme et à long terme évoluer dans des directions opposées à ce stade, mais cela pourrait arriver plus tard au cours de l'année 2016, surtout maintenant que la Réserve fédérale américaine (en anglais seulement) a mis en œuvre une première hausse de taux.

La hausse de taux aux États-Unis n'a pas modifié les décisions prises par la Banque du Canada à propos de son taux directeur, qui est fondé sur ses prévisions quant à l'économie du Canada. À l'heure actuelle, les deux économies empruntent des chemins divergents.

Jusqu'où le huard chutera-t-il?

Le huard pourrait atteindre de nouveaux creux par rapport au dollar américain.  Il pourrait aussi reprendre de la vigueur au cours de la seconde moitié de 2016 si les prix des produits de base grimpent, notamment le pétrole. C'est possible, mais les perspectives de la Banque du Canada pour le pétrole ne seront pas favorables. Les stocks pétroliers indiquent que l'offre mondiale éclipse toujours la demande potentielle. Ce n'est pas vraiment la recette pour raffermir les prix du pétrole à moyen terme.

D'un autre côté, une croissance économique positive aux États-Unis pourrait accroître les exportations canadiennes et accélérer la croissance économique au Canada. Une amélioration de l'économie canadienne, même si elle se produit seulement au cours de la seconde moitié de 2016, pourrait permettre au huard d'atteindre 0,70 cent US.    

La Chine et l'Inde contrôlent-elles toujours la demande de produits agricoles?

Les prix des lentilles ont récemment connu une hausse, ce qui s'explique essentiellement par les difficultés de production que connaît l'Inde. Ces problèmes ne dureront pas éternellement, le raffermissement des prix prévu à long terme découlera d'un renforcement de la demande liée à la hausse du revenu des consommateurs. De même, les perspectives pour les marchés des oléagineux sont directement rattachées à la vigueur de la demande provenant de la Chine.

La croissance économique de la Chine ralentira en 2016; l'Inde affichera des résultats plus optimistes. Mais au-delà de la croissance du produit intérieur brut, je surveille des signes de stabilité économique qui pourraient laisser entendre une augmentation du revenu disponible des consommateurs. Nous avons besoin d'une forte demande des produits agricoles en cette période d'expansion des approvisionnements mondiaux.

Je ne fais que spéculer, bien sûr, mais je pense que vous feriez bien de surveiller la situation au cours de la première moitié de 2016. Continuez à nous lire pour obtenir plus d'information sur le dollar canadien, les taux d'intérêt et la croissance économique mondiale.

Jean-Philippe Gervais, économiste agricole en chef