What does the recent Bank of Canada rate hike mean for your operation?

On January 17, the Bank of Canada (BoC) raised its key interest rate by 25 basis points and released their quarterly update on the economy. This is the third increase in the last seven months. This move reflects continued strength and confidence in the Canadian economy, a strong labour market, business investment growth and underlining inflation support.

Despite the economy’s strong performance recently, a few headwinds exist. The impact of a rising loonie were apparent when the trade deficit of Canada widened as merchandising imports grew in November.  Inflation remains within the BoC’s target, despite inflationary pressures in labour costs and input prices reported by Canadian businesses.  The BoC continues to identify NAFTA re-negotiations as a significant risk to the Canadian economy.

Patterns in interest rates are always important to monitor: Canadian household debt remains elevated relative to disposable income and rising interest rates bring borrowing costs for businesses looking to invest. Yet, the major impact across the entire agri-food supply chain is the one rates can have on the value of the Canadian dollar.

Higher interest rates support the value of the loonie

The spread between interest rates in Canada and the U.S. is really what currently drives the exchange rate value between the two currencies. Rates rising faster in Canada than the U.S. brings up the value of the Canadian dollar relative to the U.S. dollar. Generally speaking, operations at many levels of the agri-food supply chain benefit from a lower loonie.

The BoC rate is only one of the variables to monitor when it comes to trends in borrowing costs. Hence, do not focus solely on what the BoC does, but also pay attention to the overall macroeconomic environment. This will influence the bond markets which determine trends in short-term and long-term interest rates.   

Which is better, fixed or variable rate loan?

There is no obvious right answer – it simply depends on each individual’s circumstances. Risk aversion, maturity of the business, financial strength are just a few of the factors to consider. Review your own situation and pick the financial strategy that’s best for your operation.  


Leigh Anderson
Senior Agricultural Economist

Leigh joined FCC in 2015 as a Senior Agricultural Economist, specializing in monitoring and analyzing FCC’s portfolio, industry health, and providing industry risk analysis. Prior to FCC, he worked in the policy branch of the Saskatchewan Ministry of Agriculture. He holds a Master of Agricultural Economics degree from the University of Saskatchewan.

@AndersonLeigh3

Que signifie la récente hausse de taux de la Banque du Canada pour votre exploitation?

Le 17 janvier, la Banque du Canada (BdC) a relevé son taux directeur de 25 points de base et a publié son rapport économique trimestriel. Il s’agit de la troisième hausse de taux au cours des sept derniers mois. Cette mesure reflète le dynamisme soutenu de l’économie canadienne et la confiance à l’égard de celle-ci ainsi que la vigueur du marché du travail, les investissements commerciaux accrus et le soutien sous‑jacent pour une hausse de l’inflation.

Or, si l’économie a récemment affiché une solide performance, elle fait toutefois face à certains vents contraires. Les effets de la montée du dollar ont été visibles lorsque le déficit commercial du Canada s’est creusé en raison de l’importation accrue de marchandises en novembre. L’inflation reste dans la fourchette cible de la BdC, malgré le fait que les entreprises canadiennes signalent des pressions inflationnistes exercées sur les coûts de la main‑d’œuvre et les prix des intrants. La BdC maintient que les renégociations de l’ALÉNA présentent un risque important pour l’économie canadienne.

Il est toujours important de surveiller la courbe des taux d’intérêt, notamment le taux d’endettement des ménages canadiens, qui demeure élevé par rapport au revenu disponible, et la hausse des taux d’intérêt qui fait grimper les coûts d’emprunt des entreprises qui envisagent d’investir. Néanmoins, c’est l’impact majeur des taux d’intérêt sur la valeur du dollar canadien qui se répercute principalement sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire. 

Les hausses de taux d’intérêt soutiennent la valeur du huard

L’écart entre les taux d’intérêt au Canada et aux États‑Unis est vraiment ce qui dicte la valeur du taux de change entre les deux monnaies à l’heure actuelle. Une hausse des taux plus rapide au Canada qu’aux États‑Unis fait grimper la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain. En règle générale et pour de nombreux maillons de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire, les exploitations sont avantagées par une baisse du huard.

Le taux de la BdC n’est qu’une des variables à surveiller lorsqu’on considère les tendances liées aux coûts d’emprunt. Par conséquent, ne vous concentrez pas exclusivement sur les décisions que prend la BdC, prêtez également attention à l’environnement macroéconomique global, car il influence les marchés obligataires qui déterminent, quant à eux, l’évolution des taux d’intérêt à court et à long termes.

Que doit-on privilégier, un prêt à taux fixe ou à taux variable?

Il n’y a pas de bonne réponse toute simple, car tout dépend de la situation personnelle de chacun. L’aversion au risque, le stade de maturité de l’entreprise et la solidité financière ne sont que quelques‑uns des facteurs à considérer. Examinez votre propre situation et choisissez la stratégie financière qui convient le mieux à votre exploitation.


Leigh Anderson
Économiste agricole principal

Leigh Anderson a commencé à travailler à FAC en 2015 en tant qu’économiste agricole principal. Sa spécialité est le suivi et l’analyse du portefeuille de FAC et de la santé de l’agroindustrie ainsi que l’évaluation des risques inhérents à ces activités. Avant d’entrer au service de FAC, il a travaillé à la direction des politiques du ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan.
M. Anderson est titulaire d’une maîtrise en économie agricole de l’Université de la Saskatchewan.

@AndersonLeigh3