What do farmland values in Canada, Australia and the U.S. have in common?

Canada, Australia and the U.S.: Three countries. Three agriculture industries. Each is a global ag powerhouse, exporting some of the world’s largest ag commodity values, and they compete directly with each other. Despite their similarities, together they show how the same economic drivers can produce entirely different patterns in farmland values’ growth rates.

Here’s how.

Patterns in growth of farmland values differ

All three markets saw their farmland values increase at least once over the last three years, but at rates of growth, and in patterns, that differed dramatically. Both Australia and Canada saw only growth over the last three years, while U.S. values, which fell for five consecutive quarters, now appear to have halted their slide.

Different outcomes - but the same drivers behind farmland values

We’ve often repeated that farm income and interest rates are the two most important drivers of farmland values. Given that, it’s not hard to see why values have increased in all three countries. Each Central Bank’s key interest rate has been trending down for several years. Despite recent upward pressures on borrowing costs in the U.S. and Canada, they remain near historical lows. A tight inventory of available farmland has also resulted in strong purchase bids and higher average prices.

But farm income matters most.

Canadian net cash income (NCI) reached a record-high CA$15.7 billion in 2016. It’s grown 23.7% since 2014. The net value of agricultural production in Australia also peaked during the 2015-16 marketing year, having increased by a double-digit rate in the last 3 years.

The U.S. was different. Net cash income declined by a whopping one-third, falling from US$135.6 to US$91.9 billion, between 2013 and 2016.

The stronger USD is one of the biggest culprits in explaining the divergence among the three markets. In fact, the year-to-date average value of the loonie relative to the USD is 15% below its 5-year average. The Aussie dollar has depreciated 14% vs the USD at the same time.

Canadian agriculture is healthy right now, in part because of the recently devalued loonie. We expect it to average US$0.75 for the remainder of the year which, if correct, will support further NCI growth. Now, while the economics are good, is the best time to go over your marketing plans and build contingencies for the days when the market will trend in a different direction.


J.P. Gervais
Vice-President and Chief Agricultural Economist

J.P. is the Vice-President and Chief Agricultural Economist at Farm Credit Canada. Prior to joining FCC in 2010, J.P. was a professor of agricultural economics at North Carolina State University and Laval University. He also held the Canada Research Chair in Agri-Industries and International Trade at Laval. J.P. is Past-President of the Canadian Agricultural Economics Society. He obtained his Ph.D. in economics from Iowa State University in 1999.

@jpgervais

Valeur des terres agricoles au Canada, en Australie et aux États-Unis : quel est le point en commun?

Canada, Australie, États-Unis : trois pays, trois industries agricoles. Acteurs importants sur la scène agricole mondiale, notamment par la valeur de leurs exportations respectives de produits agricoles qui comptent parmi les plus lucratives au monde, ces pays sont en concurrence directe les uns avec les autres. Malgré leurs similitudes, on constate que des moteurs économiques semblables peuvent créer des tendances tout à fait différentes pour ce qui est du taux de croissance de la valeur des terres agricoles.

Explications.

Évolution différente de la valeur des terres

Ces trois marchés ont vu la valeur de leurs terres agricoles augmenter au moins une fois au cours des trois dernières années, mais selon des tendances et à des rythmes radicalement différents. En Australie et au Canada, la valeur des terres agricoles ne cesse d’augmenter depuis les trois dernières années; aux États-Unis, elle a diminué pendant cinq trimestres d’affilée, mais semble maintenant s’être stabilisée.

Résultats différents malgré des moteurs économiques semblables

Nous l’avons souvent dit, le revenu agricole et les taux d’intérêt sont les facteurs les plus déterminants de la valeur des terres agricoles. De ce fait, on comprend aisément pourquoi la valeur des terres agricoles augmente dans ces trois pays. Le taux directeur de chacune des banques centrales est en baisse depuis plusieurs années. Malgré les récentes pressions à la hausse exercées sur les coûts d’emprunt aux États-Unis et au Canada, ceux-ci demeurent près des planchers historiques. Par ailleurs, la rareté des terres agricoles disponibles se traduit aussi par des offres d’achat ambitieuses et par une hausse des prix moyens.

Toutefois, le revenu agricole est le facteur le plus important.

En 2016, le revenu monétaire net canadien a atteint un record de 15,7 milliards de dollars canadiens, ce qui représentait une hausse de 23,7 % par rapport à 2014. La valeur nette de la production agricole en Australie a aussi atteint un sommet durant l’année commerciale 2015‑2016 grâce à une croissance de plus de 10 % au cours des trois dernières années.

La situation aux États-Unis a été différente. Le revenu monétaire net a diminué de pas moins d’un tiers, passant de 135,6 milliards à 91,9 milliards de dollars américains entre 2013 et 2016.

La robustesse du dollar américain est l’un des principaux facteurs expliquant la divergence entre ces trois marchés. En fait, la valeur moyenne cumulative du huard par rapport au dollar américain depuis le début de l’exercice est inférieure de 15 % à sa moyenne sur cinq ans. Au cours de la même période, le dollar australien a reculé de 14 % par rapport au dollar américain.

L’agriculture canadienne se porte bien à l’heure actuelle, et cette vigueur s’explique en partie par la faiblesse récente du huard. Nous prévoyons que celui-ci se situera en moyenne à 0,75 $US pour le reste de l’année, et si c’est le cas, il continuera à stimuler la croissance du revenu monétaire net. Tandis que les facteurs économiques sont favorables, profitez-en pour passer en revue vos plans marketing et pour accumuler des fonds de prévoyance en vue du jour où le marché amorcera une tendance différente.


Jean-Philippe Gervais
Vice-président et économiste agricole en chef

Jean‑Philippe Gervais est vice-président et économiste agricole en chef à Financement agricole Canada. Avant de se joindre à FAC en 2010, M. Gervais était professeur d’économie agricole à la North Carolina State University et à l’Université Laval. Il était aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada en agroindustrie et commerce international à l’Université Laval. M. Gervais est l’ancien président de la Société canadienne d’agroéconomie. Il a obtenu son doctorat en économie de l’Université d’Iowa State en 1999.

@jpgervais