U.S. farm economy improving, but challenges remain

I recently attended the USDA Agricultural Outlook Forum in Washington DC. With the backdrop of a weakening U.S. farm economy, U.S. farmers and policy makers have some challenging decisions to navigate through in 2017.

Highlights from the conference are:

The importance of the next Farm Bill

Mike Conaway, chair of the U.S. House Agriculture Committee, highlighted the top three priorities of the next Farm Bill which are adjusting policies for:

  1. Dairy
  2. Cotton
  3. Land conservation

The current Farm Bill introduced net revenue insurance for dairy producers by establishing a floor for profit margins. The new farm bill should “tweak” the current program to offer increased benefits and a bigger return for the contributions dairy producers make to the program. High corn and soybean prices of the past brought land back into production which increased U.S. supplies. Adjustments to the policy would aim to increase the amount of wetland and marginal lands out of production with the added benefit of reducing U.S. crop production.

Declining farm revenue impacting agribusiness

Luke Chandler, John Deere’s Deputy Chief Economist, shared insights about the impacts of the decline in U.S. net farm income on equipment sales. Between 2013 and 2016, John Deere’s net sales declined 34% in Canada and the U.S., and Asia-Pacific was the only region where sales were flat. Despite the current challenges, he noted his optimism as improving world GDP, population growth, urbanization are all driving up world food demand and the need to raise production.

Beef and pork production to increases despite potential caution signs

John S. Nalivka, President of Sterling Marketing Inc., shared insights on packer utilization and available meat supplies, and potential impacts on cattle and hog markets. Currently, average U.S. hog slaughter utilization is at 98% of capacity, and forecast to be 95% in 2017 as production at new facilities start to be running full speed. This will support the projected increase in U.S. hog inventories of 1.5% in 2017. Hog slaughter capacity is forecast to increase roughly 10% by the end of 2018.

Average beef slaughter utilization is around 93% of capacity, and is projected to decline to 90% in 2017 as a new U.S. plant comes on line in May 2017. Larger slaughter capacity is good news for producers as the U.S. cattle herd size is also building. Per capita supplies of red meat and poultry have increased 6% since 2014 and are expected to increase another 2% in 2017. Increased supplies will put downward pressure on retail prices unless new export markets can be found.

Corn and soybean revenues remain under pressure

Dan Basse, President of AgResource Company, presented his views of the corn and soybean markets for 2017. Forecasts suggest that soybeans will be profitable, the first time since 2014. Corn net revenues are however forecast negative, and adjustments in expenses are required. The top four cost components for corn are:

  1. Land representing 33.3% of total costs
  2. Seed (13.2%)
  3. Nitrogen (13.0%)
  4. Harvest machinery (11.9%)

Based on these assumptions, it would be expected that downward pressures will remain in the U.S. farmland market in 2017. Our blog will feature the 2017 outlook for Canadian agriculture next week.

Malgré l’amélioration de l’économie agricole aux États-Unis, il y a encore des défis à surmonter

J’ai participé au forum sur les perspectives agricoles du département de l'agriculture des États-Unis USDA Agricultural Outlook Forum (en anglais seulement) qui s’est tenu récemment à Washington, DC. Avec en toile de fond la faiblesse de l’économie agricole aux États-Unis, les fermiers et les décideurs politiques américains auront des décisions difficiles à prendre tout au long de 2017.

Voici les faits saillants de cette conférence :

L’importance du prochain Farm Bill (projet de loi agricole)

Mike Conaway, président du comité de l’agriculture de la Chambre des représentants des États-Unis, a mentionné que les trois priorités du prochain Farm Bill (projet de loi agricole) en matière d’adaptation des politiques touchaient les secteurs suivants :

  1. L’industrie laitière
  2. Le coton
  3. La conservation des terres

Le Farm Bill (projet de loi agricole) actuel a introduit l’assurance de revenus nets pour les producteurs laitiers en établissant un plancher relatif aux marges bénéficiaires. Le nouveau Farm Bill (projet de loi agricole) modifierait légèrement le programme actuel afin d’offrir des avantages accrus et un meilleur rendement pour ce qui est des contributions effectuées au programme par les producteurs laitiers. Les prix élevés du maïs et du soja des dernières années ont accru la superficie des terres en production, ce qui a eu pour effet d’augmenter les réserves aux
États-Unis. Les ajustements apportés à la politique auraient pour objectif de retirer de la production un plus grand nombre de zones humides et de terres peu productives, ce qui aurait l’avantage supplémentaire de réduire la production agricole aux États-Unis.

La baisse des revenus agricoles a des répercussions sur l’agroindustrie

Luke Chandler, économiste en chef adjoint chez John Deere, a abordé la question des répercussions de la diminution des revenus agricoles nets aux États-Unis sur les ventes d’équipements. Entre 2013 et 2016, les ventes nettes chez John Deere ont diminué de 34 % au Canada et aux États-Unis. Il n’y a que dans la région de l’Asie-Pacifique où les ventes sont demeurées stables. Malgré les défis actuels, il a indiqué qu’il était optimiste en raison de l’augmentation du PIB mondial, de la croissance de la population et de l’urbanisation qui font augmenter la demande mondiale en nourriture et entraînent le besoin d’accroître la production. 

La production de bœuf et de porc devrait augmenter, malgré des indicateurs de mise en garde

John S. Nalivka, président de Sterling Marketing Inc., a pour sa part abordé la question du recours à des transformateurs et des réserves en viande disponibles, de même que des répercussions potentielles sur les marchés bovins et porcins. Actuellement, les abattoirs de porcs aux États-Unis fonctionnent en moyenne à 98 % de leur capacité et en 2017, on prévoit qu’ils fonctionneront à 95 % de leur capacité, la production à de nouvelles usines de transformation commençant à tourner à plein régime. Cela appuiera l’augmentation prévue des stocks de porcs aux États-Unis de 1,5 % en 2017. La capacité d’abattage des porcs devrait augmenter d’environ 10 % d’ici la fin de 2018.

Les abattoirs de bovins aux États-Unis fonctionnent à environ 93 % de leur capacité et en 2017, on prévoit qu’ils fonctionneront à 90 % de leur capacité, car un nouvel abattoir entrera en activité aux États-Unis en mai 2017. Une capacité d’abattage accrue est une bonne nouvelle pour les producteurs, car la taille du troupeau de bovins aux États-Unis est aussi en hausse. L’offre par habitant de viande rouge et de volaille a augmenté de 6 % depuis 2014 et devrait augmenter encore de 2 % en 2017. L’augmentation de l’offre fera baisser les prix au détail, à moins que de nouveaux marchés d’exportation ne soient trouvés.

Maintien de la pression sur les revenus provenant de la culture du maïs et du soja 

Dan Basse, président d’AgResource Company, a présenté son point de vue sur les marchés du maïs et du soja pour 2017. Les prévisions indiquent que la culture du soja sera rentable pour la première fois depuis 2014. Cependant, on prévoit que les revenus nets provenant de la culture du maïs seront négatifs et que des ajustements dans les dépenses doivent être apportés. Les principaux coûts liés à la production de maïs sont les suivants :

  1. L’achat ou la location de terres (ces dépenses représentent 33,3 % des coûts totaux)
  2. Les semences (13,2 %)
  3. L’azote (13 %)
  4. La machinerie de récolte (11,9 %)

En se fondant sur ces hypothèses, on s’attend à ce que les pressions à la baisse se poursuivent sur le marché des terres agricoles aux États-Unis, en 2017. La semaine prochaine, notre blogue traitera des perspectives de l’agriculture canadienne pour 2017.